skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Tennis

Le retour de Rafa Nadal : le roi va-t-il réussir ses adieux ?

Patrick

Une fois de plus, Rafael Nadal veut montrer à tous ce qu'il vaut. Depuis des mois, le roi de Paris se démène pour un dernier comeback, avec la possibilité de jouer encore deux fois dans "son" stade Roland Garros. Quelles sont ses perspectives ? Sky Sport ose un pronostic.

Kostet seine finalen Momente als Profi noch einmal voll aus_Tennis Legende RN
Il profite pleinement de ses derniers instants en tant que professionnel : La légende du tennis Rafael Nadal © Keystone / SDA

Un seul tournoi du Grand Chelem en 15 mois

Rafael Nadal et ses blessures - une histoire sans fin. Depuis 2020, le gaucher qui aura 38 ans en juin n'a plus été en mesure de jouer une saison complète. Au lieu de cela, Nadal a régulièrement manqué de longues périodes et des tournois du Grand Chelem en raison de ses blessures, et il a même dû faire une pause d'une année complète après les Open d'Australie 2023. En janvier dernier, il a finalement fait son retour tant attendu à Brisbane avec deux victoires et beaucoup d'espoir, avant que la malchance des blessures ne le frappe à nouveau et lui coûte une participation à l'Open d'Australie pour la deuxième fois consécutive. Sans la situation particulière de cet été, où les Open de France et les Jeux Olympiques se déroulent à quelques semaines d'intervalle à Paris, Rafael Nadal aurait peut-être déjà pris sa retraite. Mais il a décidé de tenter à nouveau la route difficile du comeback, avec l'objectif de retrouver la forme au moins pour la saison sur terre battue. Le plus grand joueur de terre battue de l'histoire du tennis veut profiter de ses dernières performances sur le lieu de ses plus grands triomphes sans être entravé par son corps.

Une saison sur terre battue comme (presque) toujours, mais...

Ainsi, l'Espagnol a atteint son premier objectif intermédiaire. Bien qu'il ait manqué le début à Monte-Carlo à la mi-avril, il est revenu sur le circuit lors du prestigieux événement ATP 500 à Barcelone, où il a triomphé douze fois au cours de sa carrière. Sportivement, le redémarrage s'est déroulé conformément aux attentes, avec une victoire aisée contre Flavio Cobolli (ATP 62), puis une défaite assez nette en deux sets contre Alex De Minaur (AUS, ATP 11). Mais sa performance dans la métropole catalane a donné à Nadal des points de repère importants et a nourri l'espoir des fans, que le grand champion a continué à alimenter ces deux dernières semaines. Au Mutua Madrid Open, Nadal a remporté trois matchs, prenant sa revanche sur De Minaur avant de terminer son dernier passage dans la capitale espagnole sur une note mitigée : « Je ne suis pas sûr », a-t-il répondu à la question sur sa participation à Paris. « Si je ne peux pas être compétitif, cela n'a pas de sens. » Cette semaine, il est de nouveau en lice au Masters ATP 1000 de Rome (premier match contre Zizou Bergs, ATP 108), complétant ainsi une préparation qui, si elle ne rivalise pas avec ses meilleures années en termes de quantité de victoires, ne manquera pas de pratique quand il se rendra à Paris à la fin du mois. Heureusement.

Un adieu sur SA scène

Car il est presque exclu que le vainqueurs de 22 titres du Grand Chelem puisse briguer un dernier trophée à Paris dans moins de trois semaines. Son état physique précaire et les matchs potentiellement épuisants de trois à cinq heures sur la terre battue bien-aimée mais exigeante pourraient le mettre à rude épreuve. Les compétences de Nadal et son aura unique peuvent certes encore lui valoir une ou deux victoires, mais dès la deuxième semaine, le rythme bi-journalier et des adversaires de plus en plus forts pourraient peser sur ce père de famille. Son allusion à Madrid doit être interprétée en ce sens, participant à Paris uniquement s'il est physiquement capable de tenir dans ses matchs. Car rien ne serait plus inapproprié pour la fin de carrière de ce grand combattant que de voir Nadal incapable de donner tout ce qu'il a sur le court lors de ses derniers Open de France.

Son apparition finale dans le Bois de Boulogne à Paris est de toute façon prévue pendant le tournoi de tennis olympique du 27 juillet au 4 août. Grâce au format "Best-of-Three", les conditions pourraient même lui être un peu plus favorables, malgré des phases de récupération plus courtes et (en cas de succès) jusqu'à six matchs en une semaine. Un dernier coup d'éclat à Paris pourrait-il donc encore être possible ? À ce stade, un tel scénario n'est pas tout à fait à exclure, à condition que Nadal survive bien physiquement aux semaines à venir. Cette hypothèse, cependant, est comme d'habitude ces dernières années, accompagnée d'un grand point d'interrogation.

Notez l'article
1 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss