Wawrinka s'offre un succès improbable
Le "quadra" Stan Wawrinka (ATP 161) tient son premier succès de l'année sur l'ATP Tour.
Le Vaudois s'est imposé de très haute lutte, 6-4 6-7 (5/7) 7-6 (7/1) après 3h18' de jeu, face au Kazakhe Timofey Skatov (ATP 174) au 1er tour à Bucarest mardi après-midi.
Sorti d'entrée dans les cinq derniers tournois qu'il avait disputés sur le circuit principal, Stan Wawrinka a démontré une nouvelle fous que la passion qui l'anime est toujours intacte. De nombreux joueurs auraient en effet débranché la prise dans une rencontre ayant épousé un tel scenario.
L'ex-no 3 mondial, qui a soufflé ses 40 bougies vendredi dernier, n'aurait jamais dû concéder un deuxième set où il a mené 4-1 avant de bénéficier de trois balles de match consécutives à 6-5 0/40 sur le service adverse. Il s'est ensuite retrouvé au bord du KO à 0-3 dans la manche décisive.
Mais Stan Wawrinka s'est battu comme un mort de faim pour cueillir son premier succès sur l'ATP Tour depuis les Swiss Indoors de Bâle en octobre dernier. Encore mené 3-5 dans le dernier set, il a même survolé les débats dans le second jeu décisif pour conclure sur sa quatrième balle de match.
Stan Wawrinka aura ainsi fait mieux en terme de longévité que Roger Federer, lequel a obtenu son dernier succès - en 8e de finale à Wimbledon en 2021 - quelques semaines avant ses 40 ans. Mais aura-t-il récupéré avant d'affronter au 2e tour Pedro Martinez (ATP 47), tête de série no 2 du tableau? Rien n'est moins sûr...