skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 13e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Musiala-dépendance au Bayern, Wirtz-dépendance au Bayer, indigence de Dortmund à l'extérieur, la Bundesliga a joué quelques refrains connus ce week-end. L'émergence de Wolfsburg et le réveil, à confirmer, de Leipzig et de Stuttgart, relèvent moins de l'évidence.

imago1054548502
Florian Wirtz et Jamal Musiala, les deux prodiges de la Bundesliga. © IMAGO / Sven Simon

Le fait du week-end : “Wirtziala”, la magie en double

La Bundesliga sait combien elle doit apprécier d'admirer, à chaque journée, les exploits de ses deux prodiges Florian Wirtz et Jamal Musiala. « Musiala est notre Messi ! », s'est exclamé Max Eberl, le directeur sportif du Bayern, après la rencontre de samedi. Sorti du banc, où Vincent Kompany l'avait placé au coup d'envoi pour le reposer, le milieu offensif de 21 ans a fait plier le FC Heidenheim à lui tout seul en inscrivant deux buts. Florian Wirtz, de son côté, a grandement participé à la 5e victoire consécutive du Bayer (2-1 contre Saint-Pauli) en inscrivant un but magistral et décisif. Le génie – le terme est de son entraîneur Xabi Alonso – de Leverkusen semble être le seul à ne pas subir le contrecoup de la plantureuse saison passée.

imago1054944174
Jonas Wind (au centre), grand artisan de la victoire de Wolfsburg contre Mayence (4-3).

L'équipe du week-end : L'émergence du VfL Wolfsburg

Incroyable mais vrai : Les Loups de Basse-Saxe, spectaculaires vainqueurs 4-3 de Mayence, sont dans le top 5 de la Bundesliga ! « Ce fut un vrai grand match de deux équipes qui ne se sont pas fait de cadeau », a jugé Ralph Hasenhüttl, l'entraîneur de Wolfsburg, dans la foulée du match. « Il fallait que nous soyions réalistes parce que nous savions que nous n'aurions pas beaucoup d'occasions. Avoir la force de renverser trois fois un tel match la même semaine que notre rencontre en Coupe, je trouve que c'est impressionnant », a savouré l'Autrichien. Entré à la pause, le Danois Jonas Wind, auteur d'un doublé dans les dernières minutes, n'est pas pour rien dans la hype bas-saxonne du moment...

imago1055001968
Nick Woltemade, auteur du second doublé de sa carrière en Bundesliga.

Le joueur du week-end : Nick Woltemade, sacré client

Artisan crucial de la victoire de Stuttgart dans le Bade-Wurtemberg contre l'Union (3-2 alors que le VfB était mené 0-2), Nick Woltemade, entré à la mi-temps, a inscrit samedi le 2e doublé de sa carrière en Bundesliga, après celui pour le Werder en mai dernier. Bilan, trois buts en trois jours et, à 22 ans, une comparaison flatteuse avec la légende anglaise Peter Crouch, aussi filiforme que technique. La stratégie culottée de Sebastian Hoeness d'aligner deux attaquants de pointe a payé et Stuttgart, requinqué, pointe désormais à la 8e place, à un point du top 5.

imago1054994348
Jamie Gittens, cache-misère de Dortmund à l'extérieur.

Le chiffre du week-end : Dortmund, dites 33 !

Le formidable but de Jamie Gittens, son homme en forme, semblait ouvrir au Borussia Dortmund la voie d'une première victoire à l'extérieur cette saison. Las, la fragilité habituelle des Schwarzgelben les a rattrapés inexorablement. Victime d'un ceinturage ostentatoire de Pascal Gross dans la surface – n'en déplaise à Nuri Sahin, très mécontent de la sentence arbitrale –, Tim Kleindienst a offert un penalty à Gladbach, transformé par Stöger. Résultat, 1-1 et un point seulement pour le vice-champion 2023, qui n'en compte donc que deux en déplacement depuis le début de l'exercice. Son pire bilan depuis 33 ans !

imago1054963372
Tomas Cvancara, deux jaunes en deux minutes dans le temps additionnel face à Dortmund.

Le flop du week-end : Tomas Cvancara, expulsé en 6 minutes

Remplaçant pour Mönchengladbach-Dortmund, l'attaquant tchèque des Poulains a fait très fort. Entré à la 89e minute à la place de Tim Kleindienst, Cvancara – complètement hors sujet si l'on voit le verre à moitié vide ou voulant trop bien faire si l'on préfère la version à moitié pleine – a pris deux cartons jaunes dans le temps additionnel (94e, 95e) pour réussir à se faire expulser avant le coup de sifflet final. Heureusement pour Gladbach, revenu à hauteur un quart d'heure plus tôt, cette perte totale de contrôle n'a pas coûté de point. Kleindienst, de toute façon titulaire et visage du rebond de son club, peut dormir tranquille : sa place n'est pas menacée.

Notez l'article
86 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss