La 20e journée de Bundesliga au scanner
Un intérimaire qui donne la leçon, une meute hautement concurrentielle dans la course à l'Europe, une lutte pour le maintien absolument incertaine : la Bundesliga, ça secoue !
Le fait du week-end : Tullberg réveille Dortmund
Son enthousiasme débordant, jubilant face au mur jaune, ce week-end, a pu paraître disproportionné mais il faut comprendre Mike Tullberg : l'intérim de trois matches (Werder, Shakhtar, Heidenheim), à la tête de l'équipe première, de l'entraîneur des U19 de Dortmund s'est terminé sur un bilan inespéré de deux victoires et un nul. En trois rencontres, le technicien de 39 ans a stabilisé le BvB et collé une sacrée pression à Niko Kovac, qui lui a succédé dimanche. « L'équipe est là, elle est vivante », s'est exclamé Tullberg à l'issue de son intérim. Réputé pour ses qualités de stabilisateur lui aussi, le Croate de 53 ans connaît sa mission : remonter dans la zone qualificative pour la prochaine Ligue des champions, dont les Schwarzgelben, actuellement 11es, sont éloignés de 4 points.
L'équipe du week-end : Mönchengladbach peut viser l'Europe
En s'imposant à Stuttgart (2-1), le Borussia Mönchengladbach a réussi la perf' du week-end. L'équipe de Gerardo Seoane a trouvé une incroyable stabilité, se payant le luxe de gagner sans son joyau Rocco Reitz ni son attaquant Alassane Pléa ! À la pointe des Poulains, Tim Kleindienst est le leader idéal : buteur décisif à la 82e, l'ancien avant-centre d'Heidenheim, 12 buts désormais en Bundesliga cette saison, est la meilleure recrue du championnat, toutes équipes confondues. Conséquence : 7e, Gladbach est un candidat plus que crédible à une qualification européenne... voire à un top 4 en fin de saison !
Le joueur du week-end : Can Uzun, un successeur à Marmoush
Arrivé l'été dernier de Nuremberg pour 11 millions de francs environ, Can Uzun, 19 ans, a sauvé Francfort de la défaite, ce week-end dans la Hesse face à Wolfsburg (1-1), en égalisant de la tête et en inscrivant par là même son 4e but de la saison. Le jeune international turc a même failli marquer le but de la victoire à la 86e. Peut-être est-il un peu tôt, alors qu'Uzun a disputé 13 rencontres pour le SGE, pour dire qu'il est le successeur d'Omar Marmoush, mais il est une nouvelle preuve du flair incomparable du club pour découvrir et faire prospérer les attaquants...
Le chiffre du week-end : Saint-Pauli-Augsbourg, morne plaine
Ce record-là n'est pas le plus valorisant : jamais, depuis l'instauration des statistiques (1992-1993), un match de Bundesliga n'a connu moins de frappes au but que Saint-Pauli-Augsbourg de samedi (5 pour les Hambourgeois, 3 pour les Bavarois). Le score final (1-1) n'en est pas moins un bon résultat pour les deux équipes dans l'optique du maintien : Saint-Pauli compte 9 points d'avance sur Heidenheim, 16e, et Augsbourg 11. Un autre record est tombé à l'occasion de ce match : Noahkai Banks, 18 ans, est devenu ce week-end le plus jeune buteur contre son camp de l'histoire de la Bundesliga...
Le flop du week-end : Stuttgart piétine
La frustration née de l'élimination en Ligue des champions, quelques jours plus tôt, n'a visiblement pas disparu des têtes souabes. Troisième défaite consécutive, ce week-end, des hommes de Sebastian Hoeness (1-2 à domicile contre Gladbach, lire par ailleurs), une première sous le mandat de ce dernier. En l'absence de quelques-uns de ses cadres au coup d'envoi – Undav, Führich et Mittelstädt, notamment –, l'équipe du Bade-Wurtemberg a manqué d'idées et de dynamisme, en témoigne cette effroyable statistique de zéro frappe au but à l'issue de la première période ! Le VfB, après une belle remontée au classement ces dernières semaines, marque le pas mais reste dans la course à la 4e place, à un point de Leipzig, lui-même peu souverain en ce moment.