skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Autres Football

Guardiola vs Ancelotti : qui est le meilleur coach ? Débat !

Ce soir, en quart de finale de la Ligue des Champions, Manchester City et le Real Madrid s'affronteront directement pour la douzième fois avec à leur tête Pep Guardiola et Carlo Ancelotti, deux des entraîneurs les plus titrés de tous les temps. Mais qui est le meilleur ? Nos rédacteurs Patrick Y. Fischer et Andy Maschek ont leur favori.

Guardiola_Ancelotti
Pep Guardiola et Carlo Ancelotti : deux entraîneurs de grande classe. © IMAGO / BSR Agency

Patrick Y. Fischer dit : Pep Guardiola  

Carlo Ancelotti n'a pas besoin de ma compassion. L'Italien, seul entraîneur champion dans les cinq grands championnats, a gagné tout ce qu'il y a à gagner dans le football moderne au cours de sa carrière de près de 30 ans. Ce n'est donc pas une éventuelle élimination contre Manchester City qui va le déstabiliser. Car "Don Carlo" le sait aussi : son adversaire est le meilleur entraîneur du monde.

Pourquoi en suis-je si convaincu ? Pour l'instant, un simple coup d'œil sur les statistiques suffit. Là où Pep Guardiola travaille, le succès est au rendez-vous. En 16 ans de carrière au plus haut niveau, le Catalan d'origine n'a connu une saison blanche qu'une seule et unique fois, lors de sa première saison à Manchester City. Pour le reste, l'ancien milieu de terrain remplit presque toujours l'armoire à trophées de ses employeurs : trois triomphes en CL, onze championnats et six victoires en Coupe pour Barcelone (2008 - 2012), le Bayern (2013 - 2016) et les Citizens (depuis juillet 2016) se sont accumulés au fil des ans.

Et c'est aussi sur ce point que le travail de Guardiola se distingue de celui d'un Carlo Ancelotti. Pep est capable de garantir le succès de ses clubs sur plusieurs années. Sa demi-vie moyenne est de presque quatre ans et elle serait probablement encore plus longue si l'homme de 53 ans n'avait pas mis fin de son plein gré à ses engagements au Barça et au Bayern. Un Ancelotti, dont les engagements se terminent généralement par un licenciement après un peu plus de deux ans, ne peut justement pas rivaliser. Cela ne doit pas diminuer les qualités de l'ancien meneur de jeu de la Roma et de l'Inter, mais certainement souligner la position exceptionnelle de Guardiola.

Pourquoi en est-il ainsi ? Eh bien, l'ancien membre de la "Dream Team" de Barcelone, outre sa science tactique, sait parfaitement créer un lien fort avec ses équipes, renforcer ses joueurs clés et leur donner beaucoup de confiance et de responsabilité personnelle. En même temps, il sait très bien quand il doit intervenir ou changer quelque chose dans le vestiaire. Il est probable que son leadership plus intense et plus actif lui profite, contrairement à Ancelotti qui préfère un style plus réservé. À cela s'ajoutent des compétences en matière de communication et une autorité naturelle qui lui ont permis, en tant que jeune entraîneur à 38 ans, de mener le grand Barça directement au triplé. Une performance sensationnelle pour un entraîneur aussi jeune et inexpérimenté. Depuis, 15 ans ont passé et Guardiola est devenu un entraîneur encore meilleur, voire le meilleur entraîneur du monde. Carlo Ancelotti le reconnaîtra lui aussi sans jalousie.

 

Andy Maschek dit : Carlo Ancelotti

Il n'y a aucun doute à ce sujet : Pep Guardiola et Carlo Ancelotti font partie des entraîneurs de football les meilleurs et les plus performants du monde. Ils incarnent le succès et portent en eux le gène de la victoire. Ils ont presque offert à leurs clubs des remorques entières de trophées - et se sont ainsi immortalisés au panthéon du football dans la guilde des plus grands entraîneurs.

Lequel des deux est le meilleur ? Si l'on prend comme critère les rencontres directes, Guardiola a l'avantage avec six victoires, deux nuls et trois défaites. Mais cette comparaison n'est pas juste. En effet, quatre des défaites d'Ancelotti remontent à l'époque où il était sous contrat avec Everton et où son équipe affrontait le Manchester City de Pep Guardiola. Ce n'était certainement pas un duel d'égal à égal en ce qui concerne la qualité des deux équipes.

Jusqu'à présent, Pep et le "Mister" se sont affrontés sept fois en Ligue des champions, et à l'exception du quart de finale aller il y a une semaine, qui s'est terminé sur un score de 3-3, il s'agissait toujours de la qualification pour la finale - et Ancelotti avait alors pris l'avantage en 2014 (avec le Real contre le Bayern) et en 2022 (avec le Real contre Man City). Ce n'est que l'année dernière que Guardiola a pris le meilleur sur Ancelotti et les Espagnols en demi-finale, en route vers le triomphe en C1, avec un score total de 5 à 1.

Les statistiques laissent toujours une marge d'interprétation, mais dans le sport de haut niveau à ce niveau, il est clair que ce sont les détails et la forme du jour qui décident à la fin. Il en sera de même ce soir, lorsque les Citizens, après le 3-3 à Madrid, partiront certes favoris pour le quart de finale retour, mais que le Real Madrid brûlera d'envie de prendre sa revanche sur l'élimination de l'année dernière.

Même si j'admire Pep Guardiola pour son travail à Barcelone, Munich et Manchester, même si son engagement et la passion avec laquelle il mène  ses équipes au succès sont impressionnants, Mister Ancelotti m'impressionne encore un peu plus. Et pas seulement parce qu'il est le seul entraîneur à avoir remporté le titre de champion dans les cinq grands championnats européens - Italie, Angleterre, France, Allemagne et Espagne - et qu'il est le vainqueur record de la Ligue des champions avec quatre triomphes en tant qu'entraîneur. Mais aussi et surtout par sa nature et son action, son expérience et sa souveraineté, le calme qu'il dégage. Qui fait que chez lui, la force ne réside pas seulement dans le calme, mais aussi dans le succès. Ce sont des qualités qui lui ont d'ailleurs été transmises par son père, comme l'a dit un jour Ancelotti : "Mon premier professeur pour mon métier a été mon père. Il n'était jamais en colère. Il était toujours calme et compréhensif. Il m'a beaucoup aidé dans ma carrière de joueur et d'entraîneur".

Quant à savoir si Guardiola ou Ancelotti est le meilleur entraîneur, il n'est à mes yeux pas possible de porter un jugement définitif ou objectif. Ce qui est sûr, c'est que le vainqueur du match d'aujourd'hui a de bonnes chances de remporter la Ligue des champions à la fin. En effet, par le passé, le vainqueur du duel entre Ancelotti et Guardiola a toujours triomphé en C1.

Notez l'article
4 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss