skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Sports auto

Wolff contre Mintzlaff : "Je ne sais pas ce que ce type veut dire !"

B9066B0E-7B3E-4AFC-B71A-2E797DC606C7

Lando Norris remporte pour la première fois une course de Formule 1. Tout le paddock s'est réjouit avec lui. Entre Red Bull et Mercedes, les tensions sont une fois de plus au rendez-vous.

media_api_sky_de_65449716638211823bac
Toto Wolff, le Team-Chef de Mercedes, et Oliver Mintzlaff, directeur général de Red Bull, se sont livrés à un duel à distance au micro lors du GP de Miami (imago/dpa). © Other

Lando Norris remporte pour la première fois une course de Formule 1. Tout le paddock s'est réjouit avec lui. Entre Red Bull et Mercedes, les tensions sont une fois de plus au rendez-vous.

Lando Norris (Pilote McLaren) ...

... à propos de sa première victoire: "Il était temps. Quelle course ! C'était un peu dans l'air depuis longtemps, mais j'ai enfin réussi. Je suis tellement heureux pour toute l'équipe. C'est pour cela que je vis. C'était une longue course, enfin au sommet."

... sur le week-end : "Tout le week-end était déjà bien. Il y a eu quelques petits revers en cours de route, mais je savais déjà vendredi que le rythme était là. Il y a eu quelques erreurs de temps en temps, mais aujourd'hui, tout s'est mis en place. Une stratégie parfaite, cela a porté ses fruits. Merci à tout le monde chez McLaren et bien sûr à ma mère et à mon père."

... à la question de savoir s'il avait un message pour son équipe : "Que puis-je dire ? Je suis simplement fier. Beaucoup ont douté de moi en cours de route et j'ai aussi fait beaucoup d'erreurs, mais aujourd'hui, tout s'est bien connecté. C'est aussi une victoire pour l'équipe. Je suis resté chez McLaren parce que je croyais en eux et aujourd'hui, cela me donne raison."

Oscar Piastri (McLaren) ...

... sur la course : "Au premier tour, ça s'est plutôt bien passé. Ensuite aussi. Le rythme était bon, bien meilleur que prévu. Ensuite, ça s'est lentement dégradé."

... sur le rythme : "Le rythme dans la voiture était bon, il était vraiment incroyable. Cela montre, notamment avec la victoire de Lando, que c'est arrivé au bon moment. Nous allons maintenant pouvoir construire sur cette base. Il a pu se détacher nettement de Max, ce qui n'arrive pas si souvent. C'est donc très encourageant pour toute l'équipe. C'est certainement le point le plus important que nous retenons aujourd'hui."

Zak Brown (CEO McLaren) à propos de la victoire de Lando Norris : "C'est de la folie, il a parfaitement piloté. Nous sommes tous épuisés après avoir fait un si beau travail. C'était tout simplement la voiture la plus rapide aujourd'hui. C'est une sensation extraordinaire. C'était énorme, c'est vraiment une belle victoire."

Adam Norris (père de Lando Norris) ...

... à propos de la première victoire de son fils: "Cela a pris du temps, nous l'avons attendu longtemps. C'était de la folie. 110 courses, j'ai eu l'impression que c'était 900 courses au cours des 16 dernières années. C'est vraiment long et nous y sommes enfin arrivés."

... à la question de savoir à quel point il était fier de son fils : "C'est magnifique. Il a bien sûr traversé beaucoup d'épreuves et, en tant que parents, nous lui avons constamment apporté le soutien que nous pouvions. Je suis tellement content pour lui et je suis tellement heureux."

... à la question de savoir ce que Lando avait dit au téléphone : "C'est privé, mais c'était incroyablement émouvant. C'était un long voyage. Cela prend du temps et ne vient pas du jour au lendemain. C'est un long chemin et parfois tu es si loin et tu penses que ça ne marchera pas du tout. Puis tu gagnes en Formule 1 et c'est merveilleux."

Max Verstappen (Red Bull) ...

... à la question de savoir ce que cela fait d'être battu après tant de temps sur la piste : "Tu gagnes, tu perds, c'est ce à quoi tu es habitué en sport automobile. Aujourd'hui, c'était aussi difficile pour moi. Sur les pneus mediums, je ne me sentais pas très bien. Je pouvais creuser l'écart, mais pas comme je le voulais. Après l'arrêt aux stands, j'ai entendu le temps au tour de McLaren et je me suis dit, oh, ils sont plutôt rapides. Ensuite, nous avons changé pour les durs et nous avons gagné en rythme, mais Lando s'est envolé. Ce relais était plus difficile pour nous, mais je suis aussi content de prendre la deuxième place. Pour Lando, je suis heureux. C'était annoncé depuis longtemps. Il a finalement réussi et il le mérite vraiment."

... sur le manque d'équilibre de la voiture: "Sous-virage, survirage, l'adhérence manquait en fait, sur les quatre roues."

... à la question de savoir si on avait vu le vrai rythme des McLaren en course : "J'espère que non, c'est peut-être aussi lié au circuit. Ils ont apporté une mise à jour et cela semble fonctionner. Nous avons maintenant du travail à faire. Ce n'était certainement pas notre week-end le plus fort, notamment en ce qui concerne la vitesse de course. Nous allons l'analyser et nous reviendrons plus forts."

... sur la première victoire de Lando Norris : "C'est super que Lando l'ait fait. Il l'a mérité et ce sera la première d'une longue série. Il a maintenant cette victoire dans la poche et nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite. C'était un week-end fort et Lando a volé."

Sergio Perez (Red Bull) ...

... sur le début de la course : "Avec le recul, je n'y serais pas allé si j'avais su qu'il n'y avait pas d'adhérence. Je pensais être en sécurité, mais dès que j'ai mis les freins, je me suis rendu compte que ça ne servait à rien et j'ai bloqué à l'avant. J'ai alors compris que je devais éviter une collision et relâcher la pression. C'est juste malheureux dans cette course, parce que c'était une course où vous savez que vous avez le rythme."

... sur le manque de rythme : "Nous savions que les Ferrari étaient fortes et, après coup, nous n'avons pas modifié les réglages dans le bon sens. Par rapport aux autres équipes, ce n'était pas suffisant."

Christian Horner (Team Principal Red Bull) ...

... sur la course : "Tout d'abord, félicitations à Lando, il a fait une très bonne course. C'est sa première victoire. Félicitations à lui et à McLaren. Pour nous, ça s'est bien passé au départ. Max a heurté une borne au 20e tour et le soubassement a été très endommagé. Il faut que nous regardions de plus près ce que cela nous a coûté. Ensuite, nous avons été un peu malchanceux avec le timing de la Safety Car. C'est parfois comme ça dans le sport automobile. Il y a quelques leçons à tirer de ce week-end."

... sur l'équilibre de la voiture : "Le dérapage était aussi dû aux dégâts sur le soubassement, c'est peut-être l'explication. Max a vraiment eu des pertes de performance. Mais il faut aussi se rendre compte que Lando est resté longtemps dehors et qu'il avait un bon rythme. Il avait des pneus qui étaient plus jeunes de six ou sept tours. Tout tournait en sa faveur et il n'avait qu'à faire son travail. Nous n'avions pas forcément le rythme dont nous avions besoin après la casse du soubassement dans la deuxième moitié de la course."

... sur la prochaine course à Imola: "C'est le retour en Europe. Nous avons étendu notre avance dans les deux classements. Max a toujours tiré le maximum et nous avons aussi creusé l'écart en tant qu'équipe."

... sur Sergio Perez : "Il était assez agressif au départ. Nous avons eu de la chance que les deux voitures ne finissent pas dans le mur. Charles a pris un très mauvais départ et Checo a essayé de l'attraper, mais c'est devenu une affaire assez épineuse. C'était très serré. Après, il faut dire que nous n'avions vraiment pas le rythme. Même face aux Ferrari."

Oliver Mintzlaff (directeur général de Red Bull) ...

... sur le départ d'Adrian Newey (avant la course) : "C'est évidemment dommage qu'Adrian nous quitte après presque 20 ans, nous l'avons tous dit. Il a eu une grande influence sur notre succès en Formule 1 et nous a permis de remporter 13 titres. Il est donc naturellement dommage qu'une personnalité aussi marquante décide de faire une pause. Néanmoins, nous devons l'accepter et le respecter. Nous resterons étroitement liés. Ce n'est pas non plus comme si Adrian disparaissait complètement. Il est là aussi et il sera encore là pour d'autres courses. Nous travaillons ensemble sur la RB17, l'hypercar qu'il développe. C'est pourquoi il s'agit certainement d'un certain adieu à la Formule 1, mais ce n'est pas comme si l'on s'était séparé en mauvais termes. Mais on a des projets et qui sait ce que l'avenir nous réserve."

... à la question de savoir si Newey pourrait travailler pour une nouvelle équipe l'année prochaine (avant la course) : "Il y aura certainement un moment où, s'il veut revenir dans le business de la Formule 1, il pourra le faire. Nous verrons bien et cela ne fera plus partie de notre décision. Le fait est que nous sommes en harmonie, raisonnables et respectueux l'un envers l'autre, et que nous ne nous sommes pas quittés en mauvais termes. Adrian a dit, après une très longue période, qu'il avait besoin d'un break et je pense qu'on peut le respecter et le comprendre dans une certaine mesure."

... sur le règlement à partir de 2026 (avant la course): "Nous aimons les défis. C'est ce qu'aime notre marque et Red Bull. C'est pourquoi nous acceptons les défis. C'était un grand défi à l'époque quand Red Bull a dit que nous allions en Formule 1. On s'en est beaucoup moqué et maintenant nous sommes là et nous avons gagné 13 titres après 20 ans. C'est un grand défi, nous l'aimons. 2026 en sera certainement un autre, mais pas seulement pour nous, mais aussi pour toutes les autres équipes. Je suis sûr que nous les aborderons à nouveau avec beaucoup de succès."

... sur les déclarations de Toto Wolff (avant la course): "Je pense que chacun doit se regarder et il y a aussi quelques autres qui font des commentaires sur nous. Cela arrive naturellement quand on a du succès. Nous connaissons cela aussi dans d'autres entités sportives, que l'on nous épie nous et notre personnel. Je pense néanmoins qu'un peu de respect est nécessaire. Si nous parlons concrètement de Max Verstappen, il a un contrat jusqu'en 2028, nous avons la voiture la plus rapide, il est chez la marque la plus géniale, il se sent très bien ici, il a été champion du monde ici et il a un environnement qu'il apprécie beaucoup. Je ne veux pas nier que nous avons besoin d'un peu plus de calme, mais je pense que nous y arrivons petit à petit."

... à la question de savoir si Max Verstappen courra pour Red Bull l'année prochaine (avant la course): "Oui, à mille pour cent. Je parle aussi avec Max et Christian Horner parle avec Max et il n'y a aucun signe. Les spectateurs savent qui construit actuellement la voiture la plus rapide. Pas seulement cette saison, semble-t-il, mais aussi les précédentes. Max veut gagner et nous voulons un pilote qui a envie de gagner avec nous, et c'est Max. Ce sont donc plutôt des spéculations qui naissent parce qu'il y avait un peu d'inquiétude dans l'équipe, et qu'il y a ensuite des équipes qui sont à la traîne et qui voient que nous avons le meilleur pilote en ce moment avec Max Verstappen."

Charles Leclerc (Ferrari) ...

... sur la course: "C'était assez délicat. Checo était à l'intérieur et je n'ai pas pris un très bon départ. J'avais des pneus qui patinaient quand j'ai laissé venir l'embrayage et Checo a bloqué les pneus et est passé. J'ai pensé qu'il y aurait un crash, mais Dieu merci, il n'y en a pas eu et nous sommes tous sortis du premier virage proprement et sans dommage. J'ai ensuite essayé de me concentrer sur moi, mais il manquait juste un peu de rythme. Nous avons fait de notre mieux, nous avons été malchanceux avec la Safety Car, le timing n'était pas bon pour nous et puis j'avais les plus vieux pneus de tous ceux qui étaient devant. En fait, nous avons bien géré la situation et la troisième place devrait nous satisfaire."

... sur le rythme des McLaren: "Je suis en tout cas heureux pour Lando. Il a souvent été très proche, mais ça n'a pas marché pour lui. C'était un travail incroyable de sa part, tout le week-end. En Q2, il y avait déjà un tour où je pensais qu'ils étaient très forts. Nous nous attendions à ce qu'ils soient forts, mais peut-être pas autant que ce qu'ils ont montré aujourd'hui. Il le mérite absolument. Maintenant, c'est à nous d'apporter les mises à jour rapidement et de revenir à la hauteur."

Carlos Sainz (Ferrari) ...

... à la question de savoir ce qu'il pensait de son duel avec Piastri après la course : "Rien de plus. Nous avons tous fait des courses difficiles les uns contre les autres. Même Checo était comme dans le passé avec Seb, il est entré comme une torpille. J'ai perdu des positions et cela m'a coûté beaucoup en course. Après, j'étais très rapide et j'ai pu gérer les pneus. J'ai ensuite été un peu malchanceux. À un tour près, j'aurais peut-être même pu avoir une chance de gagner avec la Safety Car. Ensuite, il m'a poussé hors de la piste et j'ai perdu du temps par rapport à Charles et Max. Les stewards ont été très agressifs avec les pénalités aujourd'hui, alors je me suis dit que je devais l'être aussi."

... sur le contact avec Piastri : "Nous avons eu deux contacts. Une fois parce qu'il m'a poussé hors de la piste. Il a freiné trop tard et une fois, je suis sorti de la ligne avec mon freinage tardif et j'ai perdu l'arrière. Je ne savais pas quels étaient les dégâts sur ma voiture, mais j'étais plutôt rapide. Même par rapport à Lando."

... sur la première victoire de Lando Norris : "Il le mérite depuis longtemps. C'est un pilote qui va encore gagner de nombreuses courses en Formule 1. Il pilote à un niveau incroyable. Aujourd'hui, il a eu un peu de chance, mais la chance, tu dois aussi la mériter. Il l'a mérité aujourd'hui."

Frederic Vasseur (Team Principal Ferrari) ...

... sur la course: "Tout d'abord, je veux féliciter McLaren et Lando. Ils le méritent vraiment et ont fait un travail formidable. Lando a dû attendre tant d'années pour gagner et c'était en fait une bonne chose pour la Formule 1 dans son ensemble, car sur ce circuit, trois ou quatre équipes pouvaient se battre pour le podium. C'est bon pour la Formule 1 et bon pour le spectacle. D'un autre côté, le rythme était là dès le début. C'était aussi lié à la position que nous avions sur le circuit. C'était difficile de dépasser au début. Carlos a été un peu malchanceux avec le départ de Perez et l'incident avec Piastri, mais c'est comme ça. Dans l'ensemble, c'est un bon résultat pour l'équipe et nous devons maintenant nous concentrer sur la prochaine course et essayer de tirer un peu plus de la voiture."

... sur la lutte pour la tête de la course : "Tout était très serré aujourd'hui. Nous avions huit voitures en deux ou trois dixièmes. Quand on apporte une mise à jour, on s'attend à un pas en avant et ce sera la même chose pour nous la prochaine fois. La possibilité de faire le maximum, c'est là que les réglages et la performance de pilotage sont décisifs. C'est là-dessus que nous devons nous concentrer et non sur ce que fait Red Bull."

... sur la prochaine course à Imola: "La semaine prochaine, tout recommence à zéro et il y aura une grosse bataille. Nous apportons une petite mise à jour, nous avons vu que les autres ont apporté quelque chose, mais nous ne sommes pas loin. Nous sommes tous dans les mêmes positions. Tout évolue et nous nous concentrons sur notre travail, nous essayons de tirer le meilleur parti de ce que nous avons et nous sommes sûrs qu'il en sortira quelque chose."

Toto Wolff (Team Principal Mercedes) ...

... à la question de savoir s'il pouvait révéler ce dont il a parlé avec Adrian Newey après la course : "Non. C'est un type super. Le track record qu'il a en Formule 1 est incroyable."

... sur la course:"Tout d'abord, je dois dire que je suis vraiment heureux pour Lando. C'était attendu depuis longtemps. Pour McLaren aussi. L'année dernière, ils étaient 16e et 19e ici et c'est bon à voir pour nous. Ils étaient si loin et maintenant ils gagnent des courses et c'est juste et équitable. Il était le plus rapide aujourd'hui et ils avaient la voiture la plus rapide avec la puissance de Mercedes, c'est aussi réjouissant. C'est une bonne motivation pour nous. Tout d'abord, nous félicitons la troupe de Zak, Andrea et Lando. Piastri a fait une super course même si le résultat final n'était pas au rendez-vous. Pour nous, c'était fort sur les pneus mediums. Nous étions plus rapides que Perez sur la fin. Depuis l'arrière, nous avons pu maintenir le rythme de la tête de course. Je suis assez satisfait de la performance de Lewis, George n'a jamais eu d'adhérence avec le pneu dur, mais au moins c'était du travail solide. J'aime le fait que nous ayons pris les qualifications et la course de cette manière, même si le résultat n'est pas bon."

... sur le rythme de la voiture : "Plus tu es dans le trafic et plus tu as de turbulences, plus c'est difficile. Sur les pneus durs, tout le monde a eu des problèmes, donc nous devons rester réalistes. Nous n'avons pas été bons en dur contre dur, le point positif est que nous étions forts contre Perez avec le même pneu. Il faut prendre beaucoup de données et voir ce qui se passe. Je me réjouis d'un week-end conventionnel à Imola, avec des essais libres et un peu de normalité."

... sur les déclarations d'Oliver Mintzlaff : "Je ne sais absolument pas ce que ce type veut dire par ces déclarations. C'est pourquoi il est inutile de commenter."

... sur la déclaration selon laquelle Verstappen serait à mille pour cent dans la Red Bull l'année prochaine : "Mille pour cent, je ne ferais pas une telle déclaration, car dans la vie, il n'y a que cent pour cent. Plus de cent pour cent, ça n'existe pas.

Lewis Hamilton (Mercedes) à propos de la première victoire de Lando Norris : "Je lui ai dit qu'il devait rester ici aujourd'hui. Il vient de gagner une course. C'est un moment si spécial quand tu remportes ta première victoire en Formule 1. Je suis vraiment heureux qu'il ait été en tête maintenant."

George Russell (Mercedes) à propos de la première victoire de Lando Norris:"C'est génial de voir que Lando a finalement remporté la victoire. Je suis très heureux pour lui. C'est un super travail qu'il fait depuis longtemps."

Nico Hülkenberg (Haas) sur le week-end: "Pas un mauvais week-end. Bien sûr, j'aurais aimé marquer des points aujourd'hui, cela aurait été la cerise sur le gâteau et aurait complété le tout de manière vraiment agréable malheureusement, nous n'avons pas été compétitifs dans la première moitié de la course. J'ai vraiment eu des problèmes avec le réservoir plein et j'ai perdu beaucoup de terrain. Après la Safety Car, la course a été passionnante. J'ai eu de belles bagarres et quelques beaux dépassements. Au moins, cela m'a donné un peu de satisfaction. Dans l'ensemble, c'est un week-end positif."

Daniel Ricciardo (Racing Bulls) à propos de la première victoire de Lando Norris: "Félicitations à Lando, nous savions que la première victoire arriverait, nous le savions depuis longtemps. Je suis heureux pour le garçon et je suis content que ce soit la première victoire."

L'expert Sky Ralf Schumacher ...

... sur la première victoire de Lando Norris: "C'est une libération. On l'attend depuis si longtemps et c'est un jour magnifique car c'est enfin arrivé. Dans son cas, il a aussi les cartes en main pour continuer, mais les attentes sont maintenant là aussi. En tant que pilote, on veut toujours plus et en fait, on pense déjà à la prochaine course."

... à la question de savoir si la saison est passionnante: "C'est une saison passionnante. La pression vient de tous les côtés. Ferrari est devenue plus forte, mais maintenant aussi avec McLaren. Mais il faut attendre, ici l'asphalte est spécial, c'est quelque chose avec lequel Red Bull a du mal, idem pour Singapour. Et si la McLaren est aussi forte dans le trafic ce ne sera pas la dernière course qu'il gagnera."

... sur le changement de Nico Hülkenberg et son potentiel prochain coéquipier (avant la course) : "C'est un chemin semé d'embûches de reconstruire une telle équipe, mais avec Audi et Andreas Seidl, il y a déjà des gens compétents qui savent ce qu'ils doivent faire. J'ai donc de bons espoirs pour lui. L'année prochaine, il pourra déjà commencer, ce qui est très important. Si cela ne tenait qu'à moi, un autre pilote allemand serait aussi très bien, mais il faut attendre de voir. Carlos Sainz est le pilote que tout le monde veut sur le marché, après on verra"

.
Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss