La 15e journée de Bundesliga au scanner
La première victoire à l'extérieur du Borussia Dortmund, les succès éclatants du Bayern et du Bayer – qui s'échappent en tête –, la première victoire tout court de Bochum, le Werder et Mayence comme tubes du moment : la dernière journée de Bundesliga en 2024 a offert une guirlande de buts à ses spectateurs et la meilleure publicité pour reprendre les bonnes habitudes, mi-janvier, après la trêve de Noël !
Le fait du week-end : Dortmund, enfin
Il aura donc fallu attendre pratiquement la totalité de la phase aller pour voir le Borussia Dortmund décrocher un succès hors de ses bases. Avec 3 buts en 6 minutes (Malen, Beier et Brandt) au crépuscule de la première demi-heure à Wolfsburg, les Schwarzgelben se sont, il est vrai, facilité la tâche tôt dans la partie. Et cette fois, l'expulsion de Pascal Gross (62e minute) n'a pas plombé le BvB malgré un VfL requinqué après la pause. Grâce à une mentalité de battant trop peu entrevue jusqu'ici cette saison en déplacement, l'édifice autour du gardien international suisse Gregor Kobel a tenu. L'entraîneur Nuri Sahin, convaincu de la valeur de son effectif et qui réclame désormais de la constance à ses joueurs, va pouvoir passer les fêtes au chaud, même si le Borussia compte 11 points de retard sur le Bayern. Reste à ne pas prendre froid contre le Bayer à la reprise, le 10 janvier...
L'équipe du week-end : Werder Brême, un décembre de rêve
Son traditionnel maillot “sapin de Noël” réussit au Werder. En s'imposant 4-1 au Weserstadion face à Union Berlin, notamment grâce au premier doublé en Bundesliga allemande de l'Autrichien Marco Grüll en début de match, mais aussi grâce à une prestation collective convaincante, le club cornaqué par Ole Werner boucle un impeccable mois de l'Avent : victoire à Bochum le 7 décembre (1-0), victoire à Hambourg le 14 décembre (2-0), qualification en Coupe d'Allemagne et donc ce succès, devant un public conquis et à guichets fermés, contre les Berlinois. À deux petits points de la 3e place, le SVW compte 25 points après 15 journées, une performance qu'il n'a plus affichée depuis la saison 2011-2012. Le prochain adversaire, mi-janvier, sera un concurrent direct pour les places européennes, le RB Leipzig. Appétissant !
Le joueur du week-end : Patrik Schick, un quadruplé qui en impose
Fribourg était bien organisé, défendait de manière soudée, la mi-temps approchait et c'est là que Patrik Schick a surgi. Le Bayer a pris l'avantage dans les arrêts de jeu de la première période et le festival Wirtz-Schick a commencé. L'un à la passe, l'autre à la finition, la seconde période a tourné à la démonstration pour le champion d'Allemagne en titre, qui enregistre là sa 8e victoire d'affilée, au grand désarroi d'un SCF sévèrement battu à l'arrivée (1-5). L'avant-centre tchèque, doublure de Victor Boniface, a inscrit ses quatre buts personnels en une grosse demi-heure, réussissant la performance d'un quadruplé pour la 2e fois de sa carrière en championnat d'Allemagne après celui de décembre 2021 contre Greuther Fürth. Il est désormais, avec 62 buts, le meilleur buteur tchèque de l'histoire du championnat allemand, effaçant Jan Koller des tablettes.
Le chiffre du week-end : 1-1, 2e, première !
Pour la première fois de l'histoire de la Bundesliga, deux équipes ont marqué dans les deux premières minutes d'une partie. À l'Allianz Arena, Benjamin Sesko a immédiatement répliqué à l'ouverture du score de Jamal Musiala. Le RB Leipzig, cependant, n'a pas fait illusion plus longtemps, démantibulé 1-5 à l'arrivée par un Bayern de gala. La rencontre fut le théâtre d'autres premières : premier but de la saison en championnat pour Laimer, Kimmich et Davies, ce dernier marquant de la tête pour la première fois de sa carrière en Europe.
Le flop du week-end : Heidenheim en chute libre
Défait à Bochum (0-2), le FC Heidenheim a enregistré dans la Ruhr sa 7e défaite consécutive, pire série de la saison toutes équipes de Bundesliga confondues. Toutes divisions confondues, c'est aussi la plus longue série de revers de l'ère Frank Schmidt, qui a commencé en... 2007. Le VfL en profite pour empocher trois pour la première fois de l'exercice 2024-2025 – avec une cleansheet pour la première fois depuis 30 matches – et Thomas Keller, qui retrouvait les terrains après 13 mois d'absence côté FCH, n'a pas pu fêter son retour comme espéré. 16e avec désormais 4 points de retard sur l'équipe qui le précède (Hoffenheim), le FCH est en danger.