La 11e journée de Bundesliga au scanner
Nouveau hat-trick d'Harry Kane, nouveau dauphin au Bayern, nouvel élan à Mönchengladbach, nouvelle victoire éclatante à domicile de Dortmund avant la réception du leader le week-end prochain : même au cœur de l'automne, la Bundesliga – c'est sa promesse et son éternel refrain – demeure passionnante !
Le fait du week-end : Francfort, le nouveau dauphin
Si le Bayern a augmenté d'une unité son avance au classement (6 points, désormais), son poursuivant immédiat a changé. C'est maintenant l'Eintracht, profitant de sa courte victoire contre le Werder (1-0) et des errements du RB Leipzig (lire par ailleurs), qui occupe le 2e rang de Bundesliga. Mais les hommes de Dino Toppmöller n'entendent pas se laisser gagner par l'euphorie. « Il faut garder la tête froide », martèle ainsi le coach, qui fêtait pourtant son anniversaire ce week-end. Toutefois, les raisons de se réjouir sont nombreuses. L'Eintracht reste sur cinq succès consécutifs. Si le duo offensif Ekitiké-Marmoush continue de flamber, c'est un illustre ancien qui a marqué cette fois, Mario Götze, lequel a concrétisé, pour fêter son 100e match avec les Aigles, sur son seul tir du match !
L'équipe du week-end : Borussia Mönchengladbach
En s'imposant 2-0 contre Saint-Pauli, l'équipe de Gerardo Seoane s'est invitée dans le premier tiers du classement, ce qui n'était plus arrivé depuis la 2e journée. La série en cours de 5 matches sans défaite est une première sous le mandat de l'entraîneur suisse. « L'an dernier, dans ce genre de matches, nous aurions laissé échappé la victoire », a analysé le capitaine Julian Weigl après la partie. « Les résultats de ces dernières semaines gonflent notre confiance. La tendance est haussière », a-t-il constaté avec satisfaction. Alassane Pléa, avec 6 buts au compteur, et Tim Kleindienst, qui a transformé l'état d'esprit de tout un groupe et compte pour sa part 7 réalisations, ont évidemment une part prépondérante dans les succès des Fohlen.
Le joueur du week-end : Harry Kane
Avec désormais 50 buts en 43 matches de Bundesliga, l'avant-centre anglais est l'atout offensif n°1 du Bayern. Il lui aura fallu 7 rencontres de moins qu'Erling Haaland pour atteindre ce compte rond. Le capitaine de la sélection anglaise a marqué plus d'un but dans 13 de ces 43 matches. Il marque en moyenne toutes les 76 minutes, ce qui constitue un record, et il lui faut un peu moins de 4 tirs, en moyenne également, pour trouver le chemin des filets. Contre Augsbourg, le 3e but, inscrit dans les arrêts de jeu, restera dans les annales en raison du contrôle aérien virtuose qui l'a précédé. « Jamais je n'avais marqué un tel but », a constaté Harry Kane. Qui n'a visiblement pas l'intention d'en rester là.
Le chiffre du week-end : Wolfsburg, première
Il a fallu attendre le 6e match à domicile de la saison de Bundesliga pour voir le VfL s'imposer enfin. C'est l'Union Berlin, battue 0-1, qui en a fait les frais, à l'issue d'une partie âpre et disputée. Le seul but de la rencontre est à mettre au crédit de l'international allemand Ridle Baku. Les Loups, pour ce match, ont bénéficié d'un petit miracle médical : en dépit d'une blessure musculaire contractée quelques jours avant, et alors que son absence devait avoisiner les trois semaines, le Danois Joakim Maehle a bien disputé la partie.
Le flop du week-end : RB Leipzig
Rien ne va plus en Saxe, où le RB Leipzig s'est incliné face à Hoffenheim (3-4) après avoir mené... trois fois au score ! Envolées les impressionnantes statistiques défensives du début de saison, l'équipe de Marco Rose reste sur trois matches consécutifs sans victoire et a cédé son fauteuil de dauphin à l'équipe en forme du moment, l'Eintracht Francfort. « Nous devons affronter quelques vents contraires, en ce moment », a grincé le coach, qui pensait certainement aux blessés et notamment son virevoltant attaquant Xavi Simons. « Nous sommes trop peu tranchants, nous manquons de flamme », a-t-il jugé. Avec zéro point au compteur en Ligue des champions, l'équipe doit réagir immédiatement, en ce milieu de semaine face à l'Inter, sous peine de quitter prématurément la compétition et de sérieusement contrarier ses ambitieux dirigeants...