Oscar Piastri impérial
Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) a remporté le Grand Prix de Bahreïn à Sakhir. L'Australien, parti de la pole position, a signé sa quatrième victoire en formule 1, la deuxième cette année.
Piastri s'est imposé devant les Anglais George Russell (Mercedes) et Lando Norris (McLaren-Mercedes), lequel reste leader du championnat. Il compte 77 points, soit 3 de plus que son coéquipier Piastri.
Les Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont fini au pied du podium, devant le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull-Honda), qui a dû se contenter d'une anonyme et inhabituelle 6e place.
"C'était un week-end incroyable, a savouré le vainqueur après l'arrivée, avec la qualification d'hier, nous avons fini le travail aujourd'hui et je ne remercierai jamais assez mon équipe de m'offrir cette incroyable voiture".
Après le monotone défilé du GP du Japon à Suzuka dimanche dernier, l'épreuve disputée en nocturne sur le circuit de Sakhir, tracé entre les dunes du désert de Bahreïn, a offert un spectacle plus enthousiasmant.
Le départ a été déterminant: Oscar Piastri a réussi à virer en tête au premier virage. Il a ensuite contrôlé la course de bout en bout, ne cédant quelques instants la première place qu'au moment des changements de pneus.
George Russell, parti de la deuxième ligne, a grillé la politesse à Charles Leclerc et s'est placé immédiatement dans le sillage du leader. Lui aussi a tenu sa position jusqu'au bout des 57 tours.
"J'ai eu du mal à garder Lando derrière moi, s'il y avait eu un tour de plus je crois qu'il m'aurait dépassé", a dit le pilote britannique de Mercedes. "Pour nous, c'est le troisième podium en quatre courses, c'est formidable et ça nous donne de la confiance pour la suite".
Si les deux leaders n'ont jamais été dépassés en piste, la bataille pour le podium a fait rage. A la faveur d'un train de pneus plus frais, Leclerc a passé Norris au 25e tour et a cru enfin tenir le podium après lequel la Scuderia court depuis le début saison. Las! Norris, dont la McLaren était intrinsèquement supérieure à la Ferrari, est repassé devant à cinq tours de la fin.
Une fois encore, les Sauber-Ferrari n'ont pas été en mesure de s'illustrer. Gabriel Bortoleto a fini 18e et dernier alors que Nico Hülkenberg a été disqualifié pour un fond plat non conforme.
En prenant la septième place, le Français Pierre Gasly a donné à Alpine ses premiers points de la saison. L'écurie française était la seule, après trois Grands Prix, à n'avoir encore marqué aucun point.