Lian Bichsel et l'équipe nationale : manque d'implication ou sanction de principe ?
Cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans les milieux du hockey : Lian Bichsel (19 ans) est banni de l'équipe nationale suisse jusqu'aux championnats du monde 2026 à domicile inclus. Une décision controversée.
Que s'est-il passé ?
Mercredi, l'entraîneur national Patrick Fischer a annoncé que le talentueux défenseur Lian Bichsel ne ferait plus partie de l'équipe nationale suisse de hockey sur glace jusqu'aux championnats du monde à domicile de 2026. La raison : le premier choix du draft des Dallas Stars (n° 18 en 2022) avait décidé à deux reprises de ne pas répondre aux convocations pour le championnat du monde U20, préférant se concentrer sur son développement personnel. La première fois, il avait demandé à pouvoir effectuer une partie de la préparation pour le championnat du monde U20 en août 2022 de manière individuelle après un été chargé (voyages à la NHL Combine et au NHL Draft). La seconde fois, il s'agissait de se concentrer sur son intégration dans l'équipe de Rögle BK, où il avait été transféré quelques semaines plus tôt sur ordre des Dallas Stars. En conséquence, Bichsel a été suspendu par la direction sportive de l'équipe nationale pour quatre tournois (3x WM, 1x JO) et pour une durée totale de presque trois ans.
Est-ce justifié ?
C'est une bonne question mais d'un point de vue strictement sportif, la réponse ne peut être que non. Bichsel est trop talentueux, ayant rejoint la SHL depuis la AHL début décembre et s'étant rapidement imposé dans ce qui pourrait être la meilleure ligue en Europe. Actuellement, en tant qu'adolescent, il joue en finale des playoffs avec Rögle BK et il ne fait pratiquement aucun doute que le natif de Soleure serait déjà assez bon pour renforcer l'équipe nationale suisse.
D'autre part, il existe au sein de l'équipe nationale suisse, sous la direction de Patrick Fischer, des règles strictes depuis des années, que les joueurs doivent non seulement accepter mais aussi, selon Fischer appliquer. Par le passé, des joueurs tels que Denis Malgin, Dean Kukan ou Fabrice Herzog en ont également fait les frais, ayant été suspendus puis finalement réhabilités selon Fischer par le conseil de l'équipe. Le sélectionneur a également exprimé qu'une intégration de Bichsel à ce stade serait difficile. « Beaucoup ne le comprennent pas. »
Un autre coup dur dans une année difficile
Dans ce contexte, l'approche des responsables est compréhensible, mais est-elle juste ? La durée de la suspension est surprenante, Bichsel ayant été frappé d'une sorte de suspension record, ce qui ne peut pas vraiment être dans l'intérêt des parties concernées, d'autant plus que les défenseurs avec le potentiel de la future star de la NHL sont rares dans le pays. Il semble que la ligne entre une absence « acceptée » en raison d'une situation contractuelle non résolue en NHL (en excluant la problématique des assurances) et une absence « non excusée » à un championnat du monde junior, pour se concentrer à s'établir chez les professionnels à l'étranger, soit fine. Il semble donc évident que celui qui décide de bannir le plus grand talent actuel du hockey suisse de l'équipe nationale pour de facto trois ans doit avoir des résultats irreprochables par la suite. Sinon, cette décision peut devenir un boomerang – que ce soit juste en principe, cohérent voire surprenant.