skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Cyclisme

Tour des Flandres: Pogacar s'impose en solitaire et en patron

KeyStone

Tadej Pogacar a remporté en patron son deuxième Tour des Flandres, après sa victoire en 2023.

media_ftp_sky_fr_20250406_brg01267f296b3a6319
Tadej Pogacar a remporté en patron son 2e Tour des Flandres © KEYSTONE/AP/Geert Vanden Wijngaert

Le Slovène s'est imposé en solitaire sur le Ronde avec 1'01 d'avance sur son dauphin Mads Pedersen. Le Thurgovien Stefan Küng s'est classé 7e, à 1'53.

Pogacar a multiplié les accélérations dans les cinquante derniers kilomètres avant de partir seul dans le troisième passage du Vieux Quaremont, à 18 km de l'arrivée à Audenaarde. Son principal Mathieu van der Poel, longtemps seul à pouvoir l'accompagner, n'a rien pu faire et doit se contenter du 3e rang final.

Tadej Pogacar a creusé son avance sur le groupe de quatre poursuivants dans le final rectiligne, malgré le vent de face, pour écrire un peu plus sa légende. Pedersen a réglé le petit groupe au sprint pour finir 2e devant Mathieu van der Poel, le vainqueur sortant, et les Belges Wout Van Aert et Jasper Stuyven.

C'est la huitième victoire dans un Monument, appellation regroupant les cinq plus grandes classiques du calendrier, pour Pogacar. Le champion du monde en titre et triple vainqueur du Tour de France en compte désormais une de plus que Mathieu van der Poel, qui reste bloqué à sept.

Le leader d'UAE a fait craquer son rival néerlandais dans le Vieux Quaremont où Wout Van Aert a offert une magnifique résistance pour mener la chasse avec Van der Poel, Pedersen et Stuyven. Ces cinq hommes ont été les grands acteurs, avec aussi Stefan Küng et Filippo Ganna qui avaient essayé de prendre un coup d'avance.

Pogacar, qui prend sa revanche sur Van der Poel par rapport à Milan-Sanremo, a accéléré dans toutes les ascensions, suivi comme son ombre par le petit-fils de Raymond Poulidor qui a fini par lâcher à l'usure face aux coups de boutoir du Slovène. Les deux hommes doivent se retrouver dès dimanche prochain lors d'un Paris-Roubaix qui sent la poudre.

L'ambitieux Stefan Küng a donc tout tenté pour aller enfin décrocher son premier succès dans l'un des Monuments. Présent aux avant-postes avant que les favoris ne passent à l'attaque, le rouleur de l'équipe FDJ n'a pas pu tenir leur rythme mais décroche une nouvelle place d'honneur. Il sera également à suivre de près sur les pavés de Paris-Roubaix.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss