La 27e journée de Bundesliga au scanner
Limogeage de Marco Rose à Leipzig – qui n'en finit plus de perdre des points –, irruption d'un tout nouveau “sniper” sur corner à Dortmund en la personne de Nico Schlotterbeck, record d'invincibilité à Augsbourg, traversée du désert d'Hoffenheim à domicile : telles sont quelques-unes des particularités du week-end en championnat d'Allemagne.
Le fait du week-end : Une victoire à la Pyrrhus pour le Bayern
Son succès 3-2 face à Saint-Pauli – le 6e d'affilée contre le club hambourgeois depuis la célèbre défaite de 2002 – rapproche évidemment le Rekordmeister du titre qui lui avait échappé la saison dernière au profit de Leverkusen. Leroy Sané, auteur d'un doublé, s'est particulièrement mis en évidence et a d'ailleurs établi, avec désormais 9 buts, un nouveau record personnel dans ce domaine. Michael Olise a brillé lui aussi, comme double passeur décisif, et talonne désormais Florian Wirtz (9 contre 10) au classement des passeurs. Harry Kane a désormais marqué contre les 19 clubs qu'il a affrontés depuis son arrivée en Allemagne. Pourtant, le Bayern est inquiet : après Davies et Upamecano, c'est au tour d'Hiroki Ito d'être blessé, lui aussi pour plusieurs mois, ce qui décime un peu plus encore la défense du club bavarois à l'approche des quarts de finale de Ligue des champions.
L'équipe du week-end : Heidenheim n'abdique pas
En allant s'imposer à Wolfsburg (1-0), le FC Heidenheim a enregistré sa 2e victoire consécutive (après le 3-1 contre Holstein Kiel il y a deux semaines) et est désormais invaincu depuis trois journées, série inédite cette saison. Les hommes de Franck Schmidt ont bénéficié de l'atonie des Loups à domicile, notamment en défense, qui n'ont gagné que 3 de leurs 14 matches dans leur stade cette saison – soit plus de deux fois moins qu'à l'extérieur ! C'est l'exemplaire Marvin Pieringer qui a offert, sur penalty, ce succès important au FCH, qui lui permet de rester dans la course au maintien.
Le joueur du week-end : Nico Schlotterbeck, tireur de corners inédit
Jamais Nico Schlotterbeck n'avait botté le moindre coup de coin en Bundesliga en 148 matches. Dimanche, contre Mayence, non seulement il s'y est mis, mais il a fait mouche à deux reprises, distribuant deux passes décisives, à Emre Can puis Maximilian Beier, sur ces phases arrêtées ! Le défenseur central international étoffe ainsi sa panoplie offensive, un secteur dans lequel il n'est pas le plus maladroit, mais permet aussi au BvB de battre le 3e du championnat et de conserver un petit espoir d'une qualification européenne en fin d'exercice.
Le chiffre du week-end : Stuttgart, et de six
Battu 0-1 par l'Eintracht, qui récupère par la même occasion la 3e place au détriment de Mayence, défait lui à Dortmund (1-3), le VfB a enchaîné ce week-end un 6e match de Bundesliga sans victoire (2 nuls, 4 défaites). C'est la plus longue série sans succès du club souabe depuis l'arrivée de Sebastian Hoeness comme coach, et la plus longue série du genre de tous les clubs de Bundesliga actuels confondus. Francfort, lui, en est à 14 victoires déjà cette saison, un chiffre jamais atteint dans l'histoire du club au stade de la 27e journée. Stuttgart a battu un record lui aussi, mais moins glorieux : Ameen Al Dakhil a essuyé la 151e expulsion de l'histoire du club en Bundesliga, un chiffre qu'aucune autre formation n'a encore atteint.
Le flop du week-end : Fribourg surpris chez lui
Après Francfort (2-1) et le Bayern (1-1), c'est Fribourg qui a fait les frais, ce week-end, de l'appétit de l'Union Berlin contre les clubs de tête de la Bundesliga. Les joueurs de Julian Schuster restaient pourtant sur 7 matches consécutifs sans défaite. Vincenzo Grifo a eu beau fêter son 300e match sur les couleurs fribourgeoises, rien n'y a fait. Le SCF recule à la 7e place mais se consolera en observant le classement : Leipzig, qui compte le même nombre de points, a perdu lui aussi et Gladbach, vainqueur des Roten Bullen (1-0), ne compte qu'un petit point d'avance à la 5e place. Une qualification en Ligue Europa en fin de saison est donc toujours largement accessible pour les Breisgauer.