La 22e journée de Bundesliga au scanner
Un Bayer archi-dominateur mais stérile, un Bayern archi-dominé mais en route pour le titre, un BvB en chute libre et un Eintracht en pleine ascension : la 22e journée de Bundesliga avait de quoi donner le vertige !
Le fait du week-end : Le Bayern dominé comme jamais
C'est une statistique inédite : jamais, depuis la mise en place des calculs, en 1992, le Bayern n'avait traversé une mi-temps de Bundesliga sans adresser la moindre frappe, comme ce fut le cas samedi soir en première période à Leverkusen. Les Bavarois n'ont finalement tiré que deux fois sur l'ensemble du match, un record là aussi. Il faut remonter à 1995, à Rostock, pour les voir frapper si peu au but, et encore, c'était deux fois plus ! Le Bayer a maîtrisé son adversaire dans les grandes largeurs, se procurant une poignée de grosses occasions sans pouvoir, cependant, prendre l'avantage au score. Indépendamment de l'impression laissée sur le terrain, c'est ainsi le Rekordmeister qui réalise la bonne opération, en conservant ses 8 points d'avance en tête du classement. L'an dernier, au même stade, il en comptait 8 de retard. Xavi Alonso, lui, reste invaincu comme coach contre le Bayern (3 victoires, 3 nuls).
L'équipe du week-end : Francfort aiguise ses ambitions
En s'imposant tranquillement face à la nouvelle lanterne rouge du championnat, Holstein Kiel (3-1), l'Eintracht a conforté sa 3e place au classement, se rapprochant même à 5 points du Bayer Leverkusen. Jamais Francfort n'a enregistré plus de 12 victoires en 22 journées, comme c'est le cas cette saison. Les hommes de Dino Toppmöller semblent avoir digéré le départ de leur attaquant vedette Omar Marmoush – ils ont marqué au moins un but lors des 21 derniers matches de championnat –, sont invaincus en Bundesliga en 2025 et sont fin prêts pour les échéances aussi cruciales qu'excitantes qui les attendent. « Notre jeune équipe peut faire mal à n'importe quel adversaire », annonce le coach. Avec le Bayern puis Leverkusen au programme, ses joueurs vont avoir de quoi faire...
Le joueur du week-end : Andrej Kramaric tire Hoffenheim hors de l'eau
Le maître à jouer croate du TSG demeure l'arme fatale de son équipe pour éviter la relégation. Andrej Kramaric a délivré deux passes décisives pour la première fois de la saison, ce week-end, dans la Hanse, et ainsi grandement facilité la victoire des siens face au Werder Brême (3-1). Cela fait désormais 10 matches, et près de 11 ans, qu'Hoffenheim n'a pas perdu à Brême (5 victoires, 5 nuls), sa destination préférée en Bundesliga. C'est la première fois depuis 29 matches de championnat que le SVW perd après avoir mené.
Le chiffre du week-end : L'incroyable triplé de Nikola Vasilj
Le portier bosniaque de Saint-Pauli est entré ce week-end dans le cercle très fermé des gardiens ayant arrêté les trois premiers penalties auxquels ils ont été confrontés en Bundesliga. Avant lui, seul Bernd Meier, pour Munich 1860, et Hans-Jürgen Bradler, pour Bochum, avaient réussi pareil exploit. La performance gardera néanmoins un goût amer puisque les Hambourgeois ont cédé en toute fin de match via un but contre son camp de Philipp Treu, ancien Fribourgeois, dont le geste malheureux a précipité leur défaite (0-1). C'est la première fois en cinq tentatives que le SC Fribourg s'impose à Saint-Pauli. Les hommes de Julian Schuster en sont à 306 minutes sans encaisser de but...
Le flop du week-end : Dortmund coule à Bochum
Certes, Georgios Masouras a joué au virtuose en inscrivant le premier doublé d'un joueur grec en Bundesliga depuis un certain Theofanis Gekas avec l'Eintracht en 2011. Mais la recrue de Bochum, prêtée par Olympiakos, a surtout profité des errements coupables et répétés de la défense de Dortmund, perforée au moindre coup de boutoir et comptable désormais d'une différence de buts négative. Cela faisait 8 ans que le BvB n'avait pas perdu contre une lanterne rouge (Darmstadt, à l'époque), et cela faisait 18 ans que Bochum n'avait pas remporté un match à domicile contre les Schwarzgelben. C'est justement Gekas, alors, qui avait assuré la victoire du VfL (2-0) en réussissant lui aussi un doublé ! Quant à Niko Kovac, il est devenu le premier entraîneur de Dortmund depuis Timo Konietzka en 1984 à perdre ses deux premiers matches de championnat à la tête du club.