Leroy Sané, Jonathan Tah, Kolo Muani, Goretzka… Voici les infos transferts de la semaine !
Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur les marché des transferts dans le football international.
Le Real Madrid en concurrence avec le Bayern pour Jonathan Tah ?
Avec la blessure d’Éder Militão, le Real Madrid doit impérativement recruter un défenseur central cet hiver ! Considéré comme l’opportunité idoine, les Merengues ont ciblé Jonathan Tah… Persuadé qu’il va rejoindre un meilleur club que le Bayer Leverkusen dans les prochains mois, le défenseur central allemand pourrait former, à Madrid, la paire d’axe de la Mannschaft en compagnie d’Antonio Rüdiger.
Libre de tout contrat cet été, le recrutement de Tah résonne comme un choix évident pour le Real Madrid qui a déjà des contacts récurrents avec son entourage professionnel. Le natif d’Hambourg, coté à 30 millions d’euros par le site de référence Transfermarkt, reste cependant sensible à l’intérêt du FC Bayern Münich (qui a une longueur d’avance sur les madrilènes) et qui a fait du défenseur une de ses priorités, comptant bien continuer la bataille pour récupérer ce dossier…
Plus qu’un intérêt, le Real Madrid pense avoir trouvé en Jonathan Tah le remplaçant idéal à Militão. Comme ils lui ont promis à la fin du mercato estival, les dirigeants du Bayer Leverkusen ne se mettront en travers de la route de l’Allemand, qu’importe son choix, et si une offre de transfert raisonnable arrivait en janvier, Tah - qui se sait en position de force - aurait donc tout le loisir de choisir sa destination préférée.
La balle est dans son camp…
Leroy Sané bientôt en Premier League ?
Libre de tout contrat en juin prochain, Leroy Sané n’est plus une priorité sportive pour Vincent Kompany. Avec seulement 21 % de minutes jouées depuis le début de la saison en Bundesliga, l’international allemand doit se cantonner à un rôle de remplaçant en Bavière. Une situation fâcheuse qui a incité ses représentants à sonder le marché en vue des deux prochaines fenêtres de transferts.
Fort d’un palmarès étoffé, Leroy Sané jouit toujours d’une excellente cote en Premier League où ses multiples titres gagnés en Angleterre à son époque citizen lui permettent de rester dans les radars de clubs prestigieux. Parmi ces derniers, Manchester United voit l’ailier de la Mannschaft comme un profil directement disponible en plus d’une opportunité qui permettrait aux Red Devils de faire un pied de nez à l’ennemi de la ville.
Cependant, les Mancuniens ne sont pas seuls sur le dossier, car les Gunners d’Arsenal se sont également positionnés auprès de l’entourage professionnel du natif d’Essen.
À 28 ans, Sané possède un profil rare qui a souvent fonctionné à Arsenal, et Mikel Arteta le sait : il s’inscrit dans la tradition des ailiers d’impact, explosifs, qu’ont connus les Gunners, tels que l’étaient Théo Walcott ou encore Serge Gnabry à ses débuts.
Qui plus est, l’attaquant allemand pourrait apporter une concurrence saine à Bukayo Saka sur le côté droit. Star incontestée du club, l’Anglais est souvent sollicité et sous le feu des critiques au moindre faux pas… La direction d’Arsenal le sait : offrir une alternative concurrentielle à Saka devrait lui alléger la pression et ajouter un élément idéal dans l’animation de jeu proposée par Mikel Arteta. Ouvert à toutes les possibilités, Leroy Sané attend de son côté encore un signe du FC Bayern avant d’acter sa décision. Son départ ne sera définitif que si le Bayern refuse d’ouvrir la porte à d’éventuelles négociations…
Randal Kolo Muani sur le départ
Luis Enrique l’a décidé : Randal Kolo Muani pourrait être prêté cet hiver ! Après de multiples discussions en interne, les dirigeants du Paris Saint-Germain souhaitent utiliser un autre profil d’attaquant pour terminer les actions offensives du club, et l’attaquant français aurait donc été désigné comme le maillon faible.
Dans l’espoir de le voir s’épanouir ailleurs afin qu’il puisse revenir plus fort, le PSG envisage un prêt avec option d’achat en vue d’un départ dès janvier prochain. Une situation qui attriste le natif de Bondy, pour qui signer chez les Franciliens représentait un rêve. Alors que ce dernier souhaite se battre afin de retrouver sa place, c’est bel et bien la gestion de Luis Enrique qui le pousserait à accepter une nouvelle aventure. Dans cette optique, Randal Kolo Muani garde une excellente cote en Bundesliga où le RB Leipzig surveille attentivement sa situation. Si Benjamin Sesko venait à quitter le club, les dirigeants rouges et blancs verraient d’un bon œil l’ajout de l’avant-centre du PSG pour renforcer la colonie francophone des Rotten Bullen. Le hic, c’est son salaire.
Incapable de payer ses émoluments pharaoniques, le RasenBallsport est incapable de payer l’intégralité de son salaire et ne serait ouvert à son arrivée que dans le cadre d’une formule liée à un prêt. Reste à voir maintenant si le buteur aux 25 sélections avec l’équipe de France accepterait une baisse de salaire pour retrouver son pic de forme…
Leon Goretzka a été proposé à United mais…
Le FC Bayern Münich prépare son grand ménage ! Après Leroy Sané, Leon Goretzka fait partie de la génération mise au placard par la direction des Bavarois. Considéré comme un excédentaire, le profil de l’international allemand a été proposé à Manchester United. En quête d’un milieu de terrain d’impact depuis l’été dernier, les Red Devils gardent une bonne image du natif de Bochum, même s’il ne fait pas partie des priorités actuelles d’Omar Berrada, le directeur technique mancunien. Alors que Ruben Amorim entre officiellement en fonction ce lundi, son arrivée aura un impact direct sur les cibles hivernales et estivales de Manchester United. Même s’il a juré de ne recruter aucun de ses anciens joueurs du Sporting Lisbonne en janvier, nul doute que le technicien portugais activera son réseau pour mettre en place une équipe à son image. Dans cette perspective, on peut douter que Leon Goretzka soit leur priorité, mais le fait est que son dossier figure bel et bien sur la table du club anglais.
Tijjani Reijnders bientôt prolongé ?
Tijjani Reijnders sous le feu des projecteurs chez les Rossoneri ! Acteur d’un début de saison tonitruant, le milieu néerlandais suscite l’intérêt de Manchester City en vue d’un transfert définitif cet hiver. Complètement dépourvu de ses stars, dont la majorité sont à l’infirmerie, les dirigeants citizens songent à étoffer leur effectif pour apporter de la fraîcheur, de la concurrence et du dynamisme au collectif de Pep Guardiola. Dans cette perspective, le club anglais s’est ouvert au marché des transferts et a placé Reijnders dans une liste sans qu’aucune démarche concrète n’ait encore été effectuée auprès de son actuel employeur, l’AC Milan. Engagé jusqu’en juin 2028, la direction milanaise souhaiterait offrir à Tijjani Reijnders une année de contrat supplémentaire avec un salaire doublé afin de convaincre le maître à jouer de Zwolle de continuer son aventure en Serie A. Les discussions sont actuellement en cours avec son entourage professionnel, qui a donné son feu vert pour finaliser ces négociations et permettre ainsi à tous les supporters Rossoneri de souffler…