skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Interviews Football

EXCL - Ulisses Garcia : « La pression à l’OM ? Je vois ça comme une chance ! »

Sacha

En exclusivité pour Sky Sport, le défenseur de l’équipe de Suisse est revenu sur sa première saison complète avec l’Olympique de Marseille, la lutte pour la 2ᵉ place en Ligue 1 et sa relation avec Roberto De Zerbi.

imago1054769952 copie
Ulisses Garcia a gagné en expérience cette saison à l'OM - IMAGO / PsnewZ

Tu as évolué à différentes positions sur le terrain cette saison, d’abord latéral gauche, puis au milieu gauche avant d’être aligné au sein du trio défensif… Comment évalues-tu ta première saison complète avec l’Olympique de Marseille ?

UG : « Il y a eu des hauts et des bas… mais en tant que footballeur, on veut jouer le plus possible. On veut jouer les matches ! Après, sur l’histoire d’avoir joué à différentes positions, je pense qu’en tant que footballeur, on s’adapte. Le coach nous parle et nous montre ce qu’il souhaite voir sur le terrain. Et puis, le poste de défenseur à trois ressemble assez à celui de latéral… Ce n’est pas quelque chose de méconnu. De plus, j’ai déjà eu une fois l’opportunité de jouer à ce poste la saison dernière… Pour le reste, ma saison se déroule bien. On est dauphin de la Ligue 1, on a notre destin entre nos mains et il faut qu’on aille chercher tout ce qu’on doit. »

Est-ce qu’à gauche de cette défense à trois, tu te sens aussi à l’aise qu’en position de latéral gauche dans un quatuor à plat ? Un rôle que tu interprétais chez les Young Boys…

UG : « Même s’il y a quelques ressemblances, je ne dirais pas que c’est pareil… La principale différence, c’est qu’il faut serrer l’axe, le fermer à double tour. Ceci dit, mon rôle actuel me permet aussi de me projeter, et puis, je peux m’écarter sur le côté lorsqu’un de nos milieux de terrain redescend à notre niveau, en défense centrale. Franchement, c’est un rôle qui me plaît beaucoup ! »

Ce qui est important dans le football de De Zerbi, c’est cette notion de plaisir, cette volonté d’être toujours souverain… Mais toi, as-tu réussi tout ce que tu avais projeté avant de signer à Marseille ?

UG : « Non, je ne pourrais pas dire que j’ai réussi tout ce que j’avais projeté… Je suis content d’être là, mais j’aurais voulu avoir beaucoup plus de temps de jeu. Après, c’est comme ça… Il y a la concurrence, les choix du coach… Mais globalement, je suis heureux de ce qu’on construit en tant qu’équipe et je me sens dans une phase ascendante. J’espère vraiment que cela va continuer… »

Qu’est-ce qui ferait en sorte que tu aies réussi ce que tu avais en tête avant d’arriver à l’OM ?

UG : « La toute première chose, c’est déjà de progresser comme joueur et en tant qu’être humain en apprenant de tout ce qu’il se passe ici, au quotidien. Après, la plus grande des satisfactions, ce serait un jour de gagner un titre avec Marseille… »

Comment gères-tu la pression inhérente au fait de jouer dans un tel club ?

UG : « C’est vrai qu’ici à Marseille, il y a une certaine pression et qu’en tant que joueur, je vis un rêve. C’est incroyable de pouvoir venir dans un si grand club. Donc, il faut faire avec tout ce qui va avec : la pression, ce stade et ces supporters incroyables… Mais honnêtement, je vois ça plutôt comme une chance. On veut aller le plus haut possible et le curseur de la pression que je ressens montre simplement à quel niveau se situe le club. Moi, cette pression, elle me galvanise. »

Est-ce qu’elle te rend meilleur et permet de libérer ton football ?

UG : « Tout cela est avant tout une question de mental. Même si c’est propre à chacun, le fait que les supporters soient présents en nombre à chaque match pour nous pousser… Je pense vraiment que ça m’aide. C’est une très belle chose. »

Dans quel secteur as-tu progressé sous Roberto De Zerbi ?

UG : « C’est vraiment un très grand coach, un perfectionniste… Il m’a fait progresser dans tous les aspects du jeu, surtout dans le niveau d’attention, la façon dont, techniquement, on va gérer notre activité sur le terrain aussi. À l’entraînement, il est vraiment très dur avec nous et cela nous permet de progresser. Lui, il m’a surtout beaucoup parlé de ce qu’il attendait de moi par rapport à mon positionnement dans le jeu, comment je dois m’orienter lorsque je reçois le ballon, comment me placer aussi. Son impact sur moi a vraiment été tactique. C’est un travailleur. Depuis que je suis arrivé ici, mon niveau d’attention à l’entraînement a décuplé. Il nous oblige à une attention de tous les instants. »

Pourquoi doit-on croire à la qualification de l’OM en Ligue des champions ?

UG : « Jusqu’à présent, on a démontré de très belles choses et ce, depuis le début de saison. À présent, c’est à nous de nous appuyer sur ce qu’on a su bien faire. Je le répète, on est deuxièmes, on a le destin entre nos mains. Je crois vraiment qu’on va se qualifier pour la Ligue des champions, je sens ce groupe vraiment déterminé et prêt à aller chercher ce ticket. On va le faire ! »

Notez l'article
6 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss