skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Granit Xhaka : l'un des plus grands footballeurs suisses de tous les temps ?

Andy

Le Bayer Leverkusen fait preuve de patience en battant West Ham United 2-0 en quart de finale aller de l'Europa League. Granit Xhaka, en tant que Spiritus Rector, a livré une fois de plus une grande performance. Serait-il le plus grand footballeur suisse de tous les temps ?

Stars_Xhaka
Granit Xhaka est actuellement inarrêtable © KEYSTONE / AP Photo/Martin Meissner

Le match contre West Ham, septième de Premier League, a été une épreuve de patience. Après 83 minutes, Jonas Hofmann a délivré le Werksklub en marquant le 1:0, puis Victor Boniface a également marqué dans le temps additionnel, après que Granit Xhaka ait poussé son équipe avec véhémence. Leverkusen est ainsi resté invaincu lors de son 42e match de la saison, ce qui constitue un record en Europe.

"Le deuxième but va nous aider pour le match retour", a déclaré le capitaine de la Nati Xhaka après le match, mais il a également mis en garde contre le deuxième duel dans une semaine à Londres : "Bien sûr, 2:0 est un super résultat, mais ce n'est pas parfait. C'est pourquoi nous devons rester concentrés". Il parle d'expérience, ayant joué sept ans contre les "Hammers" en Premier League. "Je sais à quel point il est difficile de jouer là-bas. Ils sont poussés par leurs propres fans, mais nous avons la qualité pour ramener quelque chose de Londres".

Pour Xhaka & Co., le triplé est donc toujours possible. En championnat, le Bayer peut devenir champion pour la première fois de son histoire dès samedi, si le Bayern Munich (contre Cologne) et Stuttgart (contre Francfort) ne gagnent pas. Sinon dimanche au plus tard, en cas de victoire à domicile contre le Werder Brême. Le 25 mai, l'équipe de Xabi Alonso sera alors la grande favorite de la finale de la Coupe contre Kaiserslautern, un club de deuxième division menacé de relégation. Et en Europa League, si l'obstacle de West Ham est surmonté en quart de finale, le Bayer affronterait le Milan AC ou l'AS Roma (match aller 0:1) pour une place en finale.

Ce sont des perspectives prometteuses pour le capitaine de la Nati Granit Xhaka. Avec ses succès et ses performances, le champion du monde U17 de 2009 s'est assuré depuis longtemps une place dans les livres d'histoire. Est-ce que le recordman de sélections internationales (123 matches) de 31 ans ne serait-il pas carrément le "GOAT" (Greatest Of All Time) du football suisse ?

Il n'est pas possible de répondre clairement à cette question. Car il est difficile de comparer les succès entre différents joueurs à différentes époques. Mais il est incontestable que le capitaine de la Nati fait partie du haut du classement des meilleurs footballeurs suisses de tous les temps, d'une part par le fait qu'il mène le Bayer à la surprise générale et de façon convaincante vers le titre de champion, voire peut-être un triplé. Outre Granit Xhaka voici les autres noms avec qui il pourrait y avoir discussion:

Stars_Chappi
Stéphane Chapuisat en duel avec les cracks de la Juventus Sergio Porrini et Angelo di Livio.

Stéphane Chapuisat

Aujourd'hui âgé de 54 ans, il a disputé 103 matchs internationaux (21 buts) et a laissé une trace vivace, notamment en Allemagne. Avec 106 buts en Bundesliga, il a été pendant longtemps le meilleur buteur étranger du championnat ; le record actuel est d'ailleurs détenu par Robert Lewandowski avec 312 buts, tandis que Chappi occupe toujours la 7e place. Le titre le plus précieux de son palmarès est définitivement la victoire en Ligue des champions en 1997, avec une finale remportée 3-1 contre la Juventus de Turin avec des stars de premier plan comme Zinédine Zidane, Didier Deschamps, Alessandro Del Piero ou encore Christian Vieri. Avec la Nati, il a participé à la phase finale de la Coupe du monde 1994 (c'était la première phase finale pour la Suisse depuis 28 ans !) ainsi qu'aux phases finales des championnats d'Europe 1996 et 2004.

 

Xherdan Shaqiri

Si l'on s'en tient uniquement aux titres, le joueur âgé aujourd'hui de 32 ans est le GOAT suisse : il a triomphé deux fois en Ligue des champions (avec le Bayern et Liverpool), a également remporté divers titres nationaux ainsi que la Coupe du monde des clubs avec ces deux clubs. Seulement, lors de ces succès, il n'était qu'un joueur de complément. Engagé aux États-Unis, le joueur offensif peut aujourd'hui encore faire la différence sur la scène internationale grâce à son génie et à son sens du jeu. Cet été, il disputera probablement sa troisième phase finale de l'Euro en Allemagne et a déjà participé à quatre Coupes du monde. Fait remarquable : l'international aux 121 sélections (30 buts) a toujours marqué au moins un but lors chaque phase finale depuis 2014 !

Stars_Akanji
Manuel Akanji avec le trophée de la Champions League.

Manuel Akanji

La saison dernière, le joueur défensif de Winterthur est allé de succès en succès avec Manchester City, remportant sous Pep Guardiola le triplé Ligue des champions, championnat et Coupe (auquel s'ajoutent ensuite la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs) et étant titulaire indiscutable - et ce pour sa première saison dans l'équipe phare de Man City, après avoir joué à Dortmund (et remporté la Coupe d'Allemagne en 2021). Cette saison, le joueur de 28 ans joue à nouveau sur trois tableaux avec les Citizens, la victoire du championnat, de la Ligue des champions et de la FA Cup étant toujours possible. Il est également une valeur sûre de l'équipe nationale, compte 58 matches internationaux et a toujours atteint la phase à élimination directe avec la Suisse lors de ses trois grands événements.

 

Ciriaco Sforza

Aujourd'hui âgé de 54 ans, l'Argovien a triomphé avec le FC Bayern Munich aussi bien en Ligue des champions qu'en Coupe de l'UEFA, sans oublier une défaite en finale avec l'Inter Milan contre Schalke 04 en 1997. Mais le plus grand exploit de l'international aux 79 sélections et ancien capitaine de l'équipe nationale a été réalisé lors de la saison 1997/98, lorsqu'il a mené le FC Kaiserslautern au titre de champion d'Allemagne - en tant que promu, soit dit en passant ! Jusqu'à aujourd'hui, aucune équipe allemande n'a réussi à remporter le titre en tant que néophyte.

 

Yann Sommer

Champion et vainqueur de la Coupe de Suisse avec le FC Bâle, légende du club de Borussia Mönchengladbach, champion avec le FC Bayern Munich et bientôt avec l'Inter Milan, recordman des gardiens de but suisses avec 88 matchs internationaux : pas de doute, Yann Sommer est le gardien suisse le plus titré de tous les temps. À 35 ans, il est le titulaire de la Nati depuis 2015 et a atteint au moins les huitièmes de finale dans toutes les phases finales qu'il a disputé. Son arrêt sur le penalty de Kylian Mbappé contre la France lors de la séance de tirs aux buts en 2021, permettant ainsi à la Suisse de se hisser en quarts de finale, est légendaire. Un exploit qui ne demande qu'à être répété lors de l'Euro de l'été prochain...

Stars_Köbi
Köbi Kuhn est devenu une légende en tant que joueur et entraîneur.

Autres héros des temps passés

Cet aperçu est bien sûr loin d'être exhaustif. Il existe de nombreux autres héros du passé récent ou plus ancien qui ont laissé des traces profondes dans l'histoire du football suisse. Alex Frei (44 ans), par exemple, qui reste le meilleur buteur de la Nati avec 42 buts. Ou Max "Xam" Abegglen, décédé en 1970 à l'âge de 68 ans, qui, avec Kubilay Türkyilmaz (57 ans), figure dans les listes de records en tant que numéro 2 avec 34 buts derrière Frei. Heinz Hermann (66 ans), qui a longtemps été le recordman des internationaux avec 118 matchs internationaux, mais qui n'a jamais participé à une phase finale et n'a jamais joué à l'étranger. Köbi Kuhn, décédé en 2019, bien sûr, qui a disputé les phases finales de la Coupe du monde en tant que joueur en 1962 et 1966, qui a ensuite conduit la Suisse à l'Euro 2004 et à la Coupe du monde 2006 en tant qu'entraîneur et qui a en outre été l'entraîneur de notre Nati lors de l'Euro 2008 à domicile. Jacky Fatton (1925-2011), qui a marqué les deux buts contre le pays hôte lors de la Coupe du monde 1950 au Brésil (2-2) et est ainsi devenu le héros de São Paulo. Ou Josef "Seppe" Hügi (1930-1995), surnommé Pieds d'or, qui a marqué une fois contre l'Italie lors du match de poule et deux fois lors du match décisif pour la qualification en quart de finale lors de la Coupe du monde 1954 à domicile. Lors du légendaire quart de finale contre l'Autriche, cette bataille sous la chaleur que la Suisse a finalement perdu par 5:7, il a même réussi un hat-trick. Au final, il a fini deuxième au classement des buteurs de cette édition avec six buts, derrière le Hongrois Sandor Kocsis (11).

Notez l'article
8 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss