La 16e journée de Bundesliga au scanner
25e match consécutif sans défaite à l'extérieur pour le champion en titre, fin d'une série de 21 ans sans défaite un vendredi soir pour son adversaire jaune et noir : Dortmund-Leverkusen était évidemment la rencontre vedette du week-end de Bundesliga. Mais d'autres protagonistes, de Marmoush à Burkardt, ont eu droit de cité...
Le fait du week-end : Le Bayer, la vraie menace
Dès vendredi soir, en match avancé de cette 16e journée, le champion en titre a envoyé un sacré message : plus que jamais, il est candidat à sa propre succession ! En allant terrasser le Borussia Dortmund sur son terrain (3-2), où il était invaincu jusqu'alors en championnat cette saison, le Bayer a montré une partie de son immense potentiel. Une partie seulement : d'une part, tout était plié en huit petites minutes (but de Tella d'entrée puis de Schick, qui en est à 10 réalisations sur ses 6 derniers matches de championnat) ; d'autre part, Xabi Alonso s'était payé le luxe de mettre le meilleur joueur du pays sur le banc ! Florian Wirtz faisait là l'objet d'une sanction pour être arrivé en retard, et son entraîneur envoyait par la même occasion le signal à son groupe qu'à Leverkusen, tout le monde, même sa superstar, est logé à la même enseigne. Pari risqué, peut-être, mais pari magistralement gagné. Le Bayer est la première équipe à remporter six parties consécutives cette saison en Bundesliga et reste sur... 25 matches consécutifs sans défaite à l'extérieur. Le choc entre les deux prétendants au titre, le Bayern et le Bayer, le 15 février, vaudra son pesant d'or...
L'équipe du week-end : Mayence porté par Burkardt
Avec 7 buts sur les 6 derniers matches, l'attaquant vedette de Mayence porte son équipe à l'orée de la Ligue des champions. Son doublé contre Bochum a assuré la victoire des siens (2-0) et constitue pas moins que le 4e du genre dans l'exercice 2024-2025. Avec un total de 12 buts, Burkardt a d'ores et déjà battu son record de réalisations sur une saison entière. Et avec 35 buts inscrits en championnat pour son club, il est désormais seul en tête du classement des buteurs maison, devant Karim Onisiwo et ses 33 buts.
Le joueur du week-end : Omar Marmoush égale le record de Gekas
Avec 14 buts depuis le début de l'exercice 2024-2025, dont 9 à l'extérieur, l'attaquant égyptien de Francfort a d'ores et déjà égalé le record d'un certain Theofanis Gekas, établi en 2010-2011, sur l'ensemble de la phase aller. Il lui reste une partie, contre Fribourg, à domicile, pour dépasser la marque du Grec, à moins que son potentiel transfert à Manchester City n'écorne cette page d'histoire. C'est en tout cas la 5e fois que Marmoush ouvre le score pour son équipe en Bundesliga cette saison. Avec 14 buts et 7 passes décisives, l'ancien joueur de Saint-Pauli est directement impliqué dans pas moins de 57% des buts de son équipe !
Le chiffre du week-end : un, à plusieurs !
Premier but de la tête de la carrière à Wolfsburg de l'Algérien Mohamed Amoura, première expulsion de la carrière de Tom Rothe – la première, également, pour son club de l'Union Berlin –, première passe décisive de la saison pour Robert Andrich avec Leverkusen, premier match en Bundesliga pour David Zec, arrivé de Celje, avec Kiel... Tous pour un, un pour tous !
Le flop du week-end : Nicolai Remberg, la double malchance
C'est le premier joueur de la saison à marquer deux fois contre son camp. Le milieu de terrain d'Holstein Kiel, battu 2-3 par Fribourg, avait déjà inscrit un but pour l'équipe adverse à la 3e journée, contre le Bayern. Remberg est ainsi responsable de 100% des buts contre son camp de son équipe cette saison. Kiel n'a pris que deux points en déplacement depuis le début de l'exercice et n'a donc remporté aucune des huit rencontres disputées hors de ses bases, encaissant à chaque fois au moins deux buts.