La 30e journée de Bundesliga au scanner
Invaincu depuis 32 parties à l'extérieur en championnat – record du Bayern (33) en vue – le Bayer Leverkusen n'en a pas moins laissé filer ce week-end (1-1 à Hambourg contre Saint-Pauli) deux points importants dans la course au titre, dans laquelle le Rekordmeister est plus que jamais le favori. Avec 72 points – autant que sur toute la saison dernière –, le Bayern semble filer inexorablement vers le trophée. Le suspense est en revanche toujours entier dans la course à l'Europe comme dans la lutte pour le maintien...
Le fait du week-end : Le Bayern fonce vers le titre
C'est l'une des questions du week-end : Comment le Rekordmeister allait-il digérer la déception de son échec en quart de finale de la Ligue des champions ? Impressionnants vainqueurs d'Heidenheim à la Voigt Arena (4-0), les hommes de Vincent Kompany ont rapidement éteint les débats. Harry Kane a en effet ouvert le score – pour la 9e fois cette saison – avant la fin du premier quart d'heure. L'avant-centre anglais en est à 60 buts en 60 matches de Bundesliga, une marque que personne n'avait atteint aussi vite avant lui (Erling Haaland avait eu besoin de 65 matches). Joshua Kimmich, capitaine et buteur, est invincible dans ce rôle : son bilan sur les 19 rencontres qu'il a disputées en Bundesliga avec le brassard est de 15 victoires et 4 matches nuls. Même Jonas Urbig est content : le jeune suppléant de Manuel Neuer a terminé un match de Bundesliga sans encaisser de but pour la première fois de sa carrière, non sans avoir réalisé un arrêt colossal en seconde période.
L'équipe du week-end : Dortmund aux forceps
Cela fait désormais 12 matches consécutifs, toutes compétitions confondues, que le BvB sort vainqueur de son duel contre l'autre Borussia au Signal-Iduna Park. Mieux : cela fait 33 matches consécutifs que le BvB marque contre Mönchengladbach à domicile. Avec cet important succès (3-2), le 900e de son histoire dans ce championnat, Dortmund se rapproche au bon moment des places européennes – que convoitent aussi les Poulains – et peut encore rêver de Ligue des champions la saison prochaine. Serhou Guirassy est pour beaucoup dans les récents succès des Schwarzgelben : le Guinéen, avec 9 buts, est en effet le meilleur buteur de Bundesliga sur la phase retour. Mais la recrue hivernale Carney Chukwuemeka n'est pas pour rien non plus dans le réveil jaune et noir.
Le joueur du week-end : Le double double de Lucas Höler
Fribourg-Hoffenheim (3-2) a donné lieu à l'un des plus beaux matches de cette 30e journée et l'attaquant des Breisgauer Lucas Höler en a profité pour inscrire son second doublé en Bundesliga de la saison, le 3e de sa carrière dans cette compétition. Le convaincant ballet offensif du SCF a profité, autour de son n°9 des arabesques de Vincenzo Grifo et Ritsu Doan, que les supporters aimeraient voir marquer plus souvent encore : Fribourg est en effet la seule équipe du top 7 à afficher une différence de buts négative.
Le chiffre du week-end : Le Werder puissance 4
L'équipe d'Ole Werner, vainqueur de Bochum sur un but litigieux (1-0), est la seule des 18 pensionnaires de Bundesliga à avoir enregistré 4 victoires sur les 4 derniers matches de championnat. Il faut remonter plus de dix ans en arrière pour retrouver une telle série. Le VfL, à l'inverse, a subi ce week-end sa 5e défaite consécutive et n'a plus battu le SVW depuis dix rencontres. Werner, lui, a fêté sa 50e victoire sur le banc du Werder. Son équipe peut plus que jamais rêver à un retour sur la scène continentale, 15 ans après sa dernière apparition.
Le flop du week-end : Le surplace de Wolfsburg
Certes, l'adversaire, surtout à l'extérieur, n'était pas un cadeau. Certes, le spectacle, contre Mayence (2-2), a été au rendez-vous. Mais le VfL Wolfsburg n'avance plus et son bilan comptable, sur la phase retour, est famélique. Les hommes de Ralph Hasenhüttl n'ont gagné que deux fois en 13 matches et n'ont pris que 2 points sur 18 possibles à l'occasion des six dernières rencontres. Jamais depuis l'intronisation de l'entraîneur autrichien les Loups n'ont attendu une victoire aussi longtemps. Malgré un contrat jusqu'en 2026, l'avenir d'Hasenhüttl à la tête du VfL est plus incertain que jamais, et les prétendants à sa succession – Blessin, Kwasniok, Rose, Svensson, Priske ou Neestrup – sont nombreux.