Xabi Alonso, Diogo Costa, Sacha Boey, Soumaré... voici les infos transferts de la semaine !
Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur le marché des transferts dans le football international.
Xabi Alonso va quitter Leverkusen en fin de saison
C’est une décision actée dans l’esprit du technicien le plus prisé du football allemand : Xabi Alonso va annoncer dans les prochaines semaines qu’il quittera le Bayer Leverkusen.
Comme nous le révélions déjà le 4 novembre dernier, l’entraîneur du Bayer 04 a été choisi par la Maison Blanche pour succéder à Carlo Ancelotti. Il se dit même que les accords personnels liés à son arrivée dans la capitale espagnole auraient déjà été discutés en amont et, même si tous les contours n’en sont pas encore ficelés, l’intéressé pourrait y signer un contrat de deux ans.
De son côté, le Bayer Leverkusen a déjà contacté de grosses agences de management en vue d’anticiper le départ de Xabi Alonso et assume en coulisses que la saison prochaine sera pleine de changements, à tel point qu’on pourrait la définir comme une année de transition en vue de la construction d’un autre projet. L’objectif des dirigeants allemands est de maintenir une fluidité entre la révolution estivale de cet été et les nouveaux noms qui peupleront la BayArena dès la saison 2025-2026.
Pour rappel, Xabi Alonso avait fait insérer une clause de départ en cas d’approche du Real Madrid lorsqu’il a prolongé son aventure allemande en août 2023.
Le Bayern Munich pense à vendre Sacha Boey !
Voilà un transfert que les dirigeants bavarois regrettent déjà… Avec 10 matches joués à peine en Bundesliga, Sacha Boey n’a accumulé que 17 % des minutes jouées depuis le début de saison. Transféré en janvier 2024, le latéral droit français n’a jamais vraiment trouvé sa place dans le collectif de Vincent Kompany, barré par un Konrad Laimer en grande forme.
S’il jouit d’une belle cote dans le championnat turc, où Galatasaray souhaite le recruter depuis les deux dernières fenêtres des transferts, Sacha Boey ne verrait pas d’un mauvais œil un retour dans le championnat de France, où il n’a jamais véritablement explosé malgré une saison de qualité avec Dijon, où il avait été prêté par le Stade Rennais durant la saison 2020-2021. Si aucun prétendant concret ne s’est positionné jusqu’à présent, son profil a été présenté notamment à l’OM, l’OL et l’OGC Nice.
Sous contrat jusqu’en juin 2028 avec le FC Bayern, les dirigeants allemands mettent la priorité sur un départ définitif afin d’obtenir une indemnité de transfert qui leur permette de réinvestir sur le marché à la recherche d’un remplaçant. Les finances des clubs français étant en souffrance à cause de la crise des droits télévisés en Ligue 1, il y a donc fort à parier que d’éventuels intérêts hexagonaux pourraient se transformer en offres de prêt avec option d’achat dès l’été prochain.
Man City a presque déjà bouclé Diogo Costa !
C’est fou comme un dossier peut aller vite lorsqu’il est mené par Jorge Mendes, l’agent le plus puissant du football mondial. Depuis qu’il a été décidé en interne de se séparer d’Ederson (parti pour rejoindre la Saudi Pro League l’été prochain), Hugo Viana – nouveau directeur sportif des Skyblues – s’est mis au travail pour concrétiser un dossier, validé par Pep Guardiola, qu’il considère comme prioritaire. Mieux encore, Diogo Costa s’est déjà entretenu avec le technicien espagnol et l’entraîneur des gardiens citizen, Xabier Mancisidor, par l’intermédiaire d’une réunion à distance.
L’objet de ce meeting ? Rassurer le gardien portugais sur sa position de futur leader dans les cages de Manchester City, mais aussi permettre à Guardiola de comprendre l’état d’esprit du portier lusitanien. Suite à cette entrevue, le Suisse de naissance (Costa est né à Rothrist) a donné son feu vert pour rejoindre l’Angleterre et la Premier League, avec l’appui nécessaire de Jorge Mendes.
Comme l’a expliqué Foot Mercato, l’actuel point noir dans ce dossier réside dans le montant du transfert demandé par son club, le FC Porto, qui ne compte faire aucun cadeau aux Citizens. Fort d’une clause libératoire évaluée à soixante-quinze millions d’euros dans son contrat, le club portugais n’entend faire aucun cadeau au club anglais tant il considère Diogo Costa comme irremplaçable.
À l’heure actuelle, Hugo Viana est en contacts permanents avec Jorge Mendes afin de pousser pour conclure ce dossier en dessous du montant réclamé par André Villas-Boas, le président du club portugais. Diogo Costa ayant déjà dit « oui » à Man City, l’intéressé compte maintenir la pression, bien aidé par son agent, pour obtenir gain de cause. Manchester City, de son côté, espère conclure l’opération en dessous des soixante millions d’euros.
Boubakary Soumaré va quitter Leicester City !
Après le départ annoncé et officiel de Jamie Vardy, ceux plus que probables de Bilal El Khannouss et Wout Faes, le milieu de terrain français de 26 ans va, lui aussi, dire au revoir aux Foxes en fin de saison. En accord avec la direction du club anglais, en manque de liquidités et qui compte se libérer des salaires les plus conséquents du groupe, Boubakary Soumaré aspire à vivre une nouvelle aventure après quatre saisons passées à Leicester City.
À 26 ans, Boubakary Soumaré doit se poser la question d’un choix de carrière qui se présente à lui… Grâce à son statut de valeur sûre et à ses vingt-six matches disputés sur trente-trois possibles, le natif de Noisy-le-Sec jouit d’une cote intéressante sur le marché européen, où son profil est apprécié par plusieurs clubs français comme l’AS Monaco. En Angleterre, ses prestations ne sont pas passées inaperçues et il se dit qu’un nouveau promu pourrait aussi jouir d’un joueur dont l’expérience en Premier League pourrait être profitable au collectif.
Par ailleurs, le joueur a aussi ouvert la porte à un défi exotique dans les pays du Golfe, notamment en Arabie Saoudite, où son profil plaît au ministère des Sports, qui réfléchit à lui faire une proposition alléchante si une place d’extra-communautaire venait à se libérer dans un des clubs de la Saudi Pro League. D’autres clubs issus des pays du Golfe, comme le Qatar, se sont également montrés intéressés.
À un an de la fin de son contrat, les Foxes pourraient réclamer une indemnité de transfert avoisinant les dix millions d’euros pour libérer Soumaré, mais il se dit qu’une arrivée à moindre frais a été négociée en cas de relégation, désormais actée, en Championship, où Leicester City ne pourra plus supporter son salaire dans le budget de la saison prochaine. Affaire à suivre…