skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Football

Révolution à Manchester City, Ademola Lookman, Castello Lukeba, Trafford… voici les infos transferts de la semaine !

Sacha

Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur le marché des transferts dans le football international.

Guardiola
Guardiola fait sa révolution - IMAGO / Sportimage

Manchester City prépare sa révolution !

On change tout ! Manchester City prépare depuis plusieurs mois une véritable révolution en interne afin de permettre à Pep Guardiola d’avoir un effectif remanié mais rafraîchi, prêt à repartir à la conquête du titre dès la saison prochaine.

Pour construire une nouvelle équipe, Guardiola va tout simplement liquider tous les joueurs dont il estime avoir déjà tiré le maximum et qui ne pourront jamais retrouver leur meilleur niveau. Pour faire simple, on va faire de la place chez les Skyblues, et l’entourage des joueurs concernés en a déjà été informé : Jack Grealish, Kevin De Bruyne, Bernardo Silva, John Stones, Mateo Kovačić, İlkay Gündoğan et Ederson, qui a fortement déçu en Ligue des champions contre le Real Madrid, sont priés de trouver une porte de sortie dès les premiers jours du marché des transferts estivaux.

En contrepartie, les Citizens souhaitent concrétiser des dossiers sur lesquels ils ont déjà travaillé pendant la première partie de saison et qui n’ont pas encore pu être menés à bien. Sur le plan défensif, les contacts restent constants avec l’entourage d’Andrea Cambiaso qui, grâce à sa polyvalence, est considéré comme l’option prioritaire d’Hugo Viana sur le couloir droit.

À la piste menant au latéral italien de la Juventus s’ajoutent des discussions déjà établies avec l’entourage de Samuele Ricci, l’un des meilleurs milieux de terrain de Serie A cette saison, mais aussi avec Ousmane Diomande, que Hugo Viana, le remplaçant de Txiki Begiristain, considère comme l’un des défenseurs centraux les plus doués de sa génération.

Sans oublier le dossier Florian Wirtz (pressenti pour remplacer Kevin De Bruyne), qui fait l’objet de discussions depuis plusieurs mois. Le chantier promet d’être immense, les heures de travail dantesques, et ce, sous la pression quotidienne des résultats imposée par les propriétaires émiratis de Manchester City. Bienvenue à l’Etihad Stadium, cette lessiveuse XXL.

Lookman
Lookman et l'Atalanta, c'est fini - IMAGO / ZUMA Press

Ademola Lookman va quitter l’Atalanta !

C’est acté : Ademola Lookman ne sera plus un joueur de l’Atalanta Bergame la saison prochaine. En conflit ouvert avec son entraîneur depuis son penalty raté en 16e de finale de la Ligue des champions face au Club de Bruges, le Nigérian a très peu goûté aux déclarations faites par Gian Piero Gasperini dans la presse italienne.

Résultat : celui qui était déjà sur le marché des transferts depuis un an et demi va pouvoir profiter de l’engouement et de la cote toujours aussi élevée dont il jouit en Angleterre pour signer en Premier League la saison prochaine. Il faut dire que le natif de Londres n’est plus au même niveau cette saison qu’en 2023-2024, lorsqu’il avait remporté quasiment à lui seul la finale de l’UEFA Europa League contre le Bayer Leverkusen. Auteur d’un triplé historique, la DEA n’aurait peut-être jamais soulevé un trophée européen sans l’Anglais… C’est en tout cas le discours qui filtre lorsqu’on évoque la situation du Nigérian avec son entourage.

Bien qu’il ait souvent porté le collectif bergamasque sur ses épaules, Lookman estime ne pas recevoir le respect qu’il mérite au sein du vestiaire. Une situation fâcheuse qui ne l’empêche pas d’être impliqué dans 29 % des buts de son équipe, avec douze réalisations et cinq passes décisives.

À 27 ans, l’homme aux vingt-trois sélections et six buts avec les Super Eagles arrive dans la meilleure période de sa carrière et son entourage le sait : des contacts avec Liverpool ont déjà été entrepris afin d’examiner la possibilité d’un transfert définitif cet été. Intéressé, Arsenal a pris des renseignements mais n’a pas encore entrepris les démarches concrètes que les Reds ont déjà entamées. Ces derniers considèrent le Nigérian comme l’une des options les plus crédibles pour remplacer Mohamed Salah à l’été 2025.

Dans ce dossier, il faudra également surveiller l’Arabie saoudite, dont les millions font rêver Ademola Lookman. Il en a déjà informé ses proches : si l’opportunité de jouer en Saudi Pro League se présente, il la saisira.

Lukeba
Castello Lukeba intéresse en Premier League - IMAGO / motivio

Castello Lukeba ciblé en Premier League

Comme le refrain d’un tube, on ne se lasse jamais des ventes importantes réalisées par le RB Leipzig lors du mercato. Cet été, le Français en sera le principal acteur. Alors que la presse espagnole évoquait un intérêt du Real Madrid, c’est en réalité en Premier League que se trouve le réel intérêt pour Castello Lukeba.

En plus de performer à haut niveau, le Lyonnais a gagné en constance ces dernières semaines, au point d’émerger comme le véritable patron défensif du RasenBallsport. À 22 ans, Lukeba possède un profil rare, puisqu’en plus d’être intégré dans le quota des talents âgés de moins de 23 ans, il est gaucher. Forcément, tous les data analysts anglais se sont tournés vers celui qui avait fêté sa première sélection en Bleu le 17 octobre 2023.

Ces derniers mois, les recruteurs de Manchester United, Liverpool et Chelsea ont tous rédigé des rapports positifs sur les prestations de Castello Lukeba. Freiné par une blessure à l’ischio en début d’année civile, et bien que le défenseur ait mis du temps à se débarrasser de ses soucis musculaires, les dirigeants anglais n’ont jamais cessé de s’intéresser à son profil.

Les clubs sont prévenus : pour recruter Castello Lukeba, il faudra débourser le montant de sa clause libératoire, soit près de 90 millions d’euros. Des contacts sont d’ores et déjà établis entre les clubs de Premier League cités et l’entourage du joueur.

Trafford
James Trafford vers Newcastle - IMAGO / Shutterstock

James Trafford vers Newcastle

Ce transfert aurait déjà dû être conclu l’été dernier ! Titulaire indiscutable dans les cages de Burnley en Championship depuis le début de la saison, James Trafford est considéré comme l’un des plus grands talents anglais au poste de gardien de but. Recruté par Vincent Kompany, qui avait dépensé jusqu’à dix-huit millions d’euros pour le faire venir de l’académie de Manchester City à la surprise générale, Trafford a rapidement convaincu les supporters de Turf Moor grâce à son jeu au pied et son explosivité étonnante pour un gardien d’1m93.

Avec vingt-quatre clean sheets en trente-trois matchs disputés avec les Clarets, le natif de Greysouthen n’est plus l’enfant de la saison dernière, terrassé par son inexpérience de la Premier League. Grâce à une confiance retrouvée – tout le crédit revient à son coach Scott Parker –, l’international anglais espoir est l’un des principaux artisans de la troisième place actuelle de Burnley en Championship.

Nul doute qu’avec son talent, le gardien anglais pourra hisser à nouveau les Clarets au plus haut niveau du football national et ainsi quitter Burnley par la grande porte. Considéré comme la priorité de Newcastle au poste de gardien de but, son transfert chez les Magpies devrait être conclu dans les premières semaines de la prochaine fenêtre des transferts. Selon nos sources, Burnley serait prêt à le libérer contre une somme avoisinant les trente millions de pounds, soit environ trente-six millions d’euros.

Notez l'article
4 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss