skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Football

Nuno Mendes, Sebastian Haller, Federico Chiesa, Tomori… Voici les infos transferts de la semaine !

Sacha

Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur le marché des transferts dans le football international.

imago782211017
Nuno Mendes et Ruben Amorim bientôt réunis ? - IMAGO / imagebroker

Ruben Amorim pousse pour signer Nuno Mendes à Manchester United !

Alors que les Red Devils sont en besoin urgent d’un latéral gauche pour renforcer leur secteur défensif, l’arrivée du mercato hivernal 2025 s’annonce comme l’opportunité idoine que veut saisir le nouvel entraîneur portugais de Manchester United pour imprimer sa patte dans le collectif rouge et blanc. Grâce à son réseau, et notamment son propre représentant Ignacio Aguillo, Ruben Amorim a nommé expressément Nuno Mendes comme sa principale priorité.

Alors que les négociations pour la prolongation du Parisien étaient bien parties en octobre dernier, les derniers résultats du PSG ainsi que la détérioration des relations entre Luis Enrique et son vestiaire auront eu raison des discussions pour renouveler le contrat du natif de Lisbonne. À l’heure actuelle, aucune autre avancée significative n’a été réalisée dans ce dossier et le joueur voit son avenir loin de la capitale française.

Bien que Manchester United soit considéré comme une option privilégiée dans l’esprit du champion de France 2023/2024, les dirigeants mancuniens ne devraient pas être les seuls à sortir une offre de contrat pour Nuno Mendes. Voyant son contrat expirer en juin 2026, le Paris Saint-Germain a d’ores et déjà ouvert la porte de sortie aux clubs intéressés au prix de cinquante millions d’euros. Une somme assez importante pour un actif en fin de parcours dans dix-huit mois qui pourrait être vendu au meilleur prix à ce moment précis de l’année, quitte à voir sa valeur marchande baisser cet été… Même s’il n’est pas impossible que le Paris Saint-Germain tente d’arrondir les angles avec son agent (rappelez-vous, le même que Ruben Amorim, donc Ignacio Aguillo) assorti d’une alléchante offre financière, le latéral gauche portugais semble actuellement plus que jamais déterminé à quitter la France.

Pour devenir un Red Devil ?

imago1050668803
Federico Chiesa va quitter Liverpool cet hiver - IMAGO / Shutterstock

Federico Chiesa vers l’Atalanta Bergame ?

Nous vous en parlions déjà le 28 octobre dernier, cette information vient aujourd’hui d’être confirmée par la plupart des médias européens : Federico Chiesa s’apprête à (déjà ?) quitter le Liverpool Football Club ! Alors que la saison des Reds tend vers l’excellence avec des individualités en feu et un collectif retrouvé, l’Italien de 27 ans n’a jamais su s’imposer dans le championnat d’Angleterre afin de créer de la concurrence dans le secteur offensif et semer le trouble dans les choix d’Arne Slot. Une déception qui devrait faire le bonheur d’un club en particulier : l’Atalanta Bergame. En effet, les dirigeants bergamasques sont entrés en contact avec les représentants de Chiesa afin d’entrevoir la possibilité d’un prêt avec option d’achat en fin de saison. Conscients de la situation, les dirigeants des Reds ont accepté la possibilité de voir Federico Chiesa quitter les bords de la Mersey dès le 1er janvier. En quête de temps de jeu, l’Italien cherche avant tout à se refaire une santé dans son pays d’origine afin de revenir dans les meilleures dispositions possibles en Premier League.

Mis à part l’intérêt de l’équipe entraînée par Gianpiero Gasperini, les représentants officiels de Federico Chiesa ont aussi proposé son dossier à Naples, la Juventus et la Fiorentina sans qu’aucune réelle approche concrète n’ait encore été réalisée par les derniers clubs cités. L’Atalanta est donc en pole dans le dossier Chiesa mais finiront-ils la course en tête ?

imago1050139358
Sébastien Haller devrait retrouver le BVB en deuxième partie de saison - IMAGO / Pressinphoto

Sébastien Haller déjà de retour au BVB ?

Rien ne va plus pour le natif de Ris-Orangis à Leganés ! Prêté par le Borussia Dortmund, Sébastien Haller vit des moments sportifs assez compliqués en Liga. Avec seulement trente pour cent de minutes jouées depuis le début de saison et pas un seul but marqué depuis son arrivée fin août 2024, le buteur ivoirien ne s’adapte absolument pas au football espagnol et traîne son mal-être sur le banc de l’actuel quinzième du championnat. Alors que le club entraîné par Borja Jiménez avait consenti un effort financier conséquent pour attirer l’attaquant dans le cadre d’un prêt d’une saison sans option d’achat, les retombées financières de son arrivée ne sont absolument pas compensées par ses prestations sur le terrain. Conséquence : Leganés veut renvoyer Sébastien Haller en Allemagne… Une situation complexe d’autant que le champion d’Afrique 2024 ne fait absolument pas partie des plans de Nuri Sahin pour la deuxième partie de saison.

Son salaire étant un fardeau trop lourd à porter pour les pensionnaires de Liga, ses représentants sont actuellement occupés à chercher une solution intermédiaire afin de permettre au trentenaire de se relancer dans un environnement sportif plus adapté à ses qualités avec un entraîneur capable de bonifier son talent… ce que demande son entraîneur principal Borja Jiménez étant en inadéquation avec le football du buteur appartenant au BVB. Qui profitera de l’opportunité Haller durant ce mercato hivernal ?

imago1054294669
Fikayo Tomori est en difficultés à Milan en cette 1e partie de saison - IMAGO / SOPA Images

Fikayo Tomori charme Thiago Motta !

C’est la crise à la Casa Milan ! Après le renvoi de Paulo Fonseca et la nomination express de Sergio Conceição dans la foulée, plusieurs joueurs se posent de sérieuses questions quant à leur avenir au sein du club. Parmi eux, Fikayo Tomori : l’international anglais ne cumule que 36 % de minutes jouées depuis le début de saison en Serie A et observe un rendement nettement insuffisant au regard des années précédentes.

Une fâcheuse situation qui amène le principal intéressé à se poser de sérieuses questions sur son avenir chez les Rossoneri. Si aucune offre n’a encore été déposée sur la table des Milanais jusqu’à présent, le défenseur anglais a pourtant été - avec sa complicité et son regard - proposé à plusieurs clubs d’Angleterre. Si Tomori envisage effectivement un retour en Premier League, il n’entre actuellement dans aucun plan prioritaire des écuries à qui son profil a été proposé, notamment le Chelsea Football Club qui ne verrait son come-back d’un bon œil qu’en cas de départ d’Axel Disasi. Si un retour chez les Blues est une possibilité, le club actuellement le plus pressant sur Fikayo Tomori reste évidemment la Juventus de Turin. En quête d’un défenseur central gaucher pur, les dirigeants turinois ont clairement ciblé le profil du joueur de 27 ans comme une priorité cet hiver. Attirés par la réussite d’un Pierre Kalulu qui avait fait le transfert entre Milan et Turin cet été, Cristian Giuntoli et son équipe de recruteurs sont convaincus qu’ils pourraient réaliser la meilleure opération de l’hiver en accueillant Tomori à l’Allianz Stadium.

Si la position du Milan AC reste jusqu’à présent rigide, les liens passés entre dirigeants pourraient convaincre le CEO rossonero Giorgio Furlani d’entrevoir de nouvelles négociations avec leurs homologues piémontais. Alors que sa valeur marchande oscille actuellement entre vingt-cinq et trente millions d’euros, Fikayo Tomori pourrait profiter des montages habituels entre formations italiennes pour sortir sous la formule d’un prêt payant avec option d’achat qui pourrait devenir obligatoire sous certaines conditions, notamment liées à son temps de jeu. De nouvelles discussions doivent en tout cas se tenir dans ce sens entre l’agent du joueur et les dirigeants de la Juve.

Plus dans les plans de Fonseca, qui lui préférait la paire Gabbia-Thiaw, Sergio Conceição parviendrait-il à convaincre Fikayo Tomori de rester à Milan par la seule force de ses idées ou l’Anglais se laissera-t-il attirer par le projet de Thiago Motta à Turin ?

Notez l'article
1 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss