Sur un fil, le PSG reçoit Manchester City avec des sueurs froides
Au bord d'une infamante élimination en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain (25e/7 points) reçoit le Manchester City (22e/8 pts) mercredi au Parc des Princes (21h00) pour un duel prestigieux. Ce match sera surtout capital pour les deux équipes.
Lors du tirage au sort, l'entraîneur Luis Enrique et ses troupes ont sans doute regardé cet avant-dernier match de phase de ligue, avant le déplacement à Stuttgart sept jours plus tard, comme une belle affiche pour jouer des coudes vers le sommet. Mais depuis, tant le PSG que City ont éprouvé les pires difficultés à assumer leur statut de club richissime et ambitieux sur la scène européenne.
Les champions de France ont grillé des cartouches contre le PSV Eindhoven (1-1) et l'Atlético Madrid (défaite 2-1 au Parc sur un but de dernière seconde). Quant à Manchester City, la machine si bien huilée de Pep Guardiola lors des dernières saisons s'est grippée. Les Citizens ont pris une édifiante déculottée contre le Sporting Portugal (4-1), gâché une avance de trois buts contre le Feyenoord à domicile (3-3) et ont été sèchement défaits par la Juventus (2-0). Mais ils ont redressé la barre depuis le début de l'année avec 20 buts en quatre matches, dont un festival face à Ipswich (6-0) en championnat.
"C'est un match particulier, je ne crois pas que quiconque aurait pu prédire que City aurait huit points et nous sept, mais c'est le nouveau format de compétition", a estimé Luis Enrique mardi. Match singulier aussi pour les deux entraîneurs espagnols, qui ont joué ensemble à Barcelone et partagent une philosophie de jeu, a confié l'entraîneur parisien: "C'est une grande joie de retrouver Pep (...). Ce qui nous rapproche c'est notre philosophie de jeu, être meilleur que l'adversaire avec le ballon, presser l'adversaire continuellement. On va voir un très beau match de football".
Pour le PSG, c'est à la fois une bonne nouvelle de ne pas tomber sur le meilleur des City, et une mauvaise: le duel devrait être d'autant plus âpre que les deux équipes, séparées d'un seul point, jouent leur survie.
Sur les autres pelouses, Arsenal (3e/13 pts) devrait effectuer un pas décisif vers la qualification avec la venue à Londres du Dinamo Zagreb (24e/8 pts). Le Real Madrid (20e/9 pts) n'aura pas le droit à l'erreur lors de la réception de Salzbourg (32e/3 pts), de même que l'AC Milan (12e/12 pts) qui recevra Gérone (30e/3 pts).
L'une des surprises de la compétition, Brest (7e/13 pts) espère confirmer son joli parcours à Gelsenkirchen face au Shakhtar Donetsk (27e/4 pts). Deux des favoris joueront en déplacement: l'Inter Milan (6e/13 pts) affrontera le Sparta Prague (28e/4 pts) alors que le Bayern Munich (10e/12 pts) se rendra à Rotterdam pour y affronter le Feyenoord (18e/10 pts).