skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Football

Mohamed Salah, Eberechi Eze, Dilane Bakwa, Kolo Muani... voici les infos transferts de la semaine !

Sacha

Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur le marché des transferts dans le football international.

MOHAMED SALAH
Salah parti pour rester avec les Reds - IMAGO / Shutterstock

Mohamed Salah vers une prolongation

Nous l’annoncions déjà mercredi dernier sur X (anciennement Twitter) : Mohamed Salah a conclu un accord de principe avec le Liverpool Football Club pour prolonger son aventure jusqu’en juin 2027. Une information confirmée par le média The Athletic, qui a révélé que l’attaquant égyptien participait la semaine dernière à un tournage avec l’équipe de communication du club anglais… Des informations que nous sommes en mesure de confirmer.

Dans ce dossier, rien n’est simple. Lorsqu’on évoque un accord de principe, cela signifie qu’à l’issue de discussions entre l’entourage de Mo Salah et les propriétaires américains du club, l’Égyptien a donné son feu vert pour faire avancer les négociations en vue d’officialiser cet accord. Déterminé à rester chez les Reds, Salah a consenti à des concessions financières que Liverpool ne le pensait pas capable de faire. Le club anglais doit désormais revenir vers l’Égyptien afin de formaliser par écrit les discussions sur lesquelles les différentes parties se sont entendues.

Selon ces mêmes échanges, Mo Salah accepterait une légère réduction de salaire contre une prolongation plus longue — comme il le souhaitait — de son contrat, afin de poursuivre son histoire à Anfield. Si l’intention de FSG, le groupe propriétaire de Liverpool, n’était pas initialement de prolonger son homme fort, les diverses tendances et les départs à venir dans l’effectif — à commencer par Trent Alexander-Arnold, et probablement Virgil Van Dijk — ont poussé les Américains à estimer qu’il fallait envoyer un message fort aux supporters. Il s’agissait de rassurer la communauté sur les intentions et les ambitions du club à court et moyen terme.

C’est pourquoi Liverpool a réactivé les contacts avec Mo Salah pour envisager la possibilité d’un nouveau contrat.

À l’heure actuelle, la star des Reds ne se voit pas ailleurs que sur les bords de la Mersey, raison pour laquelle il a refusé des offres pharaoniques venues d’Arabie Saoudite ces dernières semaines, où l’on lui proposait un salaire jusqu’à dix fois supérieur à celui qu’il perçoit actuellement.

RANDAL KOLO MUANI
Randal Kolo Muani déjà sur le départ à la Juve - IMAGO / Marco Canoniero

L’avenir de Kolo Muani s’éloigne de la Juve

L’idylle n’aura duré que quelques semaines ! Après une arrivée tonitruante lors du mercato hivernal, où l’attaquant de l’équipe de France avait inscrit cinq buts et délivré une passe décisive en cinq matchs de Serie A, le départ de Thiago Motta assombrit son avenir avec les Bianconeri. Si la Juve n’est pas mécontente de son apport, le natif de Bondy ne correspond pas au profil recherché par Igor Tudor, dont la première décision a été de titulariser Dusan Vlahovic à la place du Français.

Informé par les dirigeants turinois, le Paris Saint-Germain réfléchit d’ores et déjà à un départ définitif dès cet été. Plusieurs clubs britanniques se sont déjà montrés intéressés, notamment Aston Villa, mais aussi Newcastle, qui l’a inscrit sur sa liste de scouting aux côtés d’Hugo Ekitike.

Fort de ses vingt-sept sélections et huit buts avec les Bleus, Randal Kolo Muani peut s’appuyer sur son statut international pour attirer de grands clubs. Il se voit d’ailleurs exploser en Premier League dans les années à venir, un championnat parfaitement adapté à son profil, capable de jouer en pivot comme dans une attaque à deux. Pour le libérer, les champions de France 2024/2025 réclament jusqu’à cinquante millions d’euros, auxquels il faudra ajouter des bonus.

DILANE BAKWA
L'Eintracht Francfort est à fond sur Bakwa - IMAGO / Icon Sport

L’Eintracht Francfort avance sur Dilane Bakwa

C’est déjà une priorité pour l’Eintracht : Dilane Bakwa figure en tête de liste du directeur du recrutement allemand, Bastian Quentmeier. Âgé de 22 ans, l’ailier droit possède un profil unique, mêlant explosivité et gestes techniques, qui ont séduit de nombreux observateurs du football français.

Passé par l’équipe nationale Espoirs, où il compte quatre sélections, Dilane Bakwa a déjà inscrit quatre buts et délivré huit passes décisives cette saison. Participant à 26 % des buts du Racing Club de Strasbourg, il est ouvert à un départ vers la Bundesliga, où il pourrait franchir un cap supplémentaire et, à moyen terme, prétendre à l’équipe de France.

Pour libérer son joueur, le Racing Strasbourg — sous l’égide des propriétaires américains du Chelsea Football Club — pourrait demander jusqu’à trente millions d’euros, auxquels s’ajouteraient des bonus collectifs ainsi qu’un pourcentage sur la plus-value en cas de revente.

À l’heure actuelle, des discussions sont en cours entre l’actuel troisième de Bundesliga et les représentants du joueur. Même s’il n’y a pas encore d’accord sur les conditions personnelles, plusieurs sources nous confirment que cela ne devrait pas poser de problème si les dirigeants du SGE décident de formuler une offre écrite auprès des dirigeants du RCSA.

Eberechi Eze
Les Magpies ont le béguin pour Eze - IMAGO / Sebastian Frej

Eddie Howe courtise Eberechi Eze !

La saison n’est pas encore terminée, mais Newcastle prépare déjà la prochaine ! Informés des envies de départ de leur maître à jouer, Sandro Tonali, les Magpies ont identifié Eberechi Eze comme remplaçant idéal. Auteur de deux buts et huit passes décisives avec Crystal Palace cette saison, Eze dispose d’une clause libératoire estimée à soixante millions de livres. Une somme que Newcastle serait prêt à payer si le départ de Tonali était confirmé.

Bien que le club soit soutenu par des propriétaires aux budgets quasi illimités, les dirigeants des Magpies doivent respecter les règles du fair-play financier, ce qui les oblige à vendre pour investir massivement lors du mercato. Une chose est sûre : Eddie Howe est fan d’Eze et souhaiterait en faire une pièce maîtresse dans son milieu de terrain à trois, où il pense pouvoir exploiter pleinement son potentiel.

Du côté d’Arsenal, on voit ce dossier comme une opportunité. Bien que des discussions aient eu lieu entre la cellule de recrutement et l’entourage du joueur, aucune offre concrète n’a encore été déposée sur la table des Eagles pour accueillir celui qui a été formé chez les Gunners entre 2006 et 2011. Les dirigeants londoniens sont actuellement concentrés sur d’autres dossiers prioritaires, notamment ceux de Victor Gyökeres, Nico Williams ou encore Martin Zubimendi.

Newcastle United a donc pris les devants pour se positionner en tête auprès de l’entourage d’Eberechi Eze, tout en lui faisant comprendre qu’une vente était nécessaire pour concrétiser le dossier… Affaire à suivre.

Notez l'article
4 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss