Xabi Alonso, Vinicius JR, Tchouaméni… Voici les infos transferts de la semaine !
Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur les marché des transferts dans le football international.
Aurélien Tchouaméni bientôt chez les Reds ?
Sous contrat jusqu’en juin 2028, l’avenir d’Aurélien Tchouaméni s’obscurcit au Real Madrid. Déçu par ses performances cette saison, la direction merengue estime que le Français ne pourra pas - à terme - remplacer le vide laissé par Toni Kroos depuis son départ à la retraite et a ouvert la porte à une vente dès janvier prochain. Déjà intéressé par son profil lorsqu’il évoluait à l’AS Monaco à l’été 2022, le Liverpool Football Club est entré en contact avec son entourage professionnel ces derniers jours pour entrevoir la possibilité d’un transfert… Le club madrilène serait prêt à écouter toutes les offres pour le nouveau capitaine de l’équipe de France et même à l’utiliser comme monnaie d’échange.
En effet, le Real voit en Enzo Fernandez un profil intéressant pour compléter son milieu de terrain et pourrait trouver avec son club, le Chelsea Football Club, un deal à moindre frais s’il parvient à intégrer Tchouaméni dans la transaction. Autre joueur ciblé par le Real, Rodri, le Ballon d’Or reste, cela dit, une relative utopie pour les Madrilènes tant son actuel employeur - Manchester City - compte bien prolonger l’Espagnol (actuellement sous contrat jusqu’en 2026) et fermer la porte à double tour en cas d’éventuelle(s) offre(s).
Pour vendre Aurélien Tchouaméni, les dirigeants de la capitale espagnole réclament soixante millions d’euros. Une aubaine pour les Reds ?
Xabi Alonso déjà la tête à Madrid ?
L’avenir de Xabi Alonso est parti pour s’écrire… chez les Merengues ! Conscient du départ décidé de Carlo Ancelotti à partir de la saison 2025/2026, le Real Madrid prépare sa révolution en 2025. En ligne de mire, un nouveau technicien en la personne de Xabi Alonso (qui possède une clause liée au Real Madrid dans le nouveau contrat qu’il a signé au Bayer Leverkusen en août 2023) dont les représentants ont déjà entretenu de concrètes discussions avec les dirigeants madrilènes ces derniers mois…
Pour l’attirer en Espagne, les Espagnols auraient même promis à l’ancien joueur du Real d’assurer un budget conséquent pour construire un collectif à son image et… accueillir Florian Wirtz. Véritable priorité pour juin 2025, la pépite allemande est considérée comme une priorité et des discussions ont déjà - là aussi - eu lieu pour assurer son arrivée à la Maison Blanche.
Intéressé par le profil de Xabi Alonso en cas de départ de Pep Guardiola à l’été prochain, Manchester City a également pris ses renseignements, mais part avec un retard conséquent et a vu ses chances d’engager le coach du Bayer 04 diminuer considérablement ces dernières semaines…
Vinicius Junior joue la montre face à l’Arabie Saoudite…
L’avenir du Brésilien est en doute au Real Madrid ! Véritable séisme au sein de la Maison Blanche, le Ballon d’Or que n’a pas reçu Vinicius Junior a (et aura) des conséquences directes sur son futur chez les Merengues. Conscient d’avoir raté le train cette année, l’entourage de Vini a repris contact avec les responsables du football saoudien ces derniers jours avec l’objectif d’ouvrir une porte dans le futur… Un entourage qui en a également profité pour passer la bonne parole à divers clubs européens sur l’éventuelle disponibilité de l’attaquant de la Seleção en juin prochain.
Attirés par ce premier pas réalisé par les représentants de Vinicius, les Saoudiens ont saisi l’opportunité pour présenter un projet ambitieux avec, en ligne de mire, une proposition pouvant atteindre le milliard de dollars sur quatre saisons. À l’heure actuelle, l’ailier brésilien (dont le contrat court jusqu’en juin 2027) temporise et souhaite se concentrer sur ses performances avec le Real avant d’avancer sur des discussions liées à une prolongation en fin d’année sportive. À la Maison Blanche, on ne ressent aucune pression et on indique avoir déjà établi les premiers dialogues en vue d’une revalorisation salariale.
Amoureux du club de la capitale espagnole, Vinicius quittera-t-il le plus grand club de l’histoire du football pour l’argent ?
Le Barça veut prolonger Raphinha mais pense à son remplaçant !
Alors que les intérêts continuent d’affluer autour de Raphinha, notamment du Paris Saint-Germain qui a déjà discuté avec son agent avec une juteuse proposition orale à la clé, le Barça se veut optimiste et continue d’espérer du Brésilien un signe d’ouverture en vue d’entamer de nouvelles discussions pour une prolongation en fin de saison.
En cas d’éventuel revers, les dirigeants catalans ont ciblé Nico Williams ! Déjà considéré comme une priorité pour Josep Laporta l’été dernier, le champion d’Europe 2024 avec la Roja n’a jamais caché son amour pour le jeu à la catalane et son envie de retrouver Lamine Yamal en club.
Cependant, l’Athletic Bilbao continue d’être intransigeant sur ce dossier et souhaiterait même étendre l’aventure de l’ailier espagnol avec l’objectif de changer certains termes de son contrat, notamment sa clause libératoire estimée à soixante millions d’euros que le natif de Pampelune considère comme une porte de sortie idéale en vue de rejoindre le FC Barcelone en juin 2025.
Manchester United lance l’opération dégraissage !
À peine arrivé et déjà au boulot : Ruben Amorim compte rapidement imposer son identité au sein de l’effectif de Manchester United. Le nouvel entraîneur des Red Devils, qui veut jouer un football totalement opposé à celui d’Erik Ten Hag, compte rapidement faire le ménage.
Conséquence directe, Antony, Casemiro, Christian Eriksen et Victor Lindelöf deviennent des joueurs placés sur le marché des transferts avec l’objectif de libérer une importante masse salariale pour permettre au club mancunien d’accueillir des talents déjà ciblés par le coach portugais.
Pour stabiliser sa défense, Ruben Amorim a fait de Gonçalo Inácio une priorité estivale et il pourrait même ramener plusieurs autres joueurs qu’il a connus au Sporting Lisbonne à Old Trafford. Déjà dans le viseur de Manchester United l’été dernier, Ousmane Diomande - évalué à septante millions de livres par la direction du Sporting CP - pourrait également faire le chemin vers l’Angleterre.