La 28e journée de Bundesliga au scanner
Dortmund enfin stable, le Bayern vainqueur mais avec Musiala sur le flanc, le Bayer qui retrouve ses vieilles habitudes de victoire dans le temps additionnel, un peloton ultra resserré dans la course à la Ligue des champions : vents tourbillonnants dans le championnat d'Allemagne !
Le fait du week-end : Dortmund, le bon moment
La constance, l'engagement, l'intensité, la cohésion, la compacité et la concentration réclamés à son équipe par Niko Kovac semblent émerger juste à temps à Dortmund. Vainqueurs de Mayence la semaine passée, les Schwarzgelben sont allés corriger Fribourg en Forêt Noire (4-1) et emmagasinent de la confiance au meilleur des moments à la veille d'affronter le FC Barcelone en quart de finale de Ligue des champions. Cette nette victoire, basée sur un impressionnant effort collectif – 3 km de plus parcourus que le SCF, pourtant généreux dans ce secteur ! – permet aussi au BvB de maintenir l'espoir d'une qualification européenne en fin de saison. Avec un atout fraîcheur en la personne du jeune Anglais Carney Chukwuemeka, 21 ans, prêté par Chelsea cet hiver et auteur d'un match brillant dans le Bade-Wurtemberg, mais aussi grâce à la compétitivité de Serhou Guirassy, meilleur buteur des matches retour avec 8 réalisations depuis la trêve.
L'équipe du week-end : Le Werder surprend Francfort
Il avait certes repris la 3e place à Mayence la semaine dernière mais l'Eintracht a flanché dans la Hanse, battu par un Werder soudainement revigoré. Le SVW enregistre ainsi sa seconde victoire consécutive, une première depuis la trêve hivernale, qui plus est sans prendre de but (3-0 à Kiel, 2-0 ce week-end). L'homme-clef du réveil brêmois est l'Autrichien Romano Schmid, passeur décisif et buteur, ovationné par le Weserstadion à sa sortie dans le temps additionnel. Mais la base du succès des hommes d'Ole Werner est avant tout leur rigueur défensive autour du capitaine Marco Friedl. Avec ces deux ingrédients, le Werder peut légitimement rêver à une qualification européenne en fin d'exercice.
Le joueur du week-end : Les trois coups d'Ermedin Demirovic
Le festival de Stuttgart à Bochum (4-0, plus large victoire à l'extérieur depuis le début du mandat de Sebastian Hoeness comme coach) a permis à Ermedin Demirovic d'inscrire trois buts dans une rencontre pour la première fois de sa carrière en Bundesliga, où il a disputé 152 parties, et de rentrer à la maison avec le ballon du match. Le VfB en profite pour enregistrer sa 800e victoire dans le championnat d'Allemagne, une marque qu'ont dépassé trois clubs seulement avant lui (le Bayern, Dortmund et le Werder). La semaine est particulièrement réussie pour les Souabes, qui se sont qualifiés quelques jours auparavant pour la finale de la Coupe nationale.
Le chiffre du week-end : Leverkusen sur son 31
Vainqueur sur le fil à Heidenheim (1-0), le champion d'Allemagne en est à 31 matches consécutifs sans défaite à l'extérieur en Bundesliga. S'il prolonge cette série de deux matches, il égalera le record du FC Bayern en la matière. C'est un but d'Emiliano Buendia à la 91e minute qui a permis à “Laterkusen”, peu inspiré, de s'imposer face à un FCH combatif et de préserver ses chances dans la course au titre, où il est le seul à pouvoir encore barrer la route au Bayern. La défaite surprise face à Bielefeld en demi-finale de Coupe d'Allemagne est ainsi partiellement digérée...
Le flop du week-end : Fribourg a tendu l'autre joue
Mieux classé qu'un Borussia Dortmund particulièrement erratique cette saison, le SC Fribourg n'en a pas moins été corrigé à l'aller (0-4 dans la Ruhr) comme au retour (1-4 dans la Forêt Noire) par les Schwarzgelben. C'est la seconde défaite consécutive en Bundesliga des Breisgauer, qui se sont pourtant créé des occasions, et surtout leur 5e match sans victoire dans le championnat, soit leur plus longue série négative depuis le début de l'exercice. C'est aussi la 7e défaite consécutive du SCF contre Dortmund, illustration de l'impuissance persistante des hommes de Julian Schuster face à cet adversaire.