skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 9e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Leverkusen qui patine et lâche encore des points, le Bayern qui déroule, l'Eintracht d'Omar Marmoush en mode feu d'artifice, le Borussia de Tim Kleindienst en plein rebond et celui de Nuri Sahin qui respire : le championnat d'Allemagne a suscité de l'intérêt aux quatre coins du pays, ce week-end. Y compris dans le Schleswig-Holstein, où Kiel a fêté une grande première.

imago1053329630
Ansgar Knauff et Omar Marmoush, deux des buteurs d'un Francfort euphorique. © IMAGO / osnapix

Le fait du week-end : Dortmund est toujours vivant

La constante selon laquelle le BvB est indigent à l'extérieur et intouchable à domicile demeure valable. Au grand soulagement de Nuri Sahin et de toute la direction du club, les Schwarzgelben ont mis fin à leur mauvaise série (2-5 à Madrid, 1-2 à Augsbourg, 0-1 à Wolfsburg) en s'imposant dans le choc de cette 9e journée contre le RB Leipzig, 2e du championnat (2-1). Une victoire probante, qui a fait appel à tout ce qui manque aux coéquipiers d'Emre Can à l'extérieur : un état d'esprit, de la volonté, de l'abnégation, de l'engagement, une âme. Dortmund avait pourtant mal commencé, concédant un but de Benjamin Sesko avant de réagir par Beier et Guirassy. La venue de Sturm Graz, mardi en Ligue des champions, est l'occasion d'enchaîner avant de quitter de nouveau le Westfalenstadion pour un déplacement à Mayence, le week-end prochain.

imago1053332924
Énorme soulagement pour Nico Schlotterbeck et le BvB au coup de sifflet final contre Leipzig (2-1).

L'équipe du week-end : Francfort, ça va fort

Pas moins de six buteurs différents ont frappé en faveur de l'Eintracht, samedi après-midi contre Bochum, pour une victoire en forme de feu d'artifice (7-2) telle que le club n'en avait plus connue depuis 2018 (7-1 contre Düsseldorf). 23 buts en 9 journées : Il faut remonter à 1993 pour retrouver un Francfort aussi prolifique. À l'époque, le SGE d'Anthony Yeboah pointait en tête du classement. Il totalise aujourd'hui 288 buteurs différents depuis la création de la Bundesliga, ce qu'aucun autre club n'a réussi. « Les garçons n'ont pas encore exprimé tout leur potentiel », croit savoir leur entraîneur Dino Toppmöller. « Nous sommes sur le bon chemin. Nous voulons nous affirmer en haut du classement. » Ce qui passe par un déplacement à Stuttgart, dimanche prochain, ressemblant à un sacré choc de la 10e journée...

imago1053332861
Hugo Ekitike, insaisissable pour les Bochumer.

Le joueur du week-end : Patrick Erras pour l'histoire

En battant Heidenheim 1-0, Holstein Kiel a écrit ce week-end une page d'histoire : c'est la première fois qu'une équipe du Land de Schleswig-Holstein gagne un match de Bundesliga. C'est à la 28e minute que Patrick Erras, le grand défenseur (1,96 m) de 29 ans, a inscrit d'un coup de tête précis le but qui allait suffire au bonheur des Cigognes. Après une seconde période à suspense, au cours de laquelle les joueurs de Frank Schmidt ont poussé pour égaliser, le stade pouvait exploser de bonheur. Les promus se rendront dans une semaine à Brême pour un derby en forme de sacré défi : le Werder a en effet essuyé une sévère défaite à Mönchengladbach (1-4) ce dimanche et cherchera forcément à retrouver le fil de sa bonne saison. Et si Patrick Erras, qui a évolué à Brême en 2020-2021, récidivait et jouait un mauvais tour à son ancien club ?

imago1053325496
Patrick Erras (à dr.), unique buteur de la première victoire d'Holstein Kiel en Bundesliga.

Le chiffre du week-end : Le Bayern, le premier à 50

Porté par Harry Kane, que beaucoup considèrent comme le meilleur avant-centre du continent, le Rekordmeister est le premier club des cinq grands championnats européens à franchir la barre des 50 buts inscrits cette saison : 32 en Bundesliga, 10 en Ligue des champions et 8 en Coupe d'Allemagne. La philosophie de son entraîneur Vincent Kompany, qui implique toute l'équipe dans les offensives, en est évidemment la cause principale et Kane, bien que déjà auteur de 17 buts et meilleur buteur du championnat avec 11 réalisations, n'est, contrairement à la saison passée, pas le seul à marquer : Michael Olise et Jamal Musiala, notamment, comptent déjà 7 buts chacun et pas moins de 7 attaquants différents ont trouvé le chemin des filets. La moyenne bavaroise est de 3,57 buts par match, bien supérieure à l'autre équipe offensive du continent, le FC Barcelone, qui se contente de 3,13. « On voit bien que l'équipe peut encore s'améliorer », juge pourtant Vincent Kompany. Qui pense certainement à la rencontre de Ligue des champions à venir contre Benfica...

imago1053332075
Harry Kane (au centre), meilleur buteur de Bundesliga avec 11 buts.

Le flop du week-end : Bochum s'enfonce

Si Dani de Wit et Philipp Hofmann, les deux buteurs du VfL samedi, ont donné un semblant d'espoir en début de seconde période, Bochum a fini par céder dans les grandes largeurs (2-7) à Francfort. Pour l'entraîneur intérimaire Markus Feldhoff, déjà battu 0-5 par le Bayern, l'addition, en une semaine, est salée et l'avenir proche ne sera pas une partie de plaisir : c'est le champion en titre qui se présentera dans le Ruhr le week-end prochain. Mais le VfL compte sur un entraîneur de premier plan pour jouer les pompiers de service : Dieter Hecking, vainqueur de la Coupe et de la Supercoupe avec Wolfsburg en 2015, devrait en effet prendre les commandes dès cette semaine, y compris pour le poste, vacant depuis le limogeage conjugué de Zeidler et de Lettau, de directeur sportif.

Notez l'article
25 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss