Julien Sprunger offre l'acte III à Fribourg à la 94e
Fribourg mène 2-1 en demi-finale des play-off de National League après sa victoire 3-2 jeudi à Lausanne. Julien Sprunger a marqué le but décisif à la 94e minute.
Le capitaine fribourgeois a refroidi Malley lors de la deuxième prolongation. Menés 2-0, les hommes de Lars Leuenberger étaient revenus au score à la 59e minute grâce à une réussite capitale de Yannick Rathgeb.
Pour la première fois de cette demi-finale romande, les deux formations n'ont donc pas su se départager dans le temps réglementaire. Lausanne avait pourtant fait le plus dur en battant Reto Berra à deux reprises avant le réveil des Dragons.
Auteur du but décisif mardi à Fribourg (1-0), Ken Jäger a une nouvelle fois débloqué la situation en power-play. L'attaquant du LHC a dévié du patin gauche un tir de Gavin Bayreuther parti de la ligne bleue (17e).
Sans son maître à jouer suédois Lucas Wallmark - blessé mardi à Fribourg, il ne reviendra pas au jeu cette saison -, Gottéron a ensuite vu un des futurs éléments lui jouer un mauvais tour. Andrea Glauser, qui rejoindra les Dragons la saison prochaine, a pénétré bien trop facilement dans l'enclave fribourgeoise avant de prendre en défaut Reto Berra d'un tir vicieux (41e).
Dos au mur, la troupe de Lars Leuenberger a profité d'une double supériorité numérique pour réduire la marque, Samuel Walser déviant un tir de Ryan Gunderson alors que Jason Fuchs venait de retrouver la glace après sa pénalité (45e).
Fribourg a ensuite poussé pour arracher les prolongations. Raphael Diaz (48e) et Daniel Ljunggren (56e) ont d'abord touché les montants de Kevin Pasche, avant que Rathgeb ne transforme en but une offrande de Lindey Vey, à 6 contre 5.
En prolongations, les Dragons se sont procurés les meilleures occasions (67e Schmid, 80e Sprunger) et Lausanne n'a pas converti trois situations de supériorité numérique avant le but décisif de Sprunger. Le LHC, qui n'a toujours pas enchaîné deux succès dans ces play-off, devra réagir samedi à Fribourg s'il veut éviter de se retrouver en fâcheuse posture.