skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 6e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Si le Bayern demeure sur son fauteuil de leader, sa défense a souffert face aux éclairs d'un Omar Marmoush en plein rush. Ultra-réaliste, le RB Leipzig en profite pour s'installer à la 2e place tandis que Fribourg réussit le meilleur début de saison de son histoire et que Dortmund s'enfonce dans l'incertitude. Tour d'horizon des points marquants du week-end de Bundesliga.

imago1051720182h
Loïs Openda et le RB Leipzig se hissent à la 2e place du classement, à égalité de points avec le leader bavarois. © IMAGO / DeFodi

Le fait du week-end : La forteresse Leipzig

La bataille, à Heidenheim, a été rude, intense, indécise, mais un coup de patte de Loïs Openda, à l'heure de jeu, a fait la différence. Aux forceps, le RB Leipzig a ainsi oublié l'amère défaite en Ligue des champions quelques jours plus tôt. Avec 14 points en 6 journées, les hommes de Marco Rose ont égalé un record dans l'histoire du club, celui établi en 2020 sous le mandat de Julian Nagelsmann. Cela fait désormais 9 matches consécutifs à l'extérieur en Bundesliga que les Roten Bullen sont invaincus (6 victoires, 3 nuls). Il faut là aussi remonter à 2020 pour retrouver une telle performance. Mais le chiffre le plus impressionnant apparaît dans le secteur défensif : Leipzig n'a encaissé que deux petits buts et a conservé sa cage inviolée à 5 reprises !

imago1051741087h
David Raum (à g.) et Peter Gulacsi, deux des artisans de la solidité défensive des Roten Bullen.

L'équipe du week-end : Fribourg dans le quatuor de tête

Le départ, au printemps, du légendaire Christian Streich après une douzaine de saisons à la tête du SC Fribourg laissait craindre un grand vide. Son ancien adjoint Julian Schuster, 39 ans, a pris la suite en choisissant résolument de ne pas de complaire dans le passé. Et ça marche : avec 4 victoires en 6 journées, les Breisgauer réussissent tout simplement le meilleur début de saison de leur histoire ! Une semaine après une cinglante défaite contre Saint-Pauli (0-3), le club du sud-ouest de l'Allemagne a montré toutes les vertus morales auxquelles il nous a habitués ces dernières années en s'imposant dans la Hanse contre le Werder (1-0) grâce à un but de Ritsu Doan. « Nous avons montré la réaction qu'il fallait », a constaté avec bonheur le capitaine Christian Günter. Et pourquoi pas viser plus haut avec la réception d'Augsbourg dans deux semaines ?

imago1051693613h
Le jeune entraîneur Julian Schuster réussit un début de saison record avec le SC Fribourg.

Le joueur de week-end : Jonathan Burkardt, l'élu

Son doublé avec Mayence à Hambourg a tracé la voie à la large victoire du FSV contre Saint-Pauli (3-0). Jonathan Burkardt en est à six matches consécutifs à l'extérieur avec au moins un but marqué, ce que peu de joueurs ont réussi dans l'histoire de la Bundesliga. Avant lui, personne, à Mayence, n'avait inscrit 5 buts après 6 journées. À 24 ans, le champion d'Europe espoir incarne la solidité des Mayençais en déplacement et surtout un état d'esprit irréprochable. De sorte qu'en l'absence de Niclas Füllkrug et de Kai Havertz, blessés, le sélectionneur Julian Nagelsmann a fait appel à lui, en plus de Deniz Undav et Tim Kleinsdienst, pour les matches internationaux à venir contre la Bosnie-Herzégovine et les Pays-Bas. « Jonny est un attaquant incroyable ! », s'est enflammé son entraîneur Bo Henriksen après la victoire à Hambourg. Cela fait dix ans, déjà, que Mayence profite de son talent...

imago1051688692h
Jonathan Burkardt, capitaine et locomotive de Mayence.

Le chiffre du week-end : Un Marmoush record

L'Egyptien Omar Marmoush est, en ce début de saison, absolument inarrêtable. Dans un match fou contre le leader bavarois (3-3, score final), l'attaquant de Francfort a inscrit un doublé, dont un but crucial à la 94e minute, portant son bilan à... 8 buts en 6 journées ! Marmoush est non seulement meilleur buteur du championnat mais établit aussi un record dans l'histoire de son club pourtant riche de joueurs offensifs de renom. Avec 4 passes décisives à ajouter à ce plantureux total, l'ancien joueur de Wolfsburg est l'homme le plus décisif de l'exercice en cours. Il ne pouvait qu'être désigné homme du match à l'issue de ce duel au sommet de la Bundesliga.

imago1051807261h
Avec 8 buts en 6 journées, Omar Marmoush survole le classement des buteurs.

Le flop du week-end : Dortmund en rase campagne

À la maison, tout va bien. Avec 3 victoires en 3 matches, Dortmund maîtrise son sujet. À l'extérieur, en revanche, c'est une catastrophe. Avec un petit point sur 9 possibles, le Borussia affiche son pire début de saison depuis 12 ans. Avec 10 points en 6 journées, les Jaune et Noir comptent leur pire total depuis une décennie à ce stade de l'exercice. Dominés dans les grandes largeurs dans l'engagement par les Berlinois de l'Union, vainqueurs légitimes (2-1) an der alten Försterei et désormais devant au classement, les hommes de Nuri Sahin interrogent par leur comportement, radicalement différent en Ligue des champions (victoire 7-1 contre le Celtic Glasgow) et en Bundesliga. Le directeur sportif Sebastian Kehl a fait part de son mécontentement. Comme lui, les supporters attendent une réaction, le 18 octobre au Westfalen Stadion, à l'occasion de la réception de Saint-Pauli.


 

Notez l'article
12 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss