Des explosions de joie, un large sourire aux lèvres et le doigt pointé vers le ciel. Tels ont été les premiers moments de Lando Norris dans la peau d'un vainqueur de Grand Prix.
Les collègues de Sky Sports en Angleterre ont un concept très apprécié. Ils branchent de temps en temps des pilotes de Formule 1 à un détecteur de mensonges et posent à l'élu des questions plus ou moins désagréables. Le résultat est généralement un reportage vidéo divertissant et un petit aperçu de la vie psychique des pilotes de Formule 1. À l'approche du Grand Prix de Miami, c'était au tour de Lando Norris d'être interrogé. Et le pilote McLaren de 24 ans a fini par briller par ses talents de devin !
Norris avait annoncé sa victoire au détecteur de mensonges
Dans un décor qui pourrait s'apparenter à un film d'espionnage britannique, le présentateur Simon Lazenby a demandé à Norris s'il gagnerait enfin une course cette saison. "Yes !", la réponse brève mais claire du Monégasque d'adoption. Avec un clin d'œil, il a ajouté : "J'en ai juste marre de ne pas y croire, alors j'ai décidé de changer d'attitude". Il a ainsi fait rire même le surveillant du détecteur de mensonges, d'habitude si sérieux.
Il n'a pas fait cette déclaration parce qu'il avait vraiment changé d'attitude, Norris a toujours cru en ses chances, il a fait cette déclaration parce qu'il a gardé sa bonne humeur malgré les revers à répétition et qu'il a ainsi pu réagir aux doutes qui se sont fait jour. Dès son entrée en Formule 1, Norris était considéré comme un futur champion du monde. Jusqu'au GP de Miami, il a certes réussi à monter 15 fois sur le podium en 109 courses, mais jamais sur la plus haute marche. Le doute s'est accru...
Le monde de la F1 attendait la première victoire de Norris
Les personnes interrogées après la course ont toutes, sans exception, souligné que la Formule 1 n'attendait qu'une chose : que Norris gagne un jour. "Il était temps. Il le mérite", ont déclaré tous les concurrents, de Max Verstappen à Daniel Ricciardo en passant par Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Tous se sont réjouis pour Norris, montrant ainsi son statut au sein du peloton de pilotes.
Le fait que l'ex-président américain Donald Trump se soit imaginé porter chance à Norris s'inscrit également dans le cadre de cet événement gigantesque et de cette victoire inattendue. Le politicien controversé s'est rendu au GP de Miami et a rendu visite à McLaren, qui s'est rapidement efforcée de contrer toute polémique. Nous sommes "apolitiques", a-t-on fait savoir.
Le porte-bonheur Donald Trump?
"Je ne l'ai pas vu avant la course, mais lui m'a vu. Il est venu après et m'a félicité", a déclaré Norris. "C'est un honneur quand quelqu'un comme ça vient et prend le temps de te montrer son respect pour ce que tu as fait. Il m'a dit qu'il avait été mon porte-bonheur. Je ne sais pas s'il viendra voir d'autres courses". L'homme de 77 ans est quelqu'un "pour qui on doit avoir du respect à bien des égards. Il faut être reconnaissant et c'est ce que j'ai fait. C'était un moment cool"
.Le soulagement et les cris de joie de Norris après avoir franchi la ligne d'arrivée, mais aussi ses interviews, montrent à quel point il était préoccupé par ce long chemin vers sa première victoire : "Il était temps (...) J'y suis enfin arrivé. La course a été longue. Enfin tout en haut ! Je suis très heureux (...) Certains ont eu des doutes sur moi. J'ai aussi fait quelques erreurs au cours des cinq dernières années. Mais aujourd'hui, tout s'est bien passé".
Norris s'est blessé à Amsterdam
Et pourtant, les signes avant-coureurs n'étaient pas si roses au départ. Norris s'est blessé au nez lors du Koningsdag du 27 avril à Amsterdam et avait auparavant occupé le devant de la scène médiatique. "C'est un peu bête, mais ça avait l'air bien pire que ça ne l'était. Tout le monde pensait que c'était horrible, mais ce n'est qu'une petite coupure", a déclaré le jeune homme de 24 ans. "J'aurais aimé avoir une histoire plus cool, mais ce n'est malheureusement pas le cas."
L'image de Lando Norris blessé a fait le tour du monde. "Les gens en ont fait une affaire bien plus importante que ce qu'elle était !", estime-t-il. Il n'est toutefois pas embarrassé par cette affaire. "Ce n'est pas un virus, il n'y a pas de quoi avoir honte."
Norris : "Ce soir sera une grande nuit !"
Ce fardeau de ne pas pouvoir être à la hauteur des attentes est maintenant terminé. Avec une confiance renouvelée, ils veulent continuer à embêter Red Bull. Le fait que Norris ait franchi la ligne d'arrivée en 17ème position en 2023, à 1:27 minutes de Verstappen, prouve à quel point l'équipe a progressé par rapport au dernier GP de Miami. L'équipe de Woking, en Grande-Bretagne, est actuellement l'une des plus chaudes du peloton et même un modèle pour son fournisseur de moteurs Mercedes, par exemple : "Ils étaient si loin et maintenant ils gagnent des courses. C'était l'homme le plus rapide dans la voiture la plus rapide. Et cela avec la puissance de Mercedes. C'est aussi réjouissant. C'est une bonne motivation pour nous"
.Pas de quoi s'inquiéter pour Norris après son triomphe en Floride. Le pilote McLaren, qui jouit d'une grande popularité auprès de nombreux jeunes fans, a l'intention de faire nuit blanche, comme il l'a révélé lors de la conférence de presse d'après-course : "Je ne vais pas dormir. Je vais rester jusqu'à la fin ! Je vais en profiter. On ne gagne qu'une fois sa première course. C'est bien de l'avoir fait ici, à Miami. J'espérais un peu que ça arriverait à Silverstone". Peut-être aura-t-il la compagnie de l'homme qu'il a battu aujourd'hui, car Verstappen ("Pour Lando, je suis heureux. Il le mérite vraiment") l'a rapidement interrompu dans ses explications : "C'est définitivement mieux de gagner ici [qu'à Silverstone] pour sortir ensuite !" Et Norris de conclure : "Ce soir, ça va être une grande soirée !"