Débat: "It’s Coming Home" or going down? Est-ce l'année de l'équipe d'Angleterre ?
58 ans, c'est le temps qu'il s'est écoulé depuis le dernier trophée remporté par les anglais (Coupe du monde 1966) et chaque année depuis, tout un royaume se demande : Allons-nous enfin remporter à nouveau un grand titre ? Sur le papier, tout porte à le croire. Mais nos rédacteurs Younes Hdk et Patrick Y. Fischer ne sont pas d'accord.
Younes Hdk dit: (Malheureusement) Oui
Alors oui, ce commentaire pourrait me valoir les foudres des fans suisses à 24h de l’affrontement tant attendu entre notre Nati et les coéquipiers de Bellingham. Il n’empêche que depuis le début de la compétition je vois les Three Lions remporter cet Euro. Bizarrement, j’aurais été bien plus confiant si la Suisse, qui réalise un tournoi absolument exceptionnel tant dans le jeu que dans l’état d’esprit jouait contre la France, le Portugal ou même l’Espagne.
Alors comment puis-je penser que cette sélection si poussive, à un cheveu de se faire sortir par la terrible Slovaquie, puisse soulever le trophée dans neuf jours ? Si on ne se base que sur le jeu et sur ce que l’on a vu jusqu’à présent de la sélection menée par Gareth Southgate, la route des anglais se terminera demain par une défaite cinglante face à l’une des trois meilleures équipes de ce tournoi : La Suisse bien sûr. Malheureusement pour nous, le football ne se résume pas au jeu, ni à ce qui se déroule sous nos yeux, sinon Manchester City ou Dortmund auraient remporté la dernière Champions League. Non le football est bien plus complexe que cela, d’autant plus lorsqu’ arrivent ces fameux matchs à élimination directe.
Tout d’abord, il suffit de passer en revue la liste des joueurs anglais pour se rendre compte qu’elle est composée de nombreux joueurs capables de tuer un match d’un seul coup de génie. La saison de Bellingham est jalonnée de ce type d’éclair transperçant 90 minutes d’obscurité (le plus récent étant ce but stratosphérique il y a six jours).
Ensuite cette équipe est parmi les plus solides du tournoi défensivement. Je ne parle pas seulement des buts encaissés (2, contre 1 pour l’Espagne) mais j’englobe également les fameux Expected Goals concédés, et sur ce critère l’Angleterre en a concédé en moyenne 0,57 par 90 minutes. Notez que les deux derniers vainqueurs de l’Euro (Portugal en 2016 et Italie en 2020) étaient déjà parmi les équipes les plus solides défensivement et non les plus flamboyantes.
Enfin, il faut se souvenir que l’Angleterre est une équipe qui a atteint les demi-finales de la Coupe du Monde en 2018, la finale de l’Euro en 2021, les quarts de finale de la Coupe du Monde en 2022. À chaque fois, l’équipe avait démarré très fort, laissant une impression de rouleau compresseur au point de susciter une attente déraisonnée dans tout le pays. Cette année contrairement aux précédentes, cette équipe n’a fait qu’essuyer les critiques au sein du Royaume et là-bas personne n’oserait aujourd’hui entonner le fameux vieux refrain « It’s Coming Home » que l’on entendait partout en 2018, 2021 et même 2022. Autant dire que les joueurs sont dans une configuration ‘‘Us against the world’’ et la pression tout comme les attentes n’ont jamais été aussi basses qu’aujourd’hui. Une configuration mentale qui a permis à tant d’équipes de triompher au cours des dernières décennies : la France en 98, l’Italie en 2006, le Portugal en 2016, la France en 2018, l’Italie en 2021, l'Argentine en 2022, toutes ces équipes n’étaient absolument pas attendues à la victoire finale et ont même été vertement critiquées dans leur propre pays avant (voire pendant) le tournoi.
Toutes ces raisons me poussent à croire que l’Angleterre sera enfin sacrée 58 ans après leur seul titre majeur, et je n’ai jamais autant souhaité me tromper... mais j’en doute.
Patrick Y. Fischer dit: Non
Il y a au moins un titre qui est assuré pour l'équipe nationale anglaise. Avec une valeur totale de 1,52 milliard d'euros, les Three Lions dominent largement le championnat d'Europe non officiel des équipes nationales les plus chères – merci à la Premier League. Malheureusement, cela pourrait bien être leur seul trophée cet été. Car au final, seule la performance sur le terrain compte.
Et là, les hommes de Gareth Southgate, n'ont pas encore démontré pourquoi ils valent si cher dans le football international. Au contraire, jusqu'ici les quatre matchs de l'Euro du "pays du football" comptent parmi les rencontres les moins attrayantes de tout le tournoi. Et il y a des raisons à cela : dans plusieurs statistiques offensives, les Three Lions ne se situent au mieux qu'en milieu du tableau. Une équipe qui marque aussi peut de buts (jusqu'à présent quatre) ne peut raisonnablement pas espérer gagner.
Certes, les Anglais ont sans aucun doute le potentiel pour remporter chaque match face à n'importe quel adversaire, mais en Allemagne, ils ont eu énormément de mal jusqu'à présent. Ni les grandes stars comme Bellingham ou Kane (malgré leurs récents buts) ni l'équipe ne parviennent jusqu'à présent à convaincre. Et le temps presse car dès demain, c'est la Suisse qui les attend.
Notre équipe nationale n'a peut-être pas gagné de match contre l'Angleterre depuis 1981, mais lors de cet Euro, l'équipe de Murat Yakin s'est montrée beaucoup plus soudée, organisée et dangereuse. C'est donc avec confiance que les Suisses abordent ce quart de finale, potentiellement historique pour eux. Avec une victoire et une qualification en demi-finale, ils concrétiseraient définitivement les promesses de cette génération dorée (Sommer, Xhaka, Shaqiri et Rodriguez) tandis que l'Angleterre trébucherait une fois de plus en phase finale d'un tournoi. Déjà en 1990, 1996, 2018 et 2021, les Three Lions ont échoué juste avant la ligne d'arrivée. Les performances actuelles de l'Angleterre me laissent penser que ce sera encore le cas cette fois-ci.