skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Football

Paul Pogba, Rayan Cherki, Dani Olmo, Osimhen… Voici les infos transferts de la semaine !

Sacha

Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur le marché des transferts dans le football international.

Osimhen
Osimhen réalisera t-il son rêve de Premier League ? - IMAGO / Seskim Photo TR

Manchester United garde un œil sur Victor Osimhen !

Insatisfait de ses attaquants depuis son arrivée chez les Red Devils, Ruben Amorim compte bien profiter du marché hivernal pour apporter de la concurrence au sein de son registre offensif. Longtemps considérée comme une piste irréalisable l’été dernier, la possibilité d’un départ de Marcus Rashford en janvier pourrait bien ouvrir la porte à une arrivée d’un gros calibre… Victor Osimhen !

Auteur de neuf buts et trois passes décisives en onze matchs de Süper Lig disputés avec Galatasaray, où il est (théoriquement) prêté par le Napoli jusqu’à la fin de la saison, le buteur nigérian cartonne en Turquie où il participe à 32 % des buts de son équipe. Considéré comme la grande star du championnat local, Osimhen n’oublie pas que - contractuellement - il pourrait être rappelé si besoin par son employeur napolitain et donc être vendu dans les prochaines semaines. Longtemps fantasmé par le Chelsea Football Club - qui s’était même rendu à Naples pour boucler l’affaire dans les dernières heures du marché estival - le natif de Lagos pourrait ici enfin réaliser son rêve… rejoindre la Premier League. Déjà en contact avec son représentant, Manchester United n’aura aucun mal à trouver un accord sur les conditions personnelles avec le Nigérian de 25 ans. Le plus dur sera plutôt de convaincre le président du club napolitain, Aurelio De Laurentiis, qui devrait encore réclamer jusqu’à 75 millions d’euros, et ce, à dix-huit mois de la fin de son contrat.

Bien que focalisé sur l’arrivée d’un buteur, Manchester United doit aussi se renforcer au milieu de terrain ainsi qu’au poste de latéral gauche et ne serait pas (à l’instant où nous écrivons ces lignes) prêt à concevoir de dépenser une telle somme pour Victor Osimhen. Après de nombreuses années à dépenser sans compter, Jim Ratcliffe et ses plus proches conseillers comptent couper le robinet à dollars, et le budget transfert - jusqu’à présent sans réelle limite - ne sera à l’avenir plus extensible à souhait. Comme écrit plus haut, l’arrivée éventuelle d’Osimhen devra donc compenser des départs importants.

Pogba
Paul Pogba aime Marseille... Mais ce deal est-il réalisable ? - IMAGO / Matthias Koch

Paul Pogba ouvert à une arrivée à l’OM… qui temporise

L’information s’est répandue telle une traînée de poudre sur la Canebière pendant quelques semaines avant de finalement être tuée dans l’œuf par les dirigeants de l’Olympique de Marseille. Paul Pogba - fan de l’OM et inspiré par l’arrivée de son ex-coéquipier en équipe de France Adrien Rabiot - serait intéressé à l’idée de revenir en France par la grande porte du stade Vélodrome.

Alors que des discussions ont bel et bien déjà eu lieu entre les Olympiens et La Pioche, le directeur sportif franco-marocain Mehdi Benatia a tenu à rétablir la vérité dans ce dossier au micro de la radio française RMC : « Est-ce qu’il peut venir cet hiver ? Aujourd’hui il faut faire attention aux équilibres, on a des joueurs très performants au milieu. Paul sait le respect que je lui porte et l’affection. Au-delà du top joueur, c’est un vrai leader. Il a beaucoup souffert ces dernières saisons, avec des problèmes physiques, son corps l’a pas mal lâché. Il a eu ensuite sa suspension. Pablo (Longoria) a parlé de lui, il a tout dit. Il l’apprécie beaucoup. Forcément, tu le vois sur le marché, tu as envie de jeter un œil. Aujourd’hui, concrètement, est-ce que l’OM peut se permettre de ramener un joueur comme Pogba s’il n’est pas prêt physiquement et qu’il faut attendre six mois ? » De quoi refroidir les ardeurs des supporters phocéens…

Ceci dit, Pablo Longoria (on le sait) est passé maître dans l’art de surprendre son monde sur le marché des transferts et il connaît la cote de popularité de Pogba dans l’Hexagone. Nul doute que le président de l’OM n’a pas été insensible à l’appel du pied du Français et que le temps sera indubitablement son meilleur allié dans ce dossier…

Olmo
Dani Olmo sera t-il l'opportunité parfaite du mercato hivernal ? - IMAGO / ZUMA Press Wire

Dani Olmo bientôt libre de tout contrat ?

Il pourrait être LE coup ronflant du mercato hivernal : Dani Olmo - en difficultés au FC Barcelone où son président Joan Laporta doit déjà trouver des leviers économiques pour pouvoir payer son salaire durant la seconde partie de saison - pourrait quitter les Blaugrana libre de tout contrat cet hiver.

Arrivé cet été dès le 9 août 2024, le natif de Terrassa avait alors signé un contrat jusqu’en juin 2030, le Barça dépensant près de cinquante-cinq millions d’euros pour l’accueillir en Catalogne. Déjà auteur de cinq buts durant les onze matchs qu’il a disputés en LIGA, Dani Olmo n’est pourtant pas considéré comme un titulaire dans l’esprit de Hansi Flick… Il cumule à trente-sept pour cent de minutes jouées avec une participation aux buts de son équipe légèrement supérieure à 10 %. Une situation sportive frustrante pour l’ex-maître à jouer du RB Leipzig qui - pour couronner le tout - pourrait donc bel et bien être interdit de jeu en raison de problèmes financiers…

Déjà à l’œuvre sur le marché, ses représentants gardent des contacts réguliers et positifs avec les dirigeants d’Arsenal et Manchester City qui gardent une image excellente du champion d’Euro 2024. Alors qu’il est d’ores et déjà acquis que Pep Guardiola renforcera son milieu de terrain lors du mercato hivernal, le contexte contractuel relativement exceptionnel qui entoure Olmo pourrait amener les Skyblues à reconsidérer leur première priorité - Florian Wirtz - pour avancer sur un profil directement compatible avec le football de l’entraîneur de Manchester City. À Arsenal, le flou autour du nouveau directeur sportif - qui pourrait être Dan Ashworth - permet difficilement aux Gunners de convaincre l’Espagnol (qui est heureux au Barça) et ainsi de lui vendre un projet essentiellement porté par l’amour que lui voue Mikel Arteta pour son jeu.

On le sait, le FC Barcelone avait déjà dû libérer Ilkay Gundogan cet été pour des raisons financières avant qu’il ne s’engage à Manchester City dans le cadre d’un transfert libre… 

Bis repetita ?

Cherki
Cherki sauvera t-il les finances de l'OL ? - IMAGO / PsnewZ

Rayan Cherki va-t-il sauver les finances de l’OL cet hiver ?

Auteur de trois buts et trois passes décisives délivrées en Ligue 1, le maître à jouer rhodanien a récemment changé d’agent pour confier ses intérêts à l’agent de plusieurs footballeurs stars en France (Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, etc.), Moussa Sissoko.

Ce changement bouleverse évidemment le regard que certains clubs étrangers portent sur le milieu de terrain français, accentuant l’intérêt de dirigeants déjà intéressés dans le passé par le profil de Cherki. Parmi les clubs avec qui ses représentants ont déjà entretenu un contact sérieux, une information de nos confrères de Foot Mercato que nous sommes en mesure de confirmer : le Paris Saint-Germain. Les dirigeants parisiens, Nasser Al-Khelaïfi en tête, voient ici positivement le changement de situation du joueur de l’OL… qui s’est relancé formellement durant cette première partie de saison. Qui plus est, la tension latente entre le président qatari et son homologue américain pourrait donner l’envie au premier cité d’accentuer la pression pour créer la possibilité d’un transfert cet hiver. Heureux à Lyon, Rayan Cherki peut également compter sur l’intérêt du Liverpool Football Club, qui apprécie ce profil tant frivole qu’incisif et se prépare déjà au renouvellement de son effectif dès la saison prochaine.

Une chose est sûre : Lyon ne pourra pas refuser une offre de cinquante millions au regard des projections budgétaires catastrophiques du club français. Le mercato hivernal étant avant tout un marché d’opportunités, le club qui convaincra le créateur lyonnais de rejoindre son écurie saisira ici une aubaine dont il se rappellera encore longtemps… 

Disasi
Axel Disasi est sur les tablettes de Leverkusen et de la Juventus - IMAGO / Shutterstock

Axel Disasi sur le départ ?

Titulaire au poste de latéral droit dans le match nul de son club contre Everton ce week-end, Axel Disasi n’en reste pas moins un joueur en manque de jeu. Avec à peine quatre matchs disputés, dont trois titularisations en Premier League depuis le début de la saison, le défenseur central français ronge sérieusement son frein chez les Blues.

Mécontent de sa situation, Disasi envisage donc un départ dès janvier pour retrouver sa meilleure forme… Parmi les clubs intéressés, le Bayer Leverkusen - qui pourrait perdre Jonathan Tah cet hiver et travaille de ce fait sur un remplaçant potentiel - est venu aux renseignements afin de sonder l’entourage du Français. Alors qu’il jouit d’une cote internationale grâce à ses cinq sélections avec les Bleus, le défenseur n’en reste pas moins sous contrat jusqu’en juin 2029. S’il ne devait plus entrer dans les plans d’Enzo Maresca à l’avenir, nul doute que les dirigeants londoniens ouvriraient la porte à un transfert définitif, sauf qu’à l’heure actuelle, la plupart des clubs intéressés - dont la Juventus, qui regarde bel et bien son profil - ne sont pas en capacité de s’aligner sur autre chose qu’un prêt avec une éventuelle option d’achat. La réalité économique est implacable et à la Juventus, Cristiano Giuntoli a fait de la stabilité budgétaire - notamment sur la question des salaires - son cheval de bataille. Il semble donc difficile d’imaginer Axel Disasi chez les Bianconeri dans les prochaines semaines…

Les dirigeants du Bayer Leverkusen - s’ils perdaient Jonathan Tah cet hiver - débloqueront-ils l’argent nécessaire pour assurer la venue de Disasi ?

Notez l'article
4 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss