skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Autres Football

Débat: La liste de Murat Yakin est-elle cohérante ?

Andy-YnS

Le dernier joueur à avoir été écarté par l'entraîneur national Murat Yakin est l'attaquant Andi Zeqiri. Les 26 joueurs qui participeront à l'Euro en Allemagne sont ainsi connus. Yakin a-t-il fait le bon choix ? Nos rédacteurs Younes Hdk et Andy Maschek ne sont pas d'accord.

Muri_gross
Murat Yakin a désigné ses 26 joueurs pour l'Euro. © KEYSTONE/Gian Ehrenzeller

Younes Hdk dit : Oui

Une liste cohérente avec un équilibre parfait entre l’ancienne génération de la Nati (Shaqiri, Schär, Rodriguez, Sommer, etc.) et la nouvelle (Rieder, Zeqiri, Amdouni, etc.), des retours inattendus d’anciens (Zuber), des petits nouveaux suprenants (Duah, Okoh, Amenda, Monteiro) cette liste ne devrait soulever aucune objection auprès des suiveurs de la Nati.

Le sélectionneur Suisse de la Nati semble avoir retenu les leçons de ses erreurs passées, lorsque sa liste pour la Coupe du Monde 2022 manquait cruellement de joueurs capables de jouer sur les côtés de la défense, ici Murat Yakin a pris soin de doubler (voire tripler) tous les postes de la défense (merci à la polyvalence de nombre de nos joueurs).

Nous serons donc dans une configuration "The Last Dance" avec un noyau fort des joueurs ayant écrit les plus belles pages de l’histoire de la Nati qui tentera de réaliser ensemble un dernier exploit dans une grande compétition internationale. Tout ce beau monde sera épaulé dans cette tâche par une nouvelle génération qui aura l’opportunité d’apprendre au contact de leurs ainés, tout en apportant leur pierre à l’édifice sur le terrain.

Quasi seul sélectionneur à avoir opté pour une liste (très) élargie (38 joueurs !) Murat Yakin s’est compliqué la vie, se forçant à devoir annoncer des décisions émotionnellement difficiles (annoncer à 12 joueurs qu’ils ne seront pas de l’aventure en Allemagne) mais au moins cela aura peut-être permis à des petits nouveaux comme Duah et Amenda de marquer des points et d’accrocher le wagon direction l’Euro 2024.

On pourrait débattre sur l’absence de Zeqiri, jeune joueur talentueux qui ne connaitra donc toujours pas de grande compétition internationale à 25 ans, mais au final ce n’est une surprise pour personne tant Murat Yakin n’a jamais compté sur lui tout au long de son mandat.

Le groupe qui défendra les couleurs de la Suisse est donc désormais prêt, alors place au terrain. Une tâche immense attend le staff et il ne reste que une semaine avant le début du dernier chapitre de "Xhaqiri & co" ou du premier de "Amdouni & co"…

Andy Maschek dit: Non

Pas de grande surprise ni de polémique à ce que Murat Yakin ait écarté Andi Zeqiri de sa sélection pour l'Euro. L'ancien attaquant du FC Bâle a certes déjà onze matches internationaux à son actif, mais ne totalise que 178 minutes de jeu, il est donc très loin d'être un joueur clé. D'autres lui font de l'ombre, comme Kwadwo Duah. L'attaquant de Ludogorets Razgrad a été sacré champion de Bulgarie avec son club et a marqué 13 buts en 24 matches de championnat. Mais une question se pose : fera-t-il le poids sur la scène internationale ?

C'était à mes yeux une erreur de renoncer à l'attaquant d'YB Cedric Itten et ce dès la première liste élargie de 38 joueurs. Un joueur très fort physiquement, qui a déjà montré à plusieurs reprises qu'il pouvait être un joker efficace et qui aurait de plus, accepté sans problème, le rôle de joueur de complément. Tout comme le collègue d'Itten à YB, Joël Monteiro, qui même s'il a été freiné par une blessure dans la dernière ligne droite du championnat, aurait pu être une alternative en attaque grâce à sa vitesse et à sa capacité à marquer des buts, d'autant plus que l'on se demande quand et dans quelle condition physique reviendra Breel Embolo.

À noter que Renato Steffen (Lugano) et Ardon Jashari (Lucerne) seront les deux seuls représentants de Super League qui se renderont en Allemagne, un message inquiétant pour le niveau de notre championnat. Il est toutefois étonnant de ne trouver aucun joueur du champion YB dans la liste des 26, d'autant plus que Filip Ugrinic aurait pu représenter une alternative crédible.

Alternative, complément : Deux notions ô combien importantes lorsqu'il s'agit d'une sélection pour l'Euro. À l'origine, Yakin ne voulait se rendre à la phase finale qu'avec 24 joueurs, mais en raison des blessures d'Embolo et Zakaria, il a opté pour 26 joueurs. Mais tous ces noms ne sont pas essentiels: Fabian Rieder, par exemple, a connu une saison difficile à Rennes et Jashari a refusé une convocation des M21 à l'automne, ce qui est resté sans conséquence mais pas sans malaise.

Mais au bout du compte, le plus important est que le noyau de la Nati soit au complet, et au final, ce sont précisément ces joueurs - Xhaka, Sommer, Akanji, Shaqiri, etc. - qui seront en grande partie responsables du succès ou de l'échec de la Suisse en Allemagne. Il n'y a donc aucune raison de déclencher une tempête d'indignation ou une polémique comme en 1996, lorsque Artur Jorge n'avait pas emmené les forces offensives Adrian Knup et Alain Sutter à l'Euro en Angleterre et que le Blick avait publié le titre légendaire "Jetzt spinnt er" ("Il est devenu fou") en première page.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss