skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Sports d’hiver

Marco Odermatt : qui peut l'arrêter ?

Andy

Avec sa chevauchée fantastique vers la médaille d'or en descente, Marco Odermatt a déjà envoyé un signal retentissant aux Championnats du monde. Une confirmation est attendue sur le slalom géant de vendredi.

Odermatt
Lors de la descente des championnats du monde, Marco Odermatt était une classe au-dessus. Va-t-il aussi réussir le slalom géant ? © IMAGO / GEPA pictures

C'est limpide : lorsqu'il s'agit de nommer les favoris pour une médaille au slalom géant masculin, un nom revient inévitablement et il est quasi certain qu'il ne manquera pas à la liste : Marco Odermatt. Car ce que le champion du monde de descente montre dans sa discipline de prédilection est tout bonnement irrésistible.

 

Jusqu'à présent, six slaloms géants ont été disputés cet hiver en Coupe du monde. "Odi" est monté quatre fois sur la plus haute marche du podium. Son avance : entre 0,20 seconde dans la deuxième course d'Alta Badia et 1,40 seconde à Val d'Isère. Il n'y a seulement qu'à deux reprises que le Nidwaldien n'est pas parvenu à triompher. Lors de la première course d'Alta Badia, Odermatt a terminé à la troisième place après avoir réalisé le neuvième meilleur temps de la première manche. Le vainqueur était le Norvégien Lucas Braathen qui, après son opération de l'appendicite, a fait l'impasse sur le géant des championnats du monde. Le Suisse a quant à lui renoncé au slalom géant de Schladming en raison d'une blessure au genou. Ses coéquipiers Loïc Meillard et Gino Caviezel l'ont remplacé et ont fêté une double victoire. La série est désormais époustouflante : Lors des 15 derniers slaloms géants auxquels Odermatt a participé en Coupe du monde ou aux Jeux olympiques, il est toujours monté sur le podium et a même décroché dix victoires.

 

En théorie donc, tous les signaux sont au vert pour le slalom géant des championnats du monde. Mais la concurrence espère bien sûr que la superstar fera un faux pas inattendu et qu'elle pourra s'engouffrer dans la brèche. Outre les Suisses Meillard et Caviezel, qui sont déjà montés sur le podium cette saison, il s'agit en premier lieu du Norvégien Henrik Kristoffersen (quatre podiums cet hiver), du Slovène Zan Kranjec (une fois deuxième, deux fois troisième) ainsi que des Autrichiens Manuel Feller et Marco Schwarz, qui devraient enfin offrir à nos voisins leur première médaille d'or lors de ces championnats. Sans oublier le Français Alexis Pinturault, médaillé d'or en combiné et de bronze en super-G.

 

Si Odermatt remporte l'or, il sera seulement le troisième skieur depuis l'introduction de la Coupe du monde (1967) à triompher en descente et en slalom géant aux mêmes championnats du monde, après Jean-Claude Killy (1968 à Grenoble) et Aksel Lund Svindal (2007 à Are). Marco Odermatt serait alors le premier Suisse champion du monde de slalom géant depuis Carlo Janka en 2009 ; le Grison avait à l'époque pris le dessus sur Benjamin Raich et Ted Ligety. Il s'agit jusqu'à présent de la dernière médaille suisse en slalom géant masculin aux championnats du monde.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss