Norris partira en pole, devant Verstappen
Lando Norris, actuellement deuxième au championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix des Etats-Unis dimanche.
Le Britannique a devancé de 31 millièmes le leader du général Max Verstappen, deuxième des qualifications samedi.
Sur le Circuit des Amériques à Austin, Norris a décroché sa 6e pole position cette saison à l'issue "probablement du plus beau tour de (sa) carrière. C'était un tour magnifique, je ne pouvais pas aller plus vite", a savouré le pilote McLaren.
"Nous avons été en retrait tout le week-end, nous n'avions pas le rythme de Ferrari et de Red Bull (...), j'ai peut-être eu de la chance, mais je prends ça", a aussi dit le poleman, qui s'élancera devant son rival au général Verstappen, qui le distance de 54 points au championnat grâce à son succès dans la course sprint.
Bien placé pour décrocher la pole position, le Néerlandais de chez Red Bull n'a pas pu terminer son dernier tour rapide, la faute à la sortie de piste du Britannique George Russell (Mercedes) en toute fin de qualifications qui l'a obligé à ralentir.
A l'extinction des feux dimanche à 21h (heure suisse), la deuxième ligne sera 100% Ferrari avec l'Espagnol Carlos Sainz, 3e, devant son coéquipier monégasque Charles Leclerc. La troisième ligne reviendra à l'Australien Oscar Piastri (McLaren), 5e et Russell, qui se classe tout de même 6e en dépit de son accident.
A noter la contre-performance du septuple champion Lewis Hamilton, seulement 19e. Le Britannique sera toutefois 18e sur la grille en raison de la pénalité du Néo-Zélandais Liam Lawson. Les Sauber-Ferrari de Valtteri Bottas (17e) et de Zhou Guanyu (19e) ont également manqué leur affaire.