skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Top, flop, révélation, grand absent, Murat Yakin... David Lemos fait le bilan de la Nati après la Serbie et le Danemark !

Sacha

Après la défaite en Serbie et le match nul contre le Danemark, Sky Sport pose un baromètre clair sur les performances de la sélection suisse en compagnie du journaliste sportif de la RTS, David Lemos.

Lemos
David Lemos est le commentateur vedette de la Nati sur la Radio-Télévision Suisse - Keystone / Ennio Leanza

Avec trois défaites et un match nul, la Nati ne brille pas dans cette Ligue des Nations… Peut-on retirer du positif ?

DL : « On ne retire presque uniquement le positif que contre le Danemark. En Serbie, la Suisse a été malheureusement sur la mauvaise continuité des premiers matches… Il y a une certaine maîtrise, une certaine possession qu’on avait vu déjà à l’Euro mais dans les trente derniers mètres, elle n’a pas montré le produit fini. Le grand problème réside dans ses prestations défensives avec dix buts encaissés en quatre matches. Le match contre la Serbie a tout réuni en un match. Contre le Danemark, l’équipe a commencé à se montrer enfin concrète et dangereuse et aurait même dû gagner… La Suisse a marqué un but sur corner à 2-2 mais l’arbitre assistant avait levé son drapeau estimant que sur le corner, le ballon sortait de l’air de jeu.  Hors, une vidéo (qui tourne sur les réseaux sociaux) tend à démontrer que l’arbitre assistant s’est trompé car, sur le corner, le ballon ne sort à aucun moment du terrain avant d’être repris de volée. Ceci dit, l’affrontement à domicile contre le Danemark nous ramène à de meilleurs souvenirs que les trois premiers matches qui ont été décevants. »
 

Le Top : Zeki Amdouni

DL : « Globalement, on sent le joueur du Benfica Lisbonne plus en confiance. Il est titulaire lors des deux matches, il transforme le penalty et c’est lui qui signe cette fameuse reprise de volée en but annulé et ce 3-2 fantôme.  Il est le grand vainqueur d’octobre. Passé d’un statut de remplaçant à celui de titulaire, il ne faisait pas forcément partie du onze aligné sur le terrain par Yakin dans le passé. Ici, il a profité de l’absence de Ruben Vargas et va poser obliger le coach à se poser la question… ‘Qui jouera en novembre Amdouni ou Vargas ?’  En tout cas, Zeki Amdouni a marqué beaucoup de points. »

 

Danemark
Granit Xhaka et Zeki Amdouni en discussions intenses pendant le match de la Nati contre le Danemark - Keystone / Peter Klaunzer

Le Flop : Nico Elvedi

DL : « C’est le grand perdant de ce rassemblement. Il n’a que 28 ans mais parait en faire sept de plus…  Au début de sa carrière, c’était vraiment un prodige du football suisse mais il est un peu sur le déclin. D’ailleurs, Yakin l’avait remarqué avant l’Euro 2024 où il ne figurait pas comme titulaire dans cette défense à trois. C’est fou car jouer sans Elvedi, personne n’y aurait cru il y a encore une an! Durant ce rassemblement, le défenseur du Borussia Mönchengladbach s’est retrouvé à nouveau titulaire et il souffre beaucoup… En Serbie, il met un but contre son camps, contre le Danemark , pendant tout ce rassemblement en fait! Il est expulsé contre le Danemark il est pris de vitesse sur un des deux buts. On le voit en difficultés.  Il suffit de le voir se déplacer et courir et on sent qu’un ballon dans son dos deviendra un danger pour la Nati. C’est malheureux car Nico Elvedi était vraiment la stabilité et l’assurance tout risque il y a pas si longtemps… Maintenant,  tout le monde à peur lorsqu’il y a un ballon en profondeur et qu’il est en situation de un contre un voire s’il doit même courir face à un attaquant adverse! C’est inquiétant d’avoir quelqu’un qui représentait la stabilité et qui aujourd’hui représente plutôt l’inverse d’autant qu’on avait coutume de dire que l’équipe de Suisse était trop bien pourvues à certains postes et pas du tout à d’autres… et pas du tout à d’autres. Avant sa retraite, on avait minimum deux gardiens de niveau international, Sommer et Kobel, et il nous manquait des latéraux gauches mais on se disait qu’en défense central, on était tranquille. Avec Manuel Akanji, Fabian Schär, Nico Elvedi, Ricardo Rodriguez, on avait de quoi faire… Maintenant Schär n’est plus là et Elvedi a perdu son niveau.  Manuel Akanji est brillant mais il ne peut tenir la baraque seul… Le jeune Aurèle Amenda (21 ans) de l’Eintracht Francfort peut devenir interessant mais ce n’est pas encore une certitude qu’il deviendra un nouvel Akanji. La défense centrale est une réelle source de questions et d’inquiétudes ».

Les éclaircies Edimilson Fernandes et Ulisses Garcia

DL : « Contre le Danemark, ils ont bien utilisé la chance qu’ils ont reçu surtout Edimilson Fernandes par sa qualité de centre, qui remplaçait notre latéral droit Widmer (suspendu). Son jeu vers l’avant a été interessant. Fernandes est est dans le giron de la sélection depuis plusieurs années, on sait de quoi il est capable et ce qu’il ne peut pas faire et il a déjà 32 sélections. Ulisses Garcia risque d’être appelé à jouer un peu plus souvent maintenant avec le déclin de Ricardo Rodriguez et ses plus de 120 sélections. Il a 32 ans, ne va plus aussi vite… On ne sait pas trop s’il est central ou latéral. Avec l’équipe de Suisse, il est ballotté de central à latéral et au Betis, il est à latéral gauche. Rodriguez peut être un défenseur central dans une défense à 3 mais jamais au sein d’une ligne à deux défenseurs centraux. Dans ce cadre, Ulisses Garcia pourrait tirer son épingle du jeu même si on ne sait pas vraiment à quel point il va avoir du temps de jeu à Marseille. Vu le manque d’option à gauche avec la Nati, et les difficultés de Rodriguez, le Phocéen peut-être une solution mais il a déjà 28 ans…  Pour les deux prochaines années, c’est envisageable mais ce n’est pas possible de dire qu’on va construire avec Garcia pour la prochaine décennie. »

Le grand absent : Ruben Vargas

DL : « Attention… Il y a le Vargas des grands jours et le Vargas qui malheureusement n’est pas assez décisif.  Vargas était absent mais  personne ne te dira en Suisse qu’en regardant les deux derniers matches, Vargas a manqué. En fait, cela résume assez bien sa carrière. On se demande pourquoi il joue toujours au FC Augsburg mais c’est parce qu’il n’y pas assez de produits finis avec Vargas ! Tu regardes ses statistiques, cinq buts et cinq passes décisives, ce n’est pas suffisant. Quand Vargas quitte la Suisse pour la Bundesliga, tout le monde pensait qu’il s’agit de l’étape intermédiaire parfaite pour qu’il continue sa progression. Un grand joueur reproduit constamment les mêmes performances et livre des passes décisives et des buts. Malheureusement pour Vargas, il n’y en a pas assez et ce n’est finalement peut-être pas un hasard si il est toujours à Augsburg. Donc, sur ses deux matches, Vargas était absent mais il y a dix autres choses à remarquer avant d’aborder le cas Vargas ».  
 

Les notes de Murat Yakin

Sa sélection : 6/10

DL « Yakin est un homme de coup tactique et d’idées de dernière minute qui surprenne l’adversaire. Il l’a réussi à merveille à l’Euro après avoir changé son système en 2024 pour passer dans une défense à trois qui correspondait mieux aux qualités de son équipe, plaçant même Michel Aebischer sur ce fameux côté gauche alors qu’il est milieu axial de formation. Après l’Euro, on s’est rendu compte que cela ne marchait plus.  Et maintenant, en trois jours (entre la défaite en Serbie et le match contre le Danemark), il a été capable de revenir à une défense à quatre plus adaptée aux qualités des joueurs qu’il a aujourd’hui et a nous livrer une meilleure prestation. Il fait des choix, comme ne pas titulariser Rodriguez alors que ça faisait sept ans que Rodriguez (disponible et en santé) n’avait pas raté un match officiel. Il a osé titulaire Garcia à sa place mais on retombé dans les moments les plus difficiles de la Nati et on se demande si  l’Euro n’était pas une parenthèse enchantée. La réalité de cette équipe, c’est qu’elle est en difficulté et Yakin en porte aussi la culpabilité. Aujourd’hui, on demande à voir…  On a mis un peu sur pause la sélection et finalement tout ceci n’a pas de grandes conséquences. Le prochain grand test sera le début des qualifications pour la Coupe du monde. »

Ses choix dans le XI de base : 6/10

DL : « Sans Fabian Schär et avec Nico Elvedi dans ce rôle de central droit, tu perds toutes les qualités que Schär apportait à ce poste. Pour cette raison, je trouve que cela fait sens de passer à quatre défenseurs comme contre le Danemark. Yakin a aussi bien compris Dan Ndoye. Il s’était fait une place comme piston gauche parce qu’il a une activité incroyable et a trois poumons mais l’Euro 2024 a montré que la Suisse ne peut pas se passer de lui plus haut sur le terrain. Avant d’être un joueur discipliné qui peut défendre, Ndoye déséquilibre et pose énormément de problèmes aux défenses adversaires. En continuant à jouer à trois défenseurs dans les trois premiers matches de cette Ligue des Nations, Yakin a laissé Ndoye aux trois positions offensives car il est trop précieux pour le sacrifier avec un rôle plus défensif. Que la Nati reste à trois défenseurs ou qu’elle revienne à quatre, on ne bougera plus Dan Ndoye de son nouveau rôle ». 
 

 

Serbia1
Dan Ndoye en pleine véhémence pendant Serbie - Suisse - Keystone / Urs Flueeler

Son coaching : 4/10

DL : « À l’Euro, c’était l’une de ses forces. Ici, c’est difficile. Aujourd’hui, il a moins d’option sur le banc et l’équipe de Suisse n’a pas quinze joueurs du même niveau en pleine puissance qu’on met en concurrence. Le joueur que tu fais entrer lors de la dernière demi-heure doit avoir un impact. L’absence de Zakaria, qui aurait pu amener une plus-value, est un point à souligner mais surtout, il a surprise beaucoup de personnes en ne sélectionnant pas Dereck Kutesa ! Le joueur du Servette FC brille en ce début de saison. Que dis-je, il vole au-dessus du championnat suisse! Il ne l’a pas sélectionné pour prendre Christian Witzig du FC. Saint-Gall qu’il a fait entrer pour les trois dernières minutes…  C’est absurde. Si tu veux faire entrer un joueur avec de l’impact pour changer un résultat, tu le fais pas entrer à trois minutes de la fin mais tu lui laisses quinze à vingt minutes sur le terrain. Problème, Witzig n’est pas encore le type de joueur qu’on fait entrer pour 15 minutes dans un gros duel contre le Danemark. S’il avait eu Kutesa, en forme et en confiance, là, ça peut changer les choses. C’est une erreur majeure de ne pas convoquer le joueur le plus en forme de ton championnat national. Après si le but d’Amdouni sur ce fameux corner n’est pas annulé, la Suisse gagne 3-2 et les choix de Yakin sont les bons. Comme toujours,  c’est une question de détails mais en termes de coaching, il ne s’est peut-être pas donné les meilleures options ».

Notez l'article
2 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss