La 18e journée de Bundesliga au scanner
L'effondrement de Dortmund (0-2 à Francfort) et les atermoiements de Leipzig (3-3 à Bochum) profitent aux autres candidats à la Ligue des champions et notamment Stuttgart, brillant vainqueur de Fribourg (4-0). Devant, le Bayern, le Bayer et Francfort poursuivent leur rythme soutenu. Tour d'horizon de la Bundesliga avant le retour de l'Europe, cette semaine.
Le fait du week-end : Goretzka est redevenu essentiel
Il devait être vendu l'été dernier mais avait insisté pour rester. À 29 ans, l'ancien milieu de Bochum et de Schalke était au rebus, 5e dans la hiérarchie des milieux défensifs bavarois derrière Kimmich, Pavlovic, Palhinha et Laimer. Mais Leon Goretzka a travaillé sans relâche, sans jamais se plaindre, sans jamais marmonner dans les médias. Contre Wolfsburg, ce week-end (3-2), il a terminé homme du match, avec deux buts chirurgicaux à la clef – son 3e doublé en Bundesliga –, 102 ballons touchés, 95% de passes réussies et 11,1 km parcourus. « Exemplaire », a salué le directeur sportif Max Eberl, qui peut se frotter les mains des bienfaits d'une concurrence aiguisée qui pourrait encore se renforcer l'été prochain avec l'arrivée de Tom Bischof.
L'équipe du week-end : Stuttgart revient dans la course
Et qui revoilà dans le top 4 ? Le vice-champion d'Allemagne ! 3 matches, 3 victoires : 2025 démarre au mieux pour le VfB Stuttgart. Sous les yeux de l'ancien sélectionneur Joachim Löw, les Souabes ont étalé leur classe face à Fribourg, le voisin du Bade-Wurtemberg (4-0). Et pourtant, trois internationaux allemands (Undav, Mittelstädt et Führich) étaient sur le banc au coup d'envoi. Même Ermedin Demirovic, muet depuis 482 minutes, a retrouvé le chemin des filets. À ses côtés, Nick Woltemade, buteur lui aussi, a confirmé sa forme du moment, et Angelo Stiller, au milieu de terrain, a livré une prestation d'excellence gonflée de deux passes décisives. Même Anthony Rouault en a profité pour marquer le premier but de sa carrière en Bundesliga.
Le joueur du week-end : Boadu, un prêt qui rapporte
Mené 0-3 sur son terrain au bout de 22 minutes par le RB Leipzig, Bochum aurait pu se résigner à un après-midi cauchemardesque. C'était sans compter sur Myron Boadu, 24 ans, auteur d'un triplé en 13 minutes (48e, 57e, 61e), le 2e seulement de l'histoire du VfL après Frank Schulz ! « Je voulais montrer à tout le monde que je suis de retour », a réagi l'attaquant néerlandais prêté par Monaco. Plutôt réussi, et une énorme source de frustration pour les Roten Bullen, victimes d'un black out du même genre que précédemment contre Stuttgart et qui abandonnent pour la première fois de leur histoire en Bundesliga des points après avoir compté trois buts d'avance à la mi-temps. Avec désormais 10 points, Bochum retrouve la flamme et surtout le contact avec ses concurrents dans la course à la relégation.
Le chiffre du week-end : Wirtz, et de quatre
Le voisin des bords du Rhin réussit particulièrement bien à Florian Wirtz. Le meneur de jeu du Bayer a inscrit un doublé contre Gladbach à l'aller (3-2) comme au retour (3-1) ! Wirtz n'a marqué autant de buts contre aucune autre équipe de Bundesliga. Le champion d'Allemagne reste sur 11 victoires consécutives, dont 8 en championnat, et il le doit notamment au génie de son milieu offensif, dont l'ouverture du score, avec enchaînement petit pont et frappe chirurgicale, est un pur chef-d'oeuvre. Et qui prend aussi ses responsabilités, signe de son statut, pour transformer les penalties. Avec désormais 9 buts et 8 passes décisives à son actif, Wirtz n'est devancé que par Harry Kane et Omar Marmoush à l'addition des deux.
Le flop du week-end : Dortmund en pleine désintégration
L'entraîneur, mais aussi ses dirigeants, semblent totalement désemparés. Pour la première fois de son mandat à Dortmund, Nuri Sahin a testé, contre Francfort, une défense à trois. Peine perdue, avec une inexorable défaite à la clef (0-2). Relégué en seconde partie de tableau, le BvB a pris 5 points sur 27 possibles à l'extérieur cette saison, un bilan cataclysmique, conséquence de son incroyable manque de caractère. C'est la première fois de leur histoire que les Schwarzgelben perdent les trois premiers matches de Bundesliga d'une année calendaire, et la première fois depuis 7 ans qu'ils perdent trois rencontres consécutives tout court. Résultat, Nuri Sahin n'a plus qu'un match pour se sauver, cette semaine en Ligue des champions contre Bologne. Victoire impérative pour entretenir un mince espoir de poursuivre sa mission, déjà virtuellement condamnée 7 mois après l'euphorie de sa prise de fonction.