La 10e journée de Bundesliga au scanner
Le Bayern et Francfort, tous deux vainqueurs, sont les grands bénéficiaires du week-end. Leurs concurrents Leipzig, Stuttgart, Leverkusen et Dortmund ont perdu des plumes. Bochum, à l'autre extrémité du tableau, a pour sa part arraché un point extrêmement symbolique au Bayer pour la première de Dieter Hecking sur le banc.
Le fait du week-end : Francfort s'affirme
C'est la première fois de l'ère Dino Toppmöller que l'Eintracht remporte quatre matches consécutifs, et rien ne semble pouvoir arrêter Francfort, vainqueur à Stuttgart (3-2) dans un match échevelé ! « Ce fut une formidable rencontre de Bundesliga, avec deux équipes jouant vers l'avant », a savouré le coach. « Nous sommes en réussite en ce moment, et c'est aussi parce que nous provoquons cette chance. L'équipe est en plein développement, et cette victoire est tout sauf injustifiée. Nous sommes très heureux. » La tête de gondole du club de la Hesse est évidemment toujours Omar Marmoush, qui reste sur une série de trois matches consécutifs (Stuttgart, Slavia Prague et Bochum) avec un but sur coup franc direct !
L'équipe du week-end : Un Werder qui reverdit
Est-ce la touche écossaise ? À la faveur de sa victoire dans le derby du nord contre Kiel (2-1), son premier succès à domicile de la saison, le Werder Brême pointe à la 8e place de la Bundesliga et son entraîneur Ole Werner retrouve le sourire. L'homme du match est assurément l'incroyable Oliver Burke, buteur en toute fin de match et qui est en train de devenir un spécialiste du “money time” : les trois buts que l'attaquant écossais a inscrits pour le Werder dans sa carrière l'ont tous été après la 89e minute ! Les fidèles de la Bundesliga se souviennent, évidemment, du légendaire Dortmund-Werder de 2022 où les visiteurs, menés 0-2 à la 89e, l'avaient emporté 3-2 sur un but du diabolique écossais à la 95e minute. Ce week-end, en douze minutes de jeu et cinq ballons touchés, l'ancien joueur de Leipzig a joué l'efficacité maximale...
Le joueur du week-end : Minjae Kim est redevenu “Il Monstro”
« La défense était certainement notre force, aujourd'hui », a convenu l'entraîneur bavarois Vincent Kompany. En s'imposant 1-0 à Hambourg face à Saint-Pauli sur un coup de génie de Jamal Musiala, le Bayern a aligné un quatrième match de Bundesliga d'affilée sans encaisser de but, ce qui n'était plus arrivé depuis près de 6 ans. Si l'on y ajoute la victoire 1-0 contre Benfica en Ligue des champions, il s'agit même d'une série de 5 matches. Les ingrédients de cette étanchéité sont divers mais la montée en puissance du défenseur central sud-coréen Minjae Kim, extrêmement impressionnant dans les duels sur les dernières rencontres, n'est pas le moindre. Son entente avec Dayot Upamecano s'affine et les deux compères vont très vite pouvoir tester leur résistance : le derby contre Augsbourg, la réception du Paris Saint-Germain, le Klassiker contre Dortmund et la venue du Bayer Leverkusen sont au programme. S'ils traversent cet enchaînement avec succès, les Bavarois aborderont 2025 en pleine confiance.
Le chiffre du week-end : Et d'un pour Dieter Hecking
En arrachant un nul plein de panache face au champion d'Allemagne en titre (1-1), le VfL Bochum a offert à son nouvel entraîneur Dieter Hecking une première réussie. Ce dernier a déjà inscrit, en une rencontre, autant de points que son prédécesseur Peter Zeidler en neuf. Le héros du match, pour le VfL, est le Japonais Koji Miyoshi, arrivé de Birmingham cette année et qui a inscrit là son premier but avec le club de la Ruhr. Prendre un point face à Leverkusen est un symbole extrêmement fort pour Bochum, certes toujours lanterne rouge, certes toujours sans victoire, mais qui aborde la trêve internationale avec, nécessairement, un regain de motivation. Le Bayer, lui, n'a toujours pas gagné un match contre le dernier du championnat cette saison (2-2 contre Kiel, 1-1 contre Bochum) et a déjà perdu des points cinq fois en Bundesliga après avoir mené au score !
Le flop du week-end : Emre Can, le symbole
Il fallait bien la venue de Dortmund, catastrophique en déplacement, pour que le FSV Mayence enregistre sa première victoire à domicile de la saison (3-1). C'est d'ailleurs le BvB, en mai dernier, qui était l'adversaire des hommes de Bo Henriksen à l'occasion de leur dernier succès à la maison. Les Schwarzgelben, décents jusque là, ont coulé au premier obstacle, en l'occurrence l'expulsion de leur capitaine Emre Can à la 27e minute. Dortmund est d'ailleurs la seule équipe de Bundesliga à compter trois expulsions cette saison. Il faut remonter 19 ans en arrière pour retrouver une série de cinq matches sans victoire à l'extérieur du BvB...