Penalty raté, pertes de balle: Mbappé la tête à l'envers
Grandement attendu en l'absence du Brésilien Vinicius Junior, l'attaquant vedette du Real Madrid Kylian Mbappé n'a pas répondu présent. Le Français a connu une nouvelle soirée cauchemardesque à Liverpool (2-0) avec un pénalty raté et une prestation inquiétante, tant sur le plan sportif que mental.
Il y avait pourtant eu une (petite) éclaircie dimanche dans le ciel de Leganés, en banlieue de Madrid, où Mbappé avait retrouvé le chemin des filets, servi sur un plateau par Vinicius. Mais c'est finalement dans un épais brouillard qu'il a quitté la mythique pelouse d'Anfield, à Liverpool, au terme d'un match raté, incapable de faire la différence et de ramener son équipe dans la partie alors qu'il en avait l'opportunité sur un penalty mal tiré et repoussé par Kelleher (61e).
"Il n'y a que ceux qui prennent leurs responsabilités qui peuvent rater", a tenté d'expliquer l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti. "C'était un moment très important du match, mais ce sont des choses qui arrivent. C'est un joueur merveilleux, mais la pression qui l'entoure en raison de son talent est énorme. Le penalty n'est pas la raison de notre défaite. Kylian peut garder la tête haute. Je suis persuadé qu'il produira des moments d'histoire pour ce club", a pour sa part lancé son coéquipier Jude Bellingham.
C'est pourtant bien la photo de sa mauvaise chute, la tête contre la pelouse, après un coup d'épaule du colosse néerlandais Virgil Van Dijk, qui est reprise partout sur les réseaux sociaux et dans la presse pour illustrer son "naufrage", avec seulement un tir cadré, à la 88e minute, 15 ballons perdus, et seulement six duels sur treize remportés.
Imprécis et muselé par le jeune Conor Bradley (21 ans) dans son couloir gauche, Mbappé est logiquement ciblé par la presse espagnole, sans pitié après ce nouveau rendez-vous manqué: "Il est évident que Kylian Mbappé n'est aujourd'hui même pas l'ombre du joueur qu'il a été ces dernières années. Les choses ne se passent pas comme il le souhaite et la crise de confiance dont il souffre le dévore jusqu'à devenir un footballeur méconnaissable", estime le quotidien Marca.
"Il est venu pour ce genre de soirées. (...) Et il ne s'est pas montré. Il n'a pas été un leader, il n'a pas brillé. Il n'a pas été Vinicius, et continue de ne pas être Mbappé", tranche son concurrent AS, qui lui a décerné la rarissime note de 1/10.
Assailli de questions, Carlo Ancelotti a une nouvelle fois pris la défense de son joueur. "Quand vous êtes un attaquant, vous voulez marquer et avoir de la confiance. Je pense que pour Mbappé, c'est un moment difficile. Nous allons le soutenir et lui donner de l'amour", a déclaré le technicien italien, assurant qu'il n'y avait "qu'un seul remède" au mal qui rongeait l'ex-star du Paris Saint-Germain: "la patience".