skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 7e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Le Bayern qui retrouve le chemin de la victoire en écrasant Stuttgart, le Bayer qui vainc Francfort dans la difficulté et la polémique arbitrale, un premier entraîneur, Peter Zeidler, victime des mauvais résultats de son équipe : turbulent week-end dans l'élite allemande !

imago1052716982
Victor Boniface (à g.) décisif de la tête pour Leverkusen après avoir manqué un penalty. © IMAGO / Jan Huebner

Le fait du week-end : Leverkusen, le coup de pouce

C'était l'un des deux gros chocs de cette 7e journée : le champion en titre, le Bayer Leverkusen, défiait à la BayArena l'Eintracht Francfort, sensation du début de saison. Courte mais précieuse, la victoire (2-1) des hommes de Xabi Alonso leur permet de revenir dans le quatuor de tête. Un match dont le fil rouge aura été, jusqu'à la dernière minute, une série de décisions arbitrales discutables, voire litigieuses : deux penalties généreux d'abord, l'un en faveur du Bayer – manqué par Victor Boniface –, l'autre en faveur de l'Eintracht – transformé par l'inévitable Omar Marmoush, qui égalait là, avec 9 buts en 7 journées, la performance d'Anthony Yeboah en 1993. Et surtout cette scène, à la 91e minute, où Hugo Ekitiké, profitant d'une mésentente entre Jonathan Tah et son gardien, se retrouvait face au but vide mais ne parvenait pas à redresser de la tête la course du ballon, gêné par le retour très “limite” du défenseur international allemand. Pas de penalty pour Francfort, pas d'intervention de l'assistance vidéo et une vive discussion sur les plateaux télé et les réseaux sociaux dans les heures qui suivirent.

imago1052732503
Robert Andrich, auteur d'un but formidable contre Francfort, samedi.

L'équipe du week-end : Union Berlin, l'art de l'optimisation

Avec 14 points en 7 journées, le club de l'Est de Berlin réussit le deuxième meilleur départ de son histoire en Bundesliga. La saison dernière, les Eisernen comptaient 14 points... à la fin des matches allers ! Union est la seule équipe du championnat à ne pas avoir concédé le moindre but en première période et affiche la deuxième meilleure défense du tableau (4 buts encaissés) derrière un autre club de l'Est, le RB Leipzig. Une solidité berlinoise qui s'est vérifiée à Kiel (2-0) et une performance globale à mettre au crédit de son entraîneur Bo Svensson, qui n'hésite pas à s'appuyer sur la jeunesse d'un Tom Rothe, 19 ans, arrivé cet été du Borussia Dortmund pour 5 millions de francs environ.

imago1052769933
Tom Rothe, 19 ans, buteur et valeur ajoutée de l'Union Berlin.

Le joueur du week-end : Harry Kane, le hat-trick qui libère

Stuttgart inspire visiblement l'avant-centre du Bayern : en trois matches contre les Souabes, Harry Kane en est à six buts, dont un hat-trick ce week-end pour la large victoire bavaroise (4-0) ! Avec dix frappes au but au cours de ce match, l'Anglais établit un record, à la fois personnel et toutes équipes confondues. Avec 43 buts en 39 matches, il détrône un certain Uwe Seeler, qui avait eu besoin de 44 matches pour atteindre ce chiffre...

imago1052749988
Après 4 matches sans marquer, équipe nationale comprise, Harry Kane a repris ses bonnes habitudes avec un hat-trick face à Stuttgart.

Le chiffre du week-end : Dortmund aime les vendredis soirs

C'est une statistique hors norme : Cela fait désormais 39 matches, et plus de 20 ans, que Dortmund est invaincu dans son stade un vendredi soir ! Il faut en effet remonter à janvier 2004 et une défaite contre le voisin de Schalke (0-1) pour retrouver trace d'un échec des Borussen chez eux un vendredi. Le BvB n'en a pas moins éprouvé de vraies difficultés à se défaire de Saint-Pauli (2-1), preuve que ses maux, dans le jeu comme dans l'engagement, n'ont pas disparu.

imago1052770297
Rami Bensebaini, auteur de l'ouverture du score pour Dortmund face à Saint-Pauli.

Le flop du week-end : Bochum se sépare de Zeidler

Le VfL Bochum a égalé, ce week-end, un triste record : il n'y a qu'en 2022-2023 que le club de la Ruhr comptait aussi peu de points – un seul en 7 journées – à ce stade de la saison. À l'époque, Bochum s'était cependant maintenu en fin d'exercice. Cela fait trois saisons consécutives qu'Anthony Losilla et ses coéquipiers ne comptent aucune victoire après 7 journées et ce maigre bilan, cette fois, a été fatal à l'entraîneur. Peter Zeidler, de même que son directeur sportif Marc Lettau, a été contraint ce dimanche de quitter ses fonctions.

Notez l'article
11 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss