Voici pourquoi l’Eintracht Francfort est le grand gagnant du mercato d’hiver !
À l’occasion de la clôture du marché des transferts, Sky Sport analyse les mouvements réalisés par la structure dirigeante du club allemand cet hiver.
Omar Marmoush : le nouveau jackpot égyptien
Markus Krösche nous avait déjà offert un transfert record en septembre 2023 lorsque Randal Kolo Muani avait été vendu dans les dernières secondes du mercato d’été contre 90 millions d’euros, auxquels il fallait ajouter des bonus liés aux performances du Français. Les dirigeants du SGE ont remis le couvert avec Omar Marmoush !
Vendu pour 80 millions d’euros à Manchester City, l’Eintracht Francfort n’a jamais fermé la porte aux négociations avec les Skyblues, tout en sachant que leurs homologues anglais – en manque d’un attaquant polyvalent depuis le départ de Julián Álvarez à l’Atlético Madrid – n’auraient jamais pu refuser leurs demandes en matière de prix. Même à un tarif exorbitant, et alors qu’il ne lui restait que 30 mois de contrat en Bundesliga, les Allemands sont parvenus à soutirer la somme toujours voulue par le board du club.
Dans ce dossier, une source interne nous confirme que si les quelques désaccords pendant les négociations portaient sur les tranches de paiement annuelles ainsi que sur les bonus, jamais les patrons de Manchester City n’ont tenté de baisser le montant global exigé par Markus Krösche et son équipe.
Elye Wahi, le remplaçant idéal
Décidément, l’Eintracht Francfort adore les attaquants français. Après avoir relancé Randal Kolo Muani, arrivé libre du FC Nantes, et re-dynamisé le moral d’Hugo Ekitike – qui fait la course en tête du classement des meilleurs buteurs cette saison en Bundesliga avec 11 buts marqués en seulement 19 matches de championnat – le club a de nouveau misé sur un français.
Fort de cette jurisprudence on ne peut plus positive, les Allemands avaient d’ores et déjà ciblé la Ligue 1 comme le terreau fertile de leur réussite en matière de recrutement. Mal en point à l’Olympique de Marseille depuis son arrivée sur la Canebière, avec seulement 3 buts inscrits en 14 matches, Elye Wahi va découvrir à Francfort les plaisirs d’un football qui va lui ouvrir les portes du paradis des attaquants… les espaces dans le dos des défenseurs en Bundesliga ! Sans même devoir réfléchir à son positionnement au moment de la passe, la vitesse et l’explosivité du natif de Courcouronnes serviront de détonateur à toute l’animation offensive de l’Eintracht. Si, en plus, l’ancien buteur du RC Lens retrouve la confiance, dans une ville et un contexte propices au travail et à la rentabilité sur le terrain, nul doute que les qualités d’Elye Wahi feront la différence pour faire oublier Omar Marmoush dans le cœur des supporters du SGE.
Dans ce deal-là aussi, Markus Krösche et son équipe ont eu le nez fin. Aidés par la situation marseillaise explosive, des dirigeants impatients et les velléités de départ du buteur français, l’Eintracht n’a eu aucun mal à s’accorder avec ses homologues phocéens. Résultat : un accord à 26 millions d’euros payé en deux tranches, auquel il faudra ajouter 3 millions d’euros de bonus liés aux performances collectives du SGE, ainsi qu’un pourcentage de 15 % sur la plus-value en cas de revente future. De quoi mettre 55 millions d’euros au chaud (de la vente de Marmoush) au cas où Francfort venait à connaître des temps difficiles…
Arthur Theate, une option levée au moment opportun
C’était prévu pour la fin de saison, mais grâce à la vente d’Omar Marmoush, les dirigeants allemands ont décidé d’accélérer le mouvement afin de garantir la présence de l’international belge jusqu’en juin 2029. Face aux intérêts venus de Premier League pour Il Leone, Markus Krösche lève une option d’achat obligatoire évaluée à 16 millions d’euros, auxquels il faudra rajouter 3 millions de bonus liés aux performances du joueur sous le maillot de Francfort.
On le sait, Arthur Theate ne fera pas de vieux os en Allemagne. Cette arrivée est une étape transitoire pour lui permettre de retrouver son meilleur niveau dans un contexte bien plus favorable à son épanouissement et à sa progression individuelle qu’au Stade Rennais. En activant ce levier dès l’hiver, l’Eintracht Francfort s’assure des rentrées deux fois supérieures en fin de saison, lorsque des clubs déjà intéressés par son profil, comme West Ham United, reviendront à la charge pour un deal avoisinant les 30 millions d’euros.
En matière de gestion, si l’on ajoute l’organisation du deal, l’anticipation du marché et la planification pour les mois à venir, on fait difficilement mieux que le dossier Arthur Theate à Francfort.
Michy Batshuayi, la surprise du chef
C’est la cerise sur le gâteau. En Europe, il n’existe aucun remplaçant plus efficace que le Bruxellois. Avec 22 % des minutes jouées avec Galatasaray, Michy Batshuayi a quand même trouvé le moyen d’être impliqué dans… 13 % des buts de son équipe en Süper Lig depuis le début de saison.
Ravi du rendement actuel d’Hugo Ekitike, l’équipe dirigée par Markus Krösche s’assure ici les services d’un buteur habitué à entrer en cours de match, qui ne se plaindra donc jamais de son statut, et ce… pour seulement 3,5 millions d’euros (bonus compris) en prix de transfert !
Si l’on prend en compte l’expérience du buteur belge, mais aussi sa faculté à rarement se blesser, les dirigeants du SGE recrutent un profil alliant rentabilité, compatibilité et productivité. Pour ne rien gâcher, Michy Batshuayi – qui a signé un contrat jusqu’en juin 2027 – s'établit dans une ville situé à seulement 3h30 de route de son pays natal, lui qui rêvait de pouvoir se rapprocher de sa famille et de ses amis.
Une gestion hivernale parfaite du marché des transferts, qui fera à coup sûr des envieux chez ses concurrents allemands, mais qui permet également de comprendre pourquoi l’Eintracht Francfort est actuellement sur le podium de Bundesliga.