La 17e journée de Bundesliga au scanner
Du naufrage de Dortmund à la démonstration du Bayern, la 17e journée, disputée une fois n'est pas coutume en milieu de semaine, a livré des matches spectaculaires mais aussi d'importantes victoires plus minimalistes, telles celles du Bayer (contre Mayence) ou de Stuttgart (contre Leipzig). Ainsi se referme la phase aller du championnat 2024-2025.
Le fait de la semaine : Le Bayern tient la barre
En époussetant ce mercredi soir le TSG Hoffenheim 5-0 à l'Allianz Arena, le Rekordmeister a confirmé le titre honorifique de champion d'automne composté quelques jours plus tôt. Dans 23 cas sur 26, ce leadership à mi-parcours a mené les Bavarois au titre, qu'ils ont abandonné au Bayer au printemps dernier. Contre les Kraichgauer, Manuel Neuer et ses coéquipiers ont étalé leur envie de jouer d'entrée, menant 3-0 à la pause – un record cette saison – avec un bilan de 12 tirs à 0. « Tout a super bien fonctionné », s'est réjoui Leroy Sané, lui-même auteur d'un doublé – son 3e sous le maillot bavarois en Bundesliga – et nettement plus adroit qu'à son habitude. « Aujourd'hui, il a beaucoup agi et peu pensé », s'est amusé son coéquipier Thomas Müller à l'issue de la rencontre. Le Bayern a ainsi repris ses 4 points d'avance sur le Bayer, qui lui aussi mène grand train.
L'équipe de la semaine : Leverkusen au top de sa forme
Dix victoires consécutives, tel est le bilan – en cours – du champion d'Allemagne en titre. Une série qui englobe des adversaires aussi prestigieux que Dortmund, l'Inter ou le Bayern. Le Bayer, en conséquence, est plus que jamais candidat à sa propre succession, bien que les Bavarois comptent toujours 4 points d'avance en tête de la Bundesliga. Contre un FSV Mayence lui aussi en forme – vainqueur notamment du Bayern en décembre (2-1) –, il a fallu un fantastique coup franc direct d'Alejandro Grimaldo pour faire la différence. « Nous avons livré un très bon match », a jugé le métronome suisse Granit Xhaka, poursuivant : « Nous sommes en très bonne voie et j'espère que nous serons récompensés à la fin de la saison. »
Le joueur de la semaine : Joakim Maehle, de l'élan pour Wolfsburg
Si les Loups, en démonstration contre Mönchengladbach (5-1), sont actuellement 7es à 3 points de Leipzig, ils le doivent notamment à la réussite de leur piston gauche, buteur et passeur dans un même match pour la première fois de sa carrière en Bundesliga. Inarrêtable en seconde période, l'international danois a couvert près de 12 km, signe de son investissement sans faille. Avec 3 buts et 3 passes décisives depuis le début de la saison en championnat, Maehle apporte un précieux écot à une équipe encore sous les radars. Et qui a l'occasion, samedi à Munich, de se rappeler au bon souvenir de tous.
Le chiffre de la semaine : Francfort, dites 33 !
En terminant la phase aller avec 33 points, l'Eintracht établit un record : jamais l'équipe de la Hesse n'en avait engrangé autant sur la première moitié d'une saison ! L'éclatante victoire contre Fribourg (4-1), mardi, brille comme un symbole de la dynamique du SGE, dont la mini-crise de décembre – 5 matches consécutifs sans victoire avant Noël – semble bien loin. « Nous avons livré une très, très bonne prestation », a considéré le directeur sportif Markus Krösche au micro de Sky. Portée, comme de coutume, par l'ébouriffant duo d'attaque Marmoush-Ekitiké. L'Égyptien, avec 15 buts et 9 passes décisives en une moitié de saison, établit au passage de nouveaux records offensifs pour son club, par lequel sont pourtant passés de sacrés attaquants au fil des décennies...
Le flop de la semaine : Dortmund en pleine déliquescence
Éparpillé 2-4 dans la Hanse par un relégable, le Borussia Dortmund n'a plus de doute : il va à vau-l'eau. Menés 0-3 sur la pelouse de Kiel, les hommes de Nuri Sahin ont semblé réagir, sont revenus à un but, mais ont cédé définitivement en fin de partie, rincés par le glacial crachin du nord. Leur capacité de réaction est insuffisante, leur ciment collectif médiocre, le leadership de leurs tauliers inexistant. Le constat d'Erik Meijer, sur le plateau de Sky Sport, est implacable : Kiel, actuellement, est meilleur que Dortmund. Le BvB pointe aujourd'hui dans la seconde partie du tableau (10e), un classement qui reflète inexorablement son niveau. Et c'est Francfort, fringuant 3e, qui attend les Schwarzgelben vendredi soir dans la Hesse...