Le bronze pour Jud/Siegenthaler en snowboardcross par équipe
Le duo Valerio Jud/Sina Siegenthaler a offert à la Suisse une médaille inattendue dans les Mondiaux en Engadine.
Le Grison et la Bernoise ont décroché le bronze dans l'épreuve de snowboardcross par équipe samedi en fin de matinée à St-Moritz.
Jud (22 ans), qui avait été sorti dès les qualifications de l'épreuve individuelle, et Siegenthaler (24 ans), 8e en individuel après avoir signé le meilleur temps de la qualification, ont ainsi mis fin à une disette de 16 ans pour le snowboardcross helvétique dans des championnats du monde.
Revancharde après l'épreuve individuelle, Sina Siegenthaler a sorti le grand jeu samedi. Elle a livré deux "runs" parfaits en quart puis en demi-finale, comblant à chaque fois un écart qui semblait pourtant rédhibitoire (1''58 en quart, 2''81 en demie) avant de terminer en 1re position.
Valerio Jud a limité les dégâts en finale, ne lâchant que 1''06. A nouveau "lâchée" en 4e position, Sina Siegenthaler a doublé la Française Lea Casta pour aller conquérir une inespérée médaille de bronze. L'or est revenu aux Français Loan Bozzolo/Julia Pereira De Sousa, l'argent aux Australiens Cameron Bolton/Mia Clift.
Parent pauvre des disciplines du freestyle en Suisse, le snowboarcross helvétique n'avait pas glané la moindre médaille depuis l'argent de la Neuchâteloise Olivia Nobs aux JO 2010. Aux Mondiaux, les derniers podiums suisses remontaient à 2009, lorsque Nobs s'était parée d'argent et Mellie Francon de bronze.