La force de Zurich à domicile contre le momentum lausannois
Une nouvelle finale commence ce soir entre les ZSC Lions et le LHC. C'est en quelque sorte une série au meilleur des trois matchs, ce qui accroît automatiquement la pression. Qui parviendra à s'offrir une première balle de match à la Swiss Life Arena ?
Les Zurichois et les Vaudois se livrent une série finale âprement disputée. C'est plus serré que ce que l'on aurait pu imaginer, après que les ZSC Lions aient bouclés les quarts et les demi-finales en huit matchs. Après la défaite de mardi à Lausanne, le défenseur des ZSC, Christian Marti, a déclaré : « C'est la finale, Lausanne est un très bon adversaire. Nous n'avons pas imaginé pouvoir descendre ici en jeans et que la victoire nous serait offerte. Cela aurait été agréable, mais ce n'est tout simplement pas le cas. »
Le LHC affiche des performances impressionnantes, trouvant actuellement la bonne formule (du moins à domicile) et ne se trouve jamais largué lors des matchs à l'extérieur. Intensité, vitesse, confiance – tout est en place. De plus, les Vaudois savent également gérer les défaites sans se laisser déstabiliser. Ainsi, Geoff Ward, avant les matchs décisifs, refuse de parler de pression et déclare : « Il n'y a pas de pression. On la ressent généralement lorsque l'on est mal préparé. Nous devons jouer notre jeu. Le groupe a suffisamment d'expérience car nous avons déjà joué tous les scénarios possibles. »
13 victoires consécutives à domicile
Jusqu'ici, tout va bien. Cependant, les Lausannois sont mis au défi, même s'ils sont allés plus loin que prévu cette saison, alors que pour les ZSC Lions, après une saison aussi maîtrisée, le titre est la seule issue acceptable. Pour cela, les Zurichois doivent gagner tous les matchs à domicile dans ce final, donc deux victoires à la Swiss Life Arena. Souverains à domicile, leur dernière défaite chez eux remonte au 20 janvier (1-3 contre Kloten) et depuis, ils ont aligné 13 victoires consécutives. « Nous devons trouver un moyen de gagner là-bas », dit l'entraîneur du LHC, Geoff Ward. « Nous devons tout faire pour rentrer à la maison avec une victoire. » Cependant, il lui sera plus difficile aujourd'hui de s'imposer dans le duel avec l'entraîneur du ZSC, Marc Crawford, car les Zurichois auront l'avantage du dernier changement à domicile et pourront ainsi choisir contre qui faire jouer leur attaque de stars Sven Andrighetto-Denis Malgin-Rudolfs Balcers.
« L'engagement n'était pas vraiment là », a jugé le défenseur des ZSC, Yannick Weber, après la défaite de mardi. « Comparé au troisième match, c'était le jour et la nuit. Ce n'est définitivement pas la façon dont nous allons devenir champions suisses. Trop de cadeaux, trop de gestes inutiles sur les buts adverses, trop de pénalités. » L'entraîneur Crawford est moins dur avec son équipe. Il dit avoir vu beaucoup de bonnes choses et souligne les occasions manquées lors de la double supériorité : « Une fois, nous avons touché la barre transversale et une autre fois, nous n'avons pas réussi à marquer dans un but vide. C'est comme ça au hockey parfois. Nous devons vite oublier cette soirée et regarder devant. »
L'énergie du momentum
Actuellement, il semble que le fameux momentum soit du côté du LHC. Ce phénomène, que le directeur sportif de Lausanne, John Fust, décrit ainsi dans les médias romands : « On ne peut pas vraiment décrire l'énergie que l'on ressent dans ces moments. On se sent comme dans une bulle, on ressent l'énergie du moment. Le momentum, une fois qu'il a commencé, est une force difficile à arrêter. C'est quelque chose que l'on ne peut pas calculer, ni contrôler. »
Jusqu'à présent, l'équipe à domicile a toujours eu la réponse appropriée. Ainsi, le défenseur de Lausanne, Andrea Glauser, dit : « Nous devons voir ce que nous pouvons améliorer, car nous avons fait des erreurs. Si chacun joue comme le demande l'entraîneur, c'est vraiment plus simple, car nous savons ce que l'autre fait. Le staff technique fait un excellent travail pour que nous nous améliorions à chaque match. » L'entraîneur Geoff Ward lui-même dit : « La finale sera désormais décidée dans une mini-série de trois matchs et en quelque sorte, tout ce qui s'est passé jusqu'à présent est sans importance. » Ou comme l'explique l'attaquant Jason Fuchs : « Nous devons aligner les petits détails qui nous ont manqué jusqu'ici pour gratter une victoire à Zurich. »
Les Lausannois peuvent également trouver de l'encouragement dans les statistiques. Car jusqu'à présent, seule une série finale en hockey suisse a été décidée avec sept victoires à domicile. Cela s'est produit en 2007, lorsque le HC Davos a remporté la finale contre le SC Bern grâce à un but de Robin Leblanc. Nous n'en sommes pas encore là, mais il reste aussi la possibilité que les ZSC Lions gagnent jeudi chez eux et ensuite samedi à la Vaudoise Arena...