skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Sports d’hiver

Triplé suisse en descente: 1. von Allmen, 2. Odermatt, 3. Monney

KeyStone

L'impressionnante équipe de Suisse a signé un triplé samedi en descente à Crans-Montana.

media_ftp_sky_fr_20250222_brg00967b9a9dd77845
Franjo von Allmen a survolé la descente de Crans-Montana © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le champion du monde Franjo von Allmen a devancé Marco Odermatt et Alexis Monney. Quatrième, l'Autrichien Vincent Kriechmayr a échoué à 0''39 du podium.

Ce triplé, qui survient 10 jours après celui réussi en combiné par équipe aux Mondiaux, est le premier pour Swiss-Ski depuis le super-G des finales 2024 à Saalbach. En descente, il faut remonter au 19 janvier 1996 pour trouver trace d'un tel exploit. Les Helvètes avaient même réalisé un quadruplé ce jour-là à Veysonnaz.

Trente-huit ans après le quadruplé réalisé par les Helvètes dans la discipline-reine lors des Mondiaux de Crans-Montana, le public présent sur le Haut-Plateau a donc vécu une nouvelle journée de folie. Franjo von Allmen a fait honneur à son titre mondial en devançant de 0''13 son chef de file.

Le Bernois de 23 ans, qui aurait pu payer cher une faute commise sur le bas du parcours, décroche sa première victoire dans la discipline sur le front de la Coupe du monde. Son seul précédent succès sur le Cirque blanc avait été obtenu en super-G, le 17 janvier dernier à Wengen, où il s'est classé 2e en descente 24 heures plus tard.

Grâce à cette victoire, von Allmen revient à 73 points du leader Marco Odermatt au classement de la discipline alors qu'il reste trois descentes au programme de la saison. Le Fribourgesois Alexis Monney, qui a concédé 0''42 au vainqueur samedi, grimpe au 3e rang dans cette Coupe du monde de descente mais à 185 points d'Odermatt.

Sacré en super-G aux Mondiaux de Saalbach mais battu tant en géant (4e) qu'en descente (5e), Marco Odermatt a par ailleurs porté son avance sur son dauphin Henrik Kristoffersen à 400 points au classement général. Le Nidwaldien aura l'occasion de creuser un peu plus l'écart dimanche, à l'occasion du super-G.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss