Neymar Jr, Marcus Rashford, Ademola Lookman… Voici les infos transferts de la semaine !
Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur le marché des transferts dans le football international.
Neymar Jr veut aller à l’Inter Miami !
C’est une exclusivité Sky Sport Switzerland : selon nos informations, le prodige brésilien - actuellement actif à Al-Hilal - aurait annoncé à ses coéquipiers qu’il allait rejoindre l’Inter Miami cet été ! En effet, Neymar Junior - qui a longtemps rêvé de reformer la MSN de son époque barcelonaise en 2015 - voit ici la possibilité de retrouver Luis Suárez et Lionel Messi pour une nouvelle aventure américaine. On le sait, les patrons saoudiens n’accepteront pas de lâcher leur star à moindre frais, d’autant que le contrat mirobolant offert par le gouvernement du pays ne contient aucune clause libératoire.
De plus, d’autres sources saoudiennes affirment que l’intention cachée du Brésilien serait en réalité de paniquer les patrons de la Saudi Pro League ainsi que le ministre des Sports afin d’obtenir une nouvelle revalorisation salariale. Toujours est-il que le joueur d’Al-Hilal l’a bel et bien confié off the record… il est d’accord pour rejoindre la Major League Soccer.
Marcus Rashford est à vendre !
Le divorce est consommé entre Manchester United et Marcus Rashford : pas dans le groupe ce week-end à l’occasion du derby de la ville face aux ennemis citizens, l’enfant d’Old Trafford n’est plus en odeur de sainteté dans la ville qui l’a vu naître ! Sous contrat jusqu’en juin 2028, l’attaquant de 27 ans pourrait bel et bien quitter les Red Devils dès cet hiver… Plus dans les plans de son club formateur, Rashford est considéré comme un élément excédentaire par son nouveau coach Ruben Amorim, qui estime que son attitude aux entraînements ne convient pas aux standards requis. L’Anglais possède un style de jeu opposé au football que souhaite pratiquer le Portugais et, de facto, son départ permettrait à United d’accueillir une recrue offensive - choisie par Amorim - dès le 1er janvier prochain.
Qui plus est, Manchester United s’inquiète aussi du style de vie du Three Lions en dehors du terrain et craint qu’il ne soit plus aussi concentré sur son football qu’il pourrait l’être… Autre point critique pour les dirigeants mancuniens : son imposant salaire. Avec près de seize millions d’euros annuels, Marcus Rashford est la cible première d’INEOS, les nouveaux patrons, afin de réduire drastiquement la masse salariale du club, qui souhaite installer un salary cap afin de rester dans les clous du Fair Play Financier.
En plus d’un attaquant, les Red Devils veulent finaliser l’arrivée d’un latéral gauche et d’un milieu de terrain central, parfois appelé box-to-box, lors du prochain marché des transferts, et le nom d’Éderson - milieu de l’Atalanta Bergame - revient avec insistance dans les travées d’Old Trafford pour renforcer le cœur du jeu.
Enfin, Marcus Rashford serait aussi confronté à une série d’obligations extérieures à son métier de footballeur, vues par les Red Devils comme des distractions hors terrain qui affectent ses performances. Pour toutes ces raisons, Manchester United a donc décidé de fixer le prix de l’international anglais aux dix-sept buts et soixante sélections à quarante-cinq millions d’euros. Intéressé à l’été 2023, le Paris Saint-Germain pourrait revenir à la charge dans ce dossier… mais Luis Enrique validera-t-il un profil si individualiste ?
Ademola Lookman de retour en Premier League ?
Passé par le centre de formation de Charlton, Fulham, Everton ou encore Leicester City, la pépite Ademola Lookman fracasse tout sur son passage en Serie A. Auteur de huit buts et quatre passes décisives depuis le début de la saison, le Nigérian participe à plus de 31 % des buts de l’Atalanta Bergame. Un état de puissance dans la lignée de ses performances de la saison dernière, notamment en finale de l’UEFA Europa League, où l’attaquant avait gagné le trophée à lui seul, offrant les trois seuls et uniques buts du match à la DEA pour leur permettre de soulever leur premier titre européen.
Fort de ce nouveau statut acquis en Italie, Lookman souhaite revenir par la grande porte dans le championnat qui l’a vu démarrer dans le football professionnel… Pour le natif de Londres, l’Angleterre a toujours constitué un eldorado. Ceci dit, peu d’écuries britanniques peuvent se targuer d’avoir un budget suffisamment extensible pour signer l’homme aux six buts et vingt-trois sélections avec le Nigéria.
Une chose est sûre : l’Atalanta Bergame ne retiendra pas Ademola Lookman. En cas d’offres satisfaisantes, les dirigeants italiens ont déjà fait savoir à l’ancien joueur du RB Leipzig qu’ils négocieront afin d’accéder à ses désirs. Pour l’heure, plusieurs clubs de Premier League auraient déjà contacté son entourage, dont Liverpool, Manchester United et le Chelsea Football Club. En Allemagne aussi, le Bayern Münich garde une bonne image de Lookman, mais les Bavarois savent qu’ils partent avec un retard conséquent… Quant au Paris Saint-Germain, Luis Campos avait déjà établi les bases d’un accord avec les dirigeants bergamasques avant de recevoir une fin de non-recevoir de la part de son entraîneur, Luis Enrique.
Quoi qu’il arrive, l’Atalanta Bergame ne discutera pas en dessous d’une offre de cinquante millions d’euros, et les patrons du club savent que le moment est opportun pour réclamer une indemnité de transfert conséquente. Qui remportera le gros lot ?
Johan Bakayoko dans le viseur des Magpies
C’est une décision actée avec la direction batave… Johan Bakayoko quittera le PSV Eindhoven en 2025 ! Suivi avec attention par Nottingham Forest et Brentford durant les deux dernières fenêtres de mercato, le Diable Rouge jouit à présent de l’intérêt clair de Newcastle United. Les Magpies suivent le Belge avec attention et pensent pouvoir être le club intermédiaire voulu par Bakayoko afin de continuer son développement et sa progression.
De sources anglaises, les dirigeants de Newcastle pourraient agir dès cet hiver pour convaincre leurs homologues néerlandais, qui réclament jusqu’à trente millions d’euros pour signer la pépite du PSV Eindhoven. Intéressé par le projet, Johan Bakayoko sent qu’il est peut-être venu le moment pour lui de faire un pas en avant dans sa carrière sportive, et son refus de rejoindre Al-Hilal contre un montant mirobolant cet été atteste de la mentalité et des objectifs de carrière poursuivis par le natif d’Overijse, en région bruxelloise.
Alors que le PSV lui avait promis une prolongation de contrat cet été, assortie d’une nouvelle revalorisation salariale, le fait de ne pas avoir tenu cette promesse place aussi l’international belge dans la meilleure position pour solliciter la possibilité d’un transfert si des négociations devaient s’enclencher rapidement… Une chose est certaine, le club batave ne mettra pas de bâtons dans les roues de Johan Bakayoko et sera prêt à écouter l’offre des Magpies si celle-ci venait à être déposée sur le bureau du directeur américano-néerlandais, Earnie Stewart.
Sandro Tonali n’est plus heureux en Angleterre…
Cela sent la fin entre le maître à jouer italien et les Magpies ! Alors qu’il cumule à peine 51 % de minutes jouées depuis le début de la saison en Premier League, Sandro Tonali vit actuellement le syndrome de tout footballeur transalpin dans les périodes hivernales… Un bon vieux mal du pays. Graziano Pellè, Emanuele Giaccherini, Mario Balotelli… ils ont tous connu ce sentiment de manque pour leur terre natale.
Il faut dire qu’en Italie, le football y est mélangé à l’art et à la culture et ruisselle dans toutes les parcelles de la société moderne. Tout y est tellement ancré qu’on ne déracine vraiment jamais de la beauté qu’offre ce pays… Qui plus est lorsque l’un des meilleurs clubs du championnat local vous offre un bel appel du pied !
En effet, la Juventus de Turin est venue récemment aux nouvelles auprès de l’entourage du milieu de terrain de Newcastle United pour connaître les possibilités d’un transfert. En quête d’une boussole d’expérience depuis le début de la saison, Thiago Motta a désigné Sandro Tonali comme l’élément clé capable d’aider la Vieille Dame à se relancer dans la lutte pour le Scudetto cette saison.
Le hic, c’est que les dirigeants anglais ne l’entendent pas de cette oreille. Déjà dérangés par Manchester City dans le dossier Bruno Guimaraes, les Magpies perdraient ici l’un des joueurs les plus intelligents de leur groupe, celui qui pense le jeu avant les autres et dont le QI football est certainement l’un des plus élevés de Premier League. Évalué à trente-huit millions d’euros par le site de référence Transfermarkt, Newcastle n’acceptera jamais de céder son Italien dans le cadre d’un prêt - même payant - avec option d’achat.
Alors, la Juventus parviendra-t-elle à trouver le budget pour délier les cordons de la bourse et sortir Sandro Tonali du mal qui l’empêche de développer son meilleur football ?