skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Football

La France poursuit sa route en quarts grâce à un but contre son camp

KeyStone

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro en Allemagne. L'un des favoris du tournoi s'est imposé 1 à 0 contre la Belgique à Düsseldorf.

S25_20240701_20240701200145548194158159026.HR
Les Français ont peiné à trouver le chemin de la surface de réparation adverse - finalement, c'est un but contre son camp du Belge Jan Vertonghen (en photo) qui a décidé du sort du match. © KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic

Un but contre son camp, le neuvième déjà dans le tournoi, a décidé à la 85e minute d'un match peu enthousiasmant pendant une grande partie de la rencontre. Le centre contré de Randal Kolo Muani, l'attaquant du PSG tout juste entré en jeu a tromper le gardien Belge Koen Casteels.

La France conserve ainsi son record d'invincibilité (dix ans) dans le temps réglementaire des matchs à élimination directe et retrouve les quarts de finale de l'Euro après son élimination en huitièmes de finale par la Suisse il y a trois ans. Le prochain adversaire du double champion d'Europe sera le Portugal vendredi soir.

Sans surprise, le match entre la France, deuxième au classement mondial, et l'Allemagne, troisième, n'a pas donné lieu à beaucoup de spectacle. Les Français, qui n'ont marqué que deux buts lors des matchs de groupe - un contre leur camp et un penalty - et qui ont surtout impressionné par leur "bunker bleu" (L'Équipe) devant leur but, ont dominé le jeu pendant une grande partie de la rencontre, mais ont à nouveau manqué de punch dans le dernier tiers. Les Belges, qui ont également connu des difficultés dans la phase de groupe, se sont concentrés sur la défense et les contres.

Jusqu'au but contre son camp décisif, ce sont les centres et les tirs lointains qui représentaient le plus grand danger pour les Français par l'intémédiaire d'Aurélien Tchouaméni (39e/49e), Mbappé (54e/78e) et Griezmann (65e). Marcus Thuram, qui formait une attaque à trois avec Antoine Griezmann, toujours en manque de réussite, et Kylian Mbappé, visiblement encore limité dans ses mouvements après sa fracture du nez, a manqué le but avec deux coups de tête en bonne position (34e et 50e minutes). 

Au total, les Français ont tiré 20 fois au but, pour seulement deux tirs cadrés. De son côté, la Belgique a obtenu ses meilleures actions sur des contre-attaques rapides. Mike Maignan a paré un tir dangereux de Kevin de Bruyne (83e), tandis que le latéral français Théo Hernandez a réussi in extremis à contrer une tentative de Yannick Carrasco sur un tacle glissé après un énorme sprint. Un tir de Romelu Lukaku, dans un angle fermé manquait de précision et un coup franc de De Bruyne (24e) a été repoussé de manière peu académique par Maignan.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss