skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Kaua Santos fait oublier Kevin Trapp

Lortho

Brillant à Tottenham, en quart de finale aller de la Ligue Europa contre les Spurs (1-1), le gardien remplaçant brésilien de Francfort est projeté dans la lumière à l'approche de la fin de saison des Aigles. Son talent et sa valeur ajoutée laissent l'Eintracht rêver d'un trophée continental et d'une qualification à la prochaine Ligue des champions, accessible aussi par la Bundesliga. Et tant pis si le capitaine Kevin Trapp, touché au tibia, doit trépigner au bord du terrain.

imago1060948087
La joie de Kaua Santos à l'occasion du 3e but de l'Eintracht contre Heidenheim, dimanche dernier (3-0). © IMAGO / Eibner

Dans la saison de l'Eintracht, Londres s'avance une fois encore comme un tournant. Peut-être pas déjà aussi décisif qu'en 2019, lorsque les Aigles avaient échoué aux tirs au but en demi-finale de Ligue Europa contre Chelsea. Peut-être pas non plus qu'en 2022, lorsqu'une victoire sur West Ham leur avait ouvert les portes de la finale et de leur dernier triomphe. Mais au moins pour affirmer une fois pour toutes leurs ambitions. Tottenham est une vieille connaissance : à l'automne 2022, les Londoniens maîtrisaient le SGE en phase de groupe de la Ligue des champions (0-0 dans la Hesse, 3-2 en Angleterre). Quarante ans auparavant, les Spurs avaient mis fin aux rêves de titre des Allemands en quart de finale de Coupe des Coupes (2-0, 1-2).

Si les affaires se présentent mieux cette fois, c'est en particulier par la grâce du Brésilien Kaua Santos. Il y a une semaine, la doublure de Kevin Trapp a maintenu les siens à flots dans la capitale anglaise, sauvé tantôt par sa vista, tantôt par ses montants au moment le plus chaud du quart de finale aller (1-1). À 22 ans tout juste – il les a fêtés la semaine dernière –, le jeune homme de Vassouras, dans l'État de Rio, est entré dans la lumière ce printemps, au moment de suppléer l'international allemand, touché au tibia. Ses performances depuis lors, y compris donc à l'occasion de ce déplacement en Angleterre, interdisent à son entraîneur Dino Toppmöller de songer à une quelconque rotation et à un retour comme titulaire, du moins dans l'immédiat, de l'ancien gardien du PSG.

imago1060815214
Brillant contre Tottenham, à Londres, en quart de finale aller de Ligue Europa, Kaua Santos a préservé le nul (1-1) pour l'Eintracht.

Gros chat bondissant

Armé de la décontraction brésilienne et du sérieux allemand, Kaua Santos semble avoir trouvé la formule magique de la réussite en Bundesliga, où il a débarqué moyennant un peu moins de 600 000 CHF en août 2023 en provenance des U20 de Flamengo. Mais ses qualités vont bien au-delà de ces atouts psychologiques. Son 1,96 m lui offrent une vraie aisance dans le secteur aérien, où il capte les ballons avec une facilité frappante. La netteté de ses parades inocule un sentiment de sécurité à ses partenaires de la défense. À cela s'ajoutent ses étonnants réflexes, étalés par exemple contre Bochum (3-1), qui font penser à un gros chat bondissant et rappellent certains de ses prédécesseurs. Si son jeu au pied est quant à lui perfectible, il ne s'en prévaut pas moins d'une formation de futsal, qu'il pratiquait enfant.

Depuis, évidemment, il a « énormément travaillé » pour ne pas se laisser marcher dessus par les robustes profils se présentant face à lui en Bundesliga, comme le révélait le réputé entraîneur des gardiens de l'Eintracht Jan Zimmermann dans les colonnes du bi-hebdomadaire spécialisé kicker en 2024. Au bout d'un an, Kaua Santos, plus mûr, était ainsi n°2 derrière Kevin Trapp. Au cours de la phase aller de la saison actuelle, le Brésilien avait déjà dû dépanner ici ou là, oscillant entre génie et faillite – à l'image de ces deux boulettes contre Mayence (1-3), le 21 décembre. Ces imperfections ne semblent pas le déstabiliser ni élimer son naturel allant offensif, signe de sa force mentale et d'une joie de jouer typiquement sud-américaine. Autant d'atouts pour un futur qui lui appartient.

Notez l'article
8 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss