skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 26e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Scénarios spectaculaires dans tous les coins dans l'élite allemande ce week-end. Le Bayer a repris ses bonnes vieilles habitudes d'arracher la victoire dans les arrêts de jeu, Dortmund a poursuivi sa descente aux enfers et la lutte pour l'Europe, qui concerne une bonne demi-douzaine de formations, promet de faire rage jusqu'au bout du printemps !

imago1060017152
Euphorie totale dans les rangs du Bayer Leverkusen après le but du 4-3 inscrit par Patrik Schick dans les arrêts de jeu à Stuttgart. © IMAGO / Sportfoto Rudel

Le fait du week-end : “Laterkusen” n'a pas abdiqué

Comme la semaine précédente, à Munich contre Bochum (2-3), le Bayern a laissé échapper des points, samedi, à Berlin (1-1 contre Union). Son dauphin Leverkusen, pourtant sévèrement secoué à Stuttgart, où les Souabes ont mené 2-0 puis 3-1, a fini par s'y imposer à l'issue d'un match des plus chevaleresques (4-3) et réduit l'écart avec le Rekordmeister à 6 points. “Laterkusen”, qui a inscrit le but vainqueur à la dernière seconde – une coutume la saison passée – est de retour. « On y a cru jusqu'à la fin », a constaté un Jonathan Tah euphorique après le coup de sifflet final. Le Bayer met ainsi fin à une affreuse série de trois défaites consécutives et refuse de s'avouer vaincu dans la défense du titre.

imago1059977160
L'attaquant de l'Eintracht Jean-Mattéo Bahoya jubile après son premier but en Bundesliga, dimanche, à Bochum.

L'équipe du week-end : Francfort remet les gaz

Vainqueur de Bochum dans la Ruhr (3-1), l'Eintracht revient à hauteur de Mayence, 3e, accroché samedi par Fribourg (lire par ailleurs). Outre le portier brésilien Kaua Santos, magistral dans les buts, un joueur en particulier a attiré les lumières des projecteurs : buteur pour le 2-0 – sa première réalisation en Bundesliga –, Jean-Mattéo Bahoya a établi, à l'occasion de ce match, un nouveau record de vitesse sur les terrains allemands. Le Franco-Camerounais est le premier joueur de l'histoire de l'élite allemande chronométré au-delà de 37 km/h. Il déloge ainsi l'attaquant germano-ghanéen d'Heidenheim Sirlord Conteh (36,8 km/h, également cette saison) de la première place de ce classement honorifique.

imago1059953426
Alassane Pléa a réussi ce week-end le second triplé de sa carrière au Weserstadion.

Le joueur du week-end : Alassane Pléa, un triplé à point nommé

Bien aidé par un Robin Hack lui aussi très en verve, l'attaquant français de Mönchengladbach a brillamment mené les Poulains vers un spectaculaire succès 4-2 à Brême. Auteur de trois buts et d'une passe décisive, le trentenaire, qui évoluait dans l'axe en soutien de Tim Kleindienst, est reparti de la Hanse avec le ballon du match et permet à son équipe de rester dans la course à l'Europe, avec 2 petits points de retard sur la 5e place, occupée par Leipzig, et 5 sur la 4e, occupée par Francfort et synonyme de Ligue des champions en fin de saison. Pléa apprécie décidément le Weserstadion, où il avait déjà inscrit un triplé le 10 novembre 2018. Seul Karl-Heinz Rummenigge, dans l'histoire de la Bundesliga, était parvenu avant lui à inscrire deux triplés dans le même stade à l'extérieur !

imago1059915332
8e expulsion de sa carrière en Bundesliga pour Dominik Kohr.

Le chiffre du week-end : Dominik Kohr se rapproche de Nowotny et Gustavo

Le “méchant” de Mayence poursuit sa folle quête aux records dans le domaine des cartons. Averti 98 fois au long de son parcours en Bundesliga, Dominik Kohr a récolté, contre Fribourg (2-2), le 7e carton rouge de sa carrière en première division allemande. Seuls Luis Gustavo et Jens Nowotny, expulsés 8 fois, ont fait “mieux”. Cette expulsion, intervenue à 1-0 pour le FSV, a coûté 2 points aux hommes de Bo Henriksen, selon ce dernier. « Bien sûr qu'à 11 contre 11, nous l'aurions emporté. Nous étions la meilleure équipe sur le terrain », a jugé le Danois. Qui a en revanche enregistré avec satisfaction le 15e but de la saison de Jonny Burkardt et dont la formation, toujours 3e, demeure la sensation de la saison.

imago1059955410
Les joueurs de Dortmund, dépités face à leurs supporters après la défaite à Leipzig (0-2).

Le flop du week-end : Dortmund dit adieu à la Ligue des champions

Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, où il retrouvera en avril le FC Barcelone, le Borussia Dortmund a d'ores et déjà dit adieu, ce week-end, à l'édition suivante. Logiquement battus par un RB Leipzig plus mordant, plus réaliste et mieux armé (0-2), les hommes de Niko Kovac, qui totalise désormais 4 défaites en 6 matches de championnats depuis son arrivée, n'en finissent plus de s'enfoncer au classement. Et un calendrier démentiel les attend, avec Mayence, Fribourg et le Bayern au programme... Ce n'est que la 2e fois depuis 2011 que le BvB manquera la qualification pour la plus prestigieuse des compétitions continentales. Le géant de la Ruhr se prépare donc à une cure d'austérité financière et au départ de ses joueurs les plus valeureux, de Gregor Kobel à Karim Adeyemi en passant par Nico Schlotterbeck et Jamie Gittens.

Notez l'article
30 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss