skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

L'atout de Dortmund contre le PSG : le mur Suisse

Andy

Après sa victoire 1-0 au match aller contre le Paris Saint-Germain, le Borussia Dortmund entrevoit la finale de la Ligue des Champions. Et c'est aussi en partie grâce au gardien suisse Gregor Kobel, qui fait des énormes arrêts cette saison en C1.

imago1044795213h
Gregor Kobel et Nico Schlotterbeck ont résisté avec succès à Ousmane Dembélé au match aller. Réussiront-ils à faire de même à Paris ? © IMAGO / Laci Perenyi

Le Paris Saint-Germain est clairement désigné par la majorité des experts comme le favori malgré la défaite au match aller en Allemagne. L'attaque du PSG, menée par Kylian Mbappé, co-meilleur buteur de cette campagne avec huit réalisations aux côtés de Harry Kane (Bayern), devrait balayer le Borussia. Le rêve du premier sacre en Ligue des Champions - après des années d'attente et de dépenses indécentes - devrait enfin devenir réalité.

La qualité, l'équipe dirigée par l'entraîneur Luis Enrique n'en manque pas et les statistiques penchent également en faveur des Français, qui seront en plus, poussés par leurs supporters au Parc des Princes ce soir. L'endroit même où le PSG a battu le Borussia sur le score de 2 à 0 en ouverture de cette saison de Ligue des Champions grâce à des buts de Kylian Mbappé (sur penalty) et de l'ancien Borrusen Achraf Hakimi. En clôture de la phase de groupes, le PSG n'a pu faire mieux que match nul 1-1 tandis que mercredi dernier, Niclas Füllkrug a permis aux allemands de se rendre à Paris avec un léger avantage. Une victoire, une défaite et un match nul donc, qui remportera la belle ?

Statistiques impressionnantes

Jusqu'ici tout semble aller dans le sens des parisiens mais il y a aussi quelques arguments en faveur du Borussia. Le plus convaincant est probablement la qualité du gardien du BVB. Notre Suisse Gregor Kobel a montré plus d'une fois cette saison qu'il était parmis les portiers les plus fiables. Selon les données de "flashscore", le BVB avait jusqu'à présent un "expected goals" (xG) inférieur à celui de leurs adversaires lors des matchs à élimination directe contre Eindhoven, l'Atlético et le PSG. Ces chiffres reflètent ainsi la qualité du gardien helvète, qualité également appuyée par d'autres statistiques. Kobel a ainsi disputé dix matchs de Ligue des champions cette saison (il était absent lors du match nul 1-1 contre Eindhoven en raison d'une blessure), gardant son but inviolé à cinq reprises - plus que tout autre gardien. Il a repoussé 37 tirs, seul Jan Oblak de l'Atlético a réalisé plus d'arrêts (40), mais il a encaissé 13 buts en dix matchs, contre seulement huit pour Kobel. Seuls Raya d'Arsenal (0,78) et Neuer du Bayern (0,75) ont un meilleur ratio de buts encaissés par match que le Suisse parmi les gardiens ayant disputé au moins six matchs.

Et maintenant, ce match retour contre le PSG sera surement le match le plus important de la carrière du joueur de 26 ans, comme il l'a confirmé dans une interview avec l'agence de presse Keystone-SDA : "Ce match est certainement en haut de ma liste. Je n'ai jamais disputé de demi-finale retour de Ligue des champions. Cela pourrait donc être le plus grand match de ma carrière, oui." Le Borussia a besoin de sortir une performance XXL, pas comme lors de la défaite 0-2 en phase de groupes, le pire match de cette campagne selon Gregor. "Nous devons jouer en équipe. Chacun doit aider l'autre, le soutenir. Paris a tellement de qualité, ils peuvent être incroyablement dangereux. En plus d'une performance maximale de notre part, un peu de chance sera probablement nécessaire."

La pression est sur le PSG

Bien sûr, tout Dortmund rêve de se qualifier pour la finale de la compétition reine pour la troisième fois après 1997 (victoire contre la Juventus Turin) et 2013 (défaite contre le Bayern). L'entraîneur du BVB, Edin Terzic, a renvoyé habilement la pression sur l'adversaire et déclaré : "Le projet PSG a été construit depuis des années pour remporter des titres. Leur grand objectif a toujours été la Ligue des Champions, c'est leur mission." En revanche, au BVB, "nous voulons réaliser un rêve, et pour cela, nous devons être aussi courageux et résistants qu'au match aller, avec autant de respect, mais aussi avec la joie de pouvoir réaliser quelque chose de grand."

Gregor Kobel se montre également optimiste, alors qu'il est toujours en quête de son premier trophée en tant que professionnel : "Nous sommes capables de réaliser un grand résultat à chaque match de cette compétition. Notre constance est évidente - même contre des équipes considérées comme plus fortes sur le papier. Nous nous sommes améliorés de match en match en Ligue des Champions. Notre équipe est très équilibrée offensivement et défensivement. La composition d'âge dans l'équipe est également bonne. Et en Coupe d'Europe, nous avons très bien défendu - nous avons gardé notre cage inviolée à cinq reprises. Nous avons mérité ce parcours dans cette compétition.

Notez l'article
1 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss