skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 12e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Intense, le Klassiker a logiquement débouché sur un résultat nul 1-1 dont Dortmund et le Bayern se satisferont. Derrière le leader, Francfort en a profité pour se rapprocher et consolider sa 2e place, bénéficiant aussi de l'effondrement spectaculaire du RB Leipzig. Et le champion en titre, en embuscade, commence lui aussi à lorgner vers les sommets. Palpitante Bundesliga !

imago1054567543
Match intense, score de parité : issue logique au 111e Klassiker. © IMAGO / Team 2

Le fait du week-end : Dortmund résiste au Bayern

Un match intense, disputé, deux buts importants d'un côté comme de l'autre : en se séparant sur un score de 1-1 à l'issue du 111e Klassiker, Schwarzgelben et Bavarois ont préservé l'essentiel. Dortmund demeure invaincu à domicile, même s'il a cédé pour la première fois des points sur son terrain. Le Bayern reste invaincu à l'extérieur et maintient son adversaire à 10 longueurs. Le BvB s'est rassuré sur sa capacité à rivaliser avec le leader, grâce notamment à un formidable but de son ailier anglais Jamie Gittens au bout d'une chevauchée de 50 m. Le Bayern, lui, prend conscience un peu plus encore de la valeur de Jamal Musiala, encore buteur de la tête en fin de partie, mais va affronter les prochaines rencontres sans Harry Kane, victime d'une légère blessure musculaire. Le Bayer Leverkusen saura-t-il en profiter, dès ce mardi, en Coupe d'Allemagne ?

imago1054531796
Patrick Mainka (à dr.) et Heidenheim en ont fait l'expérience : compliqué, cette saison, de freiner l'Eintracht d'Omar Marmoush.

L'équipe du week-end : Francfort, le nouveau Stuttgart

Si un tiers du championnat a été disputé seulement, l'Eintracht Francfort commence à furieusement ressembler au VfB Stuttgart de la saison passée. Jeu dynamique, rapide, offensif, les parallèles sont flagrants. L'ancien attaquant du club Fredi Bobic a donné, sur le plateau de Sky90 dimanche soir, une explication à l'incroyable série d'attaquants de gros calibre qui s'est épanouie dans la Hesse ces dernières années – Jovic, Rebic, Haller, Andre Silva, Kolo Muani et désormais Marmoush et Ekitiké – en soulignant qu'à Francfort, du temps leur était laissé pour exploiter leur potentiel. Un terreau favorable cultivé avec savoir-faire et dont d'autres clubs européens feraient bien de s'inspirer.

imago1054522741
Jonathan Burkardt, auteur des deux buts de Mayence contre Hoffenheim (2-0).

Le joueur du week-end : Incontournable Jonathan Burkardt

Si Mayence a bondi à la 7e place du classement, il le doit en grande partie à son talentueux attaquant Jonathan Burkardt. Pour venir à bout d'Hoffenheim (2-0), les Mayençais s'en sont remis à leur avant-centre de 24 ans, qui a inscrit un doublé – son 3e de l'exercice 2023-2024 – dont le but le plus rapide de la saison du club, dès la 4e minute. Avec 32 réalisations en Bundesliga sur l'ensemble de sa carrière, Burkardt pointe désormais à la 2e place du classement historique des buteurs de M05, derrière son coéquipier autrichien Karim Onisiwo, qui en compte 33. L'international allemand a inscrit 9 des 20 buts de Mayence dans le championnat, preuve de son influence sur la carburation offensive des siens.

imago1054492070
Patrik Schick, 48 buts en 100 matches de Bundesliga.

Le chiffre de week-end : Schick dépasse Kirsten

En inscrivant le but de la gagne contre Union Berlin (2-1), Patrik Schick a effacé le record d'une légende du Bayer Leverkusen. Ulf Kirsten avait inscrit 47 buts sur ses 100 premiers matches avec le Werkself ; Schick lui passe devant pour une unité, avec 48. « J'essaie de travailler dur. Je suis en forme, je me sens bien. Mieux qu'en début de saison », a décrypté le Tchèque après la rencontre. Xabi Alonso n'a pas manqué de rendre hommage à son avant-centre après la rencontre : « C'est le genre de buts qui sont importants pour un attaquant », a estimé l'entraîneur espagnol. « Nous sommes très satisfaits de son rendement. » En l'absence de Boniface, Adli et autre Hofmann, le Bayer n'est certainement pas mécontent que Schick ait trouvé la forme au meilleur moment...

imago1054489250
L'incompréhension de Lois Openda face à la claque reçue face à Wolfsburg (1-5).

Le flop du week-end : Chaos à Leipzig

C'est un effondrement. Challenger n°1 du leader bavarois il y a quelques semaines, le RB a subi une spectaculaire défaite sur son terrain face à Wolfsburg ce week-end (1-5) et pointe désormais à 9 points du Bayern. Le match qui se présente, ce mercredi à domicile en Coupe d'Allemagne contre Francfort, sera d'une importance capitale pour l'entraîneur Marco Rose, confirmé dans la tempête jusqu'à nouvel ordre. « Nous sommes persuadés que nous allons passer le cap ensemble », a formulé le directeur sportif Marcel Schäfer ce week-end. Cependant, avec un bilan de 5 défaites sur les 6 derniers matches, le technicien de 48 ans est en souffrance. Probablement son effectif est-il trop court pour affronter trois théâtres d'opérations à la fois et insuffisamment armé pour rivaliser en Ligue des champions, où il n'a toujours pas engrangé le moindre point malgré des matches honorables. Jürgen Klopp, qui prendra ses fonctions en janvier, est un avocat de Rose, avec lequel il a travaillé à Mayence. Mais ne sera-t-il pas déjà trop tard ?

Notez l'article
18 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss